Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Règles de cette campagne

Aller en bas 
+2
BeBer
Raph
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raph
Présityran et Champion Mordheim 2015-2016
Raph


Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2013

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 10:28

La campagne débutera à la reprise en 2020, afin que tout le monde ait le temps de préparer sa bande, que tous novices qui souhaiteraient nous rejoindre puissent faire une ou deux partie d'initiation, et que la forme de la campagne se précise (carte? scénarios liés?)

Voici un lien où trouver les règles de base et les divers bandes et scénarios.

https://drive.google.com/drive/folders/0B18J5DU-6cP_aEg2dHIxbGpaMlk

Où trouver les bandes ainsi que les mercenaires qui ne sont pas dans le livre de base et dans Empire en flammes (kermesse du chaos et pilleur hommes-bêtes).
TC 4: Chasseur de trésors nains.
TC 6: Orcs & Gobelins (assassin impérial + arbalétrier tiléen).
TC 8: Bretonniens (prêtre-loup d'Ulric).
TC 9: Pirates.
TC 10: Guerriers fantômes (Nagarythe) + Averland.
TC 11: Ostland + Hommes lézards.
TC 12: Elfes noirs (prêtre de Morr, shaman Norse, assassin elfe noir, éclaireur, skink caméléon).
TC 13: Bande de Norsca (Marquand Volker et Ulli Leitpold + Shadow warrior + chasseur de gros gibier + duelliste + barde + chasseur de primes + sorcière).
TC 14: Tilée + Bande de combattants de l'arène.
TC 15: Amazones (Dijin Katal + Penthesilea + Drenok Johansen).
TC 16: Kislévites.
TC 18: Gardiens des tombes.
TC 19: Charmeur de serpents + éclaireur nomade + pilleur de tombe + voleur.
TC 20: Pilleurs de tombes arabiens.
TC 21: Bande de combattans de l'arène (Abdul Alhazred + Khar-mel + Heinrich Schmidt).
TC 22: Marianna + Marchand arabien.
TC 23: Amazones.
TC 25: Simius Gantt + Rat ogre du clan Skryre
TC 29: Clan pestilent + Les Hors-la-loi de la forêt de Stirwood.
TC Annual 2002: O&G + Chasseurs de trésors nains + Ostland + Averland + Guerriers fantômes + Kislévites (Nicodemus + Marquand Volker et Ulli Leitpold).

Règles additionnelles/modifiées.

- Aazarh aime les figurines peintes : Pour encourager les joueurs à peindre et convertir leur bande, une relance par partie est accordée à chaque joueur. Toutefois, cette relance ne peut être utilisée que par une figurine peinte et WYSIWYG. Pour pouvoir relancer un test de déroute, la bande entière doit être peinte et WYSIWYG. Les relances s'utilisent pendant la partie et pas dans les phases d'exploration, d'expérience ou de blessure. Une relance non utilisée est perdue.

- Parce que la taille compte ... : Les dagues sont utilisé à tord et à travers. Pour décourager le "Tiens, voilà un couteau : à l'assaut maintenant ! Oui en face ils ont des arbalètes, des armures et des épée à deux mains, mais toi tu as un couteau. Elle est pas belle la vie ?", un petit nerf s'impose : Les dagues de toutes sortes ne lanceront donc que 1D3 sur le tableau des critiques tranchant.

- Au mauvais endroit, au mauvais moment : Si quelque chose (fig ou décors) se trouve sur la ligne de vue d'un tireur, sur un "1" le tir touche ledit quelque chose. Si plusieurs quelques choses sont sur la ligne de vue, le + proche du tireur est touché.

- Phase de mouvement : La phase de mouvement a été modifiée afin de rendre les parties + dynamiques et éviter les bandes de campouzes (définition de campouze https://www.youtube.com/watch?v=hTWdmZ4VIZM ). Mouvements obligatoires - Mouvement standards - Charges.

- Charges : les charges se font donc en fin de phase de mouvement et ne se font plus au double du mouvement de la figurine mais sur un jet 2D6. La mesure de la distance se fait après les déclarations de TOUTES les charges. En cas d'échec du jet la figurine se déplace du résultat du dé le + élevé (et oui c'est risqué de charger, on risque encore + de se retrouver en mauvaise posture).

- Frénésie : Afin de palier à la modification de la charge une figurine frénétique devra faire un test de "stupidité" lors des mouvement obligatoires si elle a une figurine adverse en ligne de vue. Si le test est réussi le joueur contrôlant la figurine pourra la jouer normalement, si c'est un échec, la figurine doit être déplacée vers la figurine ennemie visible la + proche et déclarer une charge vers cette dernière au moment des charges (même si à l'autre bout de la table, la figurine devient frénétique et ne veut qu'une chose: en venir aux mains).

Les modifications de la phase de mouvement et des charges ont été testées par une équipe de bêta-testeurs chevronnés. La frénésie doit encore être testée.

- Mercenaires : Lorsque une bande novice affronte une bande beaucoup + expérimentée, la 1ère bande ne gagne plus d'expérience supplémentaire mais aurait droit d'engager pour la partie un seul et unique mercenaire dont la valeur (prime d'engagement) correspondrait à la différence de valeur des deux bandes.

- Armes à poudre noire : Leur fabrication est maitrisée et les accidents sont rares. Leur coût n'est pas réduit de 20% (coût normal donc) mais il ne faut plus lancer de dé d'artillerie.

- Guest : nous n'avons pas tous le temps nécessaire, les disponibilités, etc... pour s'investir dans une campagne. Pour cela je propose de créer 2 catégories de participants: "résidents" et "guest". Les "résidents" seront les joueurs qui participeront à tous les scénarios/batailles de la campagne et qui s'engagent dès le début en tant que tel. Les "guests" seront des joueurs voulant participer à la campagne mais qui savent d'avance qu'ils ne pourront pas tout faire (à signaler au début de la campagne) et ils interviendraient lors de scénarios particuliers. La vie étant ce qu'elle est, un changement de statut dans les 2 sens peut se produire mais pour faciliter la gestion de la campagne, un seul changement de statut par joueur est autorisé.

- Socles : il n'y a pas d'obligations concernant les socles, ils peuvent être carrés ou ronds mais la taille doit correspondre.

Tous ces points sont ouverts à la discussion, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ou à proposer des choses qui vous paraissent évidentes mais non citées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
BeBer
Ancien président
BeBer


Nombre de messages : 2788
Age : 38
Localisation : Court-St-Etienne
Date d'inscription : 05/10/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeVen 8 Nov 2019 - 17:50

Charges : quid des créatures qui ont beaucoup en mouvements : chien, centaure, chevaux,... Un 3e D6 à partir de M6 ? Une relance ? Charge sur 2D6 mais au moins égale au M ?
Revenir en haut Aller en bas
schpounts
Gob tout court
schpounts


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 17/09/2019

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:34

Hello, 

J'ai bien compris, ça se joue avec les figurines standards de warhammer AOS/Battle? 

Si oui, je serais intéressé, j'ai une armée d'hommes lézards, ça me donnera sans doute le courage de la peindre (un peu) correctement Smile

Je suis preneur pour une bonne initiation par contre.
Revenir en haut Aller en bas
BeBer
Ancien président
BeBer


Nombre de messages : 2788
Age : 38
Localisation : Court-St-Etienne
Date d'inscription : 05/10/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 12:46

Ce jeudi et le suivant c'est jdr, mais je ferais bien un petit mordheim à l'occasion...
Quid de la question sur la charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Présityran et Champion Mordheim 2015-2016
Raph


Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2013

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 13:00

Pour la charge: vu que la charge se fait en fin de phase de mouvement, ils se seront déplacés de leur mouvement max avant, du coup un bonus est-il vraiment utile?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
BeBer
Ancien président
BeBer


Nombre de messages : 2788
Age : 38
Localisation : Court-St-Etienne
Date d'inscription : 05/10/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 13:14

J'avais pas compris ça comme ça. Rien ne dit qu'on peut faire plusieurs type de mouvements. Mais OK.
Par contre, tu peux courir (8ps) puis charger (7ps en moyenne) ?
Revenir en haut Aller en bas
schpounts
Gob tout court
schpounts


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 17/09/2019

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 13:22

sorry d'interrompre, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris... on utilise bien des parties de l'armée warhammer classique? 

si oui, pouvez-vous me pinger la prochaine fois qu'il y a une initiation organisée? ça m'intéresse beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Présityran et Champion Mordheim 2015-2016
Raph


Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2013

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 14:16

BeBer a écrit:
J'avais pas compris ça comme ça. Rien ne dit qu'on peut faire plusieurs type de mouvements. Mais OK.
Par contre, tu peux courir (8ps) puis charger (7ps en moyenne) ?

Ma faute pas précisé: c'est comme à 40k = mouvement+sprint à 1d6 ou mouvement+charge à 2d6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Raph
Présityran et Champion Mordheim 2015-2016
Raph


Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2013

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 14:33

schpounts a écrit:
sorry d'interrompre, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris... on utilise bien des parties de l'armée warhammer classique? 

si oui, pouvez-vous me pinger la prochaine fois qu'il y a une initiation organisée? ça m'intéresse beaucoup Smile

Alors ce ne sont pas des parties de warhammer classique mais ça utilise des figurines de warhammer classique/aos.
Toutes les règles sont dans le 1er post du sujet (lien).

Pour des hommes-lézards tu peux avoir max 20 (min 3) figs dans ta bande:
-tu DOIS avoir un prêtre skink.
-tu PEUX avoir MAX 1 guerrier saurus totem.
-tu PEUX avoir MAX 2 skinks grandes crête.
-tu PEUX avoir autant (en respectant les limitations) que tu veux de braves skinks par pack de 1 à 5.
-tu PEUX avoir MAX 4 braves saurus.
-tu PEUX avoir MAX 1 kroxigor.

Pour une initiation on peut voir ça dans les semaines qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
schpounts
Gob tout court
schpounts


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 17/09/2019

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 14:40

@Raph, 

Merci pour ces précisions. J'avais bien compris que ce n'était pas warhammer classique, mais je me demandais s'il y avait un set de figurines particulier

Je checkerai les règles ce soir chez moi. 


Je suis libre les jeudis, donc ne pas hésiter à me pinger quand quelqu'un a le temps pour une initiation. Je vais faire le montage et commencer à peindre ce qui sera util du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 44
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 19:26

BeBer a écrit:
Charges : quid des créatures qui ont beaucoup en mouvements : chien, centaure, chevaux,... Un 3e D6 à partir de M6 ? Une relance ? Charge sur 2D6 mais au moins égale au M ?

Je propose de ne pas donner de bonus supplémentaire.
De coup, ça donne:
- mouvement normal (et donc avantage si caract M importante) pour "se mettre en position"
- puis charge de 2d6

ou
- mouvement de course : M + 1d6
et pas de charge.

Je te propose de tester ça avant la campagne et de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 44
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 19:34

schpounts a écrit:
Hello, 

J'ai bien compris, ça se joue avec les figurines standards de warhammer AOS/Battle? 

Si oui, je serais intéressé, j'ai une armée d'hommes lézards, ça me donnera sans doute le courage de la peindre (un peu) correctement Smile

Je suis preneur pour une bonne initiation par contre.

Salut.

Oui, le jeu est basé sur les règles d'anciennes versions de WHB et utilise donc sans aucun souci les figurines associées. Et, bien sûr, rien n'empêche de les mixer avec d'autres.

Pour les hommes-lézards, je te propose d'en discuter avec Beber et/ou khaine qui les ont joué aussi. Les règles étant parfois trop fortes, on en a modifié quelques unes (morsure, ...). C'est parfois le cas avec des publications de règles ultérieures à celles de base et c'est la raison pour laquelle on a tendance à se rabattre sur les règles originales.

Nous sommes plusieurs à pouvoir proposé des partie d'initiation et à vouloir se remettre les règles en tête avant la campagne : c'est un bon moment pour s'y mettre. n'hésite pas à te manifester sur le forum dans "l'affiche".

Sans toi le bienvenu pour la campagne ! Par contre, vu les premières inscriptions, le back-ground risque d'être fort "décalé" avec les hommes-lézards. Sad
J'en posterai plus bientôt mais, là, c'est une période de rush pour le boulot donc pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
BeBer
Ancien président
BeBer


Nombre de messages : 2788
Age : 38
Localisation : Court-St-Etienne
Date d'inscription : 05/10/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 8:58

Je propose de ne pas donner de bonus supplémentaire.
De coup, ça donne:
- mouvement normal (et donc avantage si caract M importante) pour "se mettre en position"
- puis charge de 2d6

Quand est calculé l'éligibilité de la charge ? début de la sous-phase de charge ? Si oui, il est possible 80% du temps de rester hors de portée de tir et de charge, puis bouger, puis charger*. Ca rend aussi les règles pour se cacher et de détection (haute initiative, lampe, torches, bonus des elfes,...) complètement useless...

* je comprends l'idée de faire ''à la 40k'', mais il y a un tir de contre-charge à 40k...
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 44
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 17:07

Beber a écrit:
Quand est calculé l'éligibilité de la charge ? début de la sous-phase de charge ?
On bouge, on estime si on est à portée de charge (12' max, sans mesurer) puis on charge (et on bouge du d6 le plus haut si on rate). Puis vient la magie et les tirs.

BeBer a écrit:
Ca rend aussi les règles pour se cacher et de détection (haute initiative, lampe, torches, bonus des elfes,...) complètement useless...

Je pense tout le contraire, en fait. A part pour les elfes, la détection m'a toujours paru trop courte !
Avec cette modification, je vois bien quelqu'un qui était caché bouger pour se mettre en ligne de vue puis charger ! Boum ! Ou au contraire, je bouge pour me mettre à portée de détection, je te détecte grâce à l'initiative puis je te charge !

Je pense que ça peut apporter du renouveau au jeu !

Je te propose de tester comme ça pour la campagne ; voyons après coup si ça a apporté des abus.
Sinon, teste en live avant la campagne !
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 15:04

Pour notre deuxième campagne (Lustrie) j'avais joué mes répurgateurs. J'en garde un super souvenir même si j'avais perdu mon capitaine dès la première partie sur les bateaux au débarquement !

Pour équilibrer cette bande du livre de base part rapport aux bandes de brutes sorties après, on m'avait accordé deux modifications : les répurgateurs commencaient avec 4 XP et pas 8 et les séides étaient à 15pts et pas 20pts pour équilibrer le coût avec ceux des chiens et des même types de membres dans les autres bandes. Est-ce tjs OK cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 6:56

Pour les critiques ce sont les tableaux normaux ou les alternatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Présityran et Champion Mordheim 2015-2016
Raph


Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2013

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 8:30

Il me semble que ce sont les alternatifs qui comptent.
Par contre concernant la taille des soces, on passe au 32mm comme à AoS?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 8:39

Lol pour les socles tu as donné la réponse dans ton premier post Smile (tout en bas)
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Présityran et Champion Mordheim 2015-2016
Raph


Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2013

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 10:03

Bull a écrit:
Lol pour les socles tu as donné la réponse dans ton premier post Smile (tout en bas)

Oui mais les tailles ont changées. Par exemple pour les orcs et gobelins les orcs sont passés de 25mm à 32mm et les gobs de 20mm à 25mm. La question est "est-ce que l'on garde les ancienne dimensions et à ce moment là les dimensions des socles ronds correspondent à celles des carrés ou on passe à la nouvelle norme?"
Ce que j'ai indiqué dans le post de base voulait dire on peut mettre un socle rond mais pas foutre un squig sur du 40mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 21:02

ah j'étais pas au courant de ca... On va pas se prendre la tête avec ca si ? Moi je serai en 20/25 en  tout cas...

On pourrait aussi avoir la liste des francs-tireurs dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 44
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 15:36

Raph a écrit:
les tailles ont changées. Par exemple pour les orcs et gobelins les orcs sont passés de 25mm à 32mm et les gobs de 20mm à 25mm. La question est "est-ce que l'on garde les ancienne dimensions et à ce moment là les dimensions des socles ronds correspondent à celles des carrés ou on passe à la nouvelle norme?"
Ce que j'ai indiqué dans le post de base voulait dire on peut mettre un socle rond mais pas foutre un squig sur du 40mm.

S'il faut vraiment une référence exacte, il existe un document reprenant les tailles de socles ronds pour AOS. Mais je pense pas que le style de jeu de cette campagne ne devrait avoir besoin d'un tel arbitrage. Je propose de miser sur le bon sens et/ou d'utiliser les socles avec lesquels les figurines sont vendues (si dèjà ronds). Et les socles carrés sont toujours acceptés pour ceux qui préfèrent.

Pour les mercenaires, je rappelle qu'ils ne sont pas disponibles pour appartenir aux bandes.
Pour la liste, je propose d'utiliser les mercenaires officiels du livre de base et de l'extension Empire en flammes, ainsi que ceux des Town Cryer. Si d'autres profils vous bottent, demandez toujours et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 44
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 20:37

Quelques précisions semblent nécessaires concernant la gestion des mouvements et des charges.

La première phase est celle de mouvement :
Une figurine peut se déplacer de jusqu'à un nombre de pouces égal à sa caractéristiques de mouvement. S'il n'est pas un mort-vivant apathique, il peut décider de courir et ainsi ajouter 1d6" à son déplacement mais il ne peut plus charger ni tirer ensuite.
On déclare au début du tour toutes les figurines qui vont courir puis on lance les dés pour chaque figurine. Il n'est pas nécessaire d'avancer de la totalité de son mouvement mais la figurine est quand même considérée comme ayant couru.
Pendant cette phase, on ne peut pas approcher à moins de 3" de toute figurine ennemie.
Si on commence le tour à moins de 3" de l'ennemi sans être adjacent, il n'est pas nécessaire de reculer la figurine ; elle a le droit de s'éloigner mais, si elle souhaite charger une figurine se trouvant à moins de 3", elle ne peut pas bouger.

La phase suivante est celle de charge :
On commence par faire les éventuels jets de détection des figurines cachées.
Ensuite, on déclare toutes les charges en début de phase et l'adversaire précise si la charge va être interceptée par une figurine non engagée se trouvant à 2" de la trajectoire de charge.
Une fois les charges déclarées, on lance 2d6 et on vérifie si la figurine peut arriver en contact avec le socle de la figurine chargée.
Si non, la charge est ratée et la figurine avance du plus grand des 2 dés lancés.
Si oui, on vérifie si la charge peut être interceptée : on déplace la figurine qui intercepte sur la trajectoire de celle qui charge puis on déplace la figurine qui charge au contact. Une figurine qui intercepte n'est pas considérée comme ayant chargé. En fait, elle compte comme ayant été la cible de la charge.
Si le terrain est dégagé, le mouvement de charge se fait en ligne droite et ne peut pas éviter volontairement une interception (la phase de mouvement juste avant peut justement servir à se placer de manière à éviter ça). Toutefois, si des décores et/ou des figurines sont dans le passage, il est possible de les contourner (par le chemin le plus court) de manière à atteindre la cible.
Il est donc possible de charger en arc de cercle pour contourner un premier corps à corps ou pour atteindre un combattant à l'arrière de la mêlée. il est également possible de charger "en coin", derrière un bâtiment, etc.

En espérant que ceci clarifie les choses.
Bon amusement à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 11:07

Très utile merci. On a fait de petites erreurs mais rien qui aurait changé le cours de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
djoul
Vice-président
djoul


Nombre de messages : 1477
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2008

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 20:49

Bein quand même, les charges ne sont pas obligatoirement en ligne droite... Ça aurait changé pas mal si mes souvenirs sont bons.
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 8:44

Ah oui c'est vrai que ça aurait changé quand ton mec a raté sa charge et à bloqué les autres... 

En même temps vu ce cas de figure je trouve qu'on prend vraiment trop de liberté avec le livre de règle de base si on accorde la charge non linéaire vu le mouvement avant ET la charge en arc de cercle... Pour moi ça doit être l'un ou l'autre ! À quoi ça sert de déclarer les charges dans un certain ordre si on ne prend pas le risque de bloquer tout avec une charge ratée ??? Ça favorise bcp bcp trop l'attaquant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de cette campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de cette campagne   Règles de cette campagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de cette campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règles de la campagne
» Règles complètes pour la campagne.
» Regles CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Le coin Evènementiel :: Campagnes :: Mordheim 2020-
Sauter vers: