Salut,
Ce petit post pour rapporter un problème que j’ai rencontré en vernissant des figurines avec du vernis satiné en bombe de GW :
Après séchage, j’ai vu mes figurines recouvertes de fines traces blanches et ternes, comme du sel cristallisé. Voici les photos du carnage (cliquez dessus pour les agrandir) :
Aaaaaaaaaaaaaaargh, mes motards de la Ravenwing !
Et il n’y a pas que le noir qui est affecté. Toutes les parties peintes en couleur métal sont ternies, les dégradés gris-blanc des plumes sont estompés et le surlignage des arrêtes en gris est gâché. Bref, je suis maintenant l’heureux propriétaire de motards poivre et sel.
Après avoir farfouillé sur internet, j’ai appris que certaines personnes avaient déjà eu la blague avec des bombes GW. A l'exception des cas où il s'agissait d'une mauvaise manipulation, la cause du problème était un défaut de fabrication (GW a alors accepté de reprendre les bombes incriminées et de les remplacer).
Mais comme cela ne fait pas revenir les figurines :
Avant d’utiliser une bombe neuve sur des figurines, il vaut mieux faire un essai sur une vieille figurine, un bout de plastique, …Autres conseils généraux (collecté aussi sur internet) :
1. Bien secouer la bombe. Quelques minutes ;
2. Ne pas vernir et de laisser sécher dans une ambiance froide et/ou humide (les personnes qui ont eu des blagues ont constaté d’avantage de problèmes lorsque ces conditions étaient présentes) ;
3. S’assurer que la buse de la bombe soit propre ;
4. Et bien sûr, les conseils figurant sur la bombe : procéder par fine couche, vaporiser à 30 cm, …
Personnellement, cela fait bien 10 ans que je peints des figurines avec les produits GW. A une exception près, j’ai toujours fait bien attention à travailler dans de bonnes conditions et je n’ai jamais eu de problèmes.
La seule fois où j’ai eu un problème, c’était lorsque j’ai appliqué une sous-couche et laissé sécher des figurines dans mon garage en plein hivers, lorsqu’il faisait froid. La sous-couche a blanchi. Par la suite, j’ai d’avantage fait attention à cela et je n’ai plus eu de problème.
Jusqu’à ce week-end ... Je n’avais jamais pensé à un problème de qualité des produits et je n’ai donc jamais pris la peine de faire un essai avec les produits neufs.
Voila. Certains conseils sont peut-être bateau, mais même après 10 ans, il m'est quand même arrivé une catastrophe. Alors, j’espère que ce petit rapport vous évitera des soucis.
A+
Sire Pompon.