Salut,
J'ai joué Tau et Dark Angels il y a quelques années. Je n'ai pas suivi l'évolution des Codex et du jeu depuis, mais je peux essayer de t'expliquer ce qui m'a plût le plus chez les Tau (ma seconde armée) par rapport aux Spaces Marines. Peut-être les autres pourront-ils confirmer si c'est toujours d'actualité.
J'ai commencé les Taus un peu par hasard car je voulais jouer autre chose que les Space Marines. Je les ai choisis pour leur look, mais je les ai vite trouvés plus intéressants parce qu'on peut vraiment customiser les figurines.
Pour caricaturer, j'ai l'impression qu'avec les SM, tu prends les gars par dix, tu mets une arme lourde, une arme spéciale et un gantelet au Sergent. Avec les Taux, tu as une panoplie beaucoup plus large d'améliorations et d'équipements disponibles, une exo-armure peut avoir plusieurs armes différentes, ... Je préférais faire des listes d'armée Tau que DA car j'avais vraiment l'impression de pouvoir d'avantage customiser les unités et réfléchir au choix des équipements.
(Bon, pour être honnête, il est aussi possible de faire des listes d'armées Tau en spammant les mêmes unités dans la même configuration. Quand je jouais encore, je voyais sur des forums Tau des listes avec spam exo-armures canon à impulsions ou plasma + lance-missiles.)
Puis, avec les Taus, il y a pas mal de trucs / tricks à faire durant la partie. Par exemple, détacher les drones de tes véhicules pour tirer mais aussi pour faire un écran. Ou bien encore, équiper de drones les exo-armures avec fuseurs destinées à des FEP près des véhicules ennemis : lors de la FEP, tu plaçais d'abord le drone, tu faisais la déviation, puis tu plaçais l'exo-armure en contact avec le drone. Cela te permettait parfois de compenser une mauvaise déviation et de quand même faire arriver ton exo-armure à bonne distance du véhicule visé. EDIT : il y a aussi les cibleurs, qui filent des bonus au reste de l'armée. C'est le genre de trucs / tricks qui rendaient l'armée sympa à jouer, je trouve.
Donc, point de vue du jeu, je préférais quand même un peu les Taus à mes armée DA, même si j'aimais jouer ma Ravenwing.
Bon ... point de vue fluff, les Taus sont un peu "lisses", je trouve, même s'ils dézinguent les gens pour le Bien Suprême. Je trouve que les Spaces Wolves ont plus de caractère (ou de mauvaises manières?) que les Taus.
Voila mes deux sous. J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion.
Pompon.