Je suis un fan de conversions (pas le plus habile, mais confirmé tout de même)
Alors moi je bosse avec un cutter (de modélisme ou non) pour la base, donc principalement la découpe de pièces plastiques... Ensuite, pour le métal, une scie à métaux de modélisme peut être utile... ou alors une pince coupante, mais c'est moins précis...
Pour la sculpture, il y a la greenstuff GW, facile à utiliser mais limitée quand on va plus loin... ou alors il existe de nombreuses variantes de miliput, chacune avec un but bien précis...
Le problème majeur en conversion, c'est de rater la découpe ou la sculpture... Quand on rate la découpe, en général il faut retrouver une autre pièce similaire, donc faut être prudent et bien calculer son coup... même si il reste toujours possible de corriger une découpe ratée avec la sculpture.
En parlant de celle-ci, il est difficile d'obtenir de bons résultats immédiatement, mais il faut juste de la pratique... En général la pâte ne sèche qu'après 3 heures, ce qui permet de recommencer autant de fois qu'il faut...
Voilà, je ne pense pas que de la sculpture soit nécessaire pour faire ce dont tu parles... Il s'agit surtout de "repositionnement" si j'ai bien compris...