Q. Une unité qui charge peut-elle faire une roue plus
importante que celle qui suffit à maximiser le nombre
de figurines mises en contact ? Cette manoeuvre
communément appelée “roue tactique” sert à adopter
une position favorable en vue de poursuites ou charges
irrésistibles face à des tirailleurs, ou à éviter un
personnage placé sur le coin d’une unité plus large…
R. Toutes les unités qui chargent doivent remplir les
deux conditions suivantes :
• mettre en contact le plus de figurines possible de
chaque camp,
• et n’effectuer qu’une seule roue (ou pivot pour les
monstres et les chars) durant le mouvement de charge.
Tant que ces deux impératifs sont respectés, la roue est
entièrement libre. Votre “roue tactique” est donc
parfaitement acceptable !
Source : questions et réponse disponible sur le site GW fr !!!!!!!
Charges de Coin
On parle de charge de coin lorsque deux unités se
retrouvent engagées au corps à corps sans être
parfaitement alignées l’une sur l’autre. Cette situation
n’a pas belle allure car des figurines se retrouvent face
à un vide tandis que leurs camarades sont engagés dans
une sanglante mêlée à deux pas d’eux.
Le cas de charge de coin le plus fréquent survient
lorsqu’une unité est engagée de face par plusieurs
unités ennemies. Si l’une de ces dernières s’enfuit, mais
pas les autres, certaines figurines précédemment
engagées se retrouvent sans adversaire à combattre.
Il arrive aussi, lors d’une charge où les unités sont
éloignées d’une distance presque égale à celle de
charge, que se produise une charge de coin (Figure 1).
Cette situation rend la roue de l’unité qui charge
impossible car cela lui ferait échouer sa charge, elle doit
donc avancer droit devant elle.
Curieusement, un résultat similaire peut se produire si
les deux unités sont trop proches l’une de l’autre. Celle
qui charge n’a en effet pas la place de faire sa roue pour
mettre en contact un maximum de figurines (Figure 2).
Dans toutes ces situations extrêmes, si vous voulez
jouer en appliquant à la lettre les règles, vous devrez
vous accommoder des charges de coin.
Cependant, vous pouvez aussi vous entendre avec votre
adversaire pour arriver à un compromis qui évite les
charges de coin, la meilleure solution est d’effectuer une
translation de l’unité qui charge (ou celle qui a remporté
le combat), pour mettre le plus de figurines possible en
contact. Ce n’est pas en accord avec l’application stricte
des règles, mais si les deux joueurs l’acceptent, la partie
gagnera en réalisme et en plaisir de jeu puisque cela
vous permettra de lancer encore plus de dés !
La chose importante à retenir est que les charges de
coin ne sont pas en accord avec l’Esprit du Jeu et que
tout devrait être mis en oeuvre pour les éviter.
Damien, citez vos sources : ce ne sera que plus clair
c'est comme ça que ca marche ?
oui.