Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Collines et canons,Moonwalk

Aller en bas 
+6
Bull
BeBer
Lothar von Schreck
khaine
keya
grimladris
10 participants
AuteurMessage
grimladris
Elfe perméable
grimladris


Nombre de messages : 2084
Age : 46
Localisation : haut elfes, hommes lezards, empire, elfes noirs
Loisirs : echecs, cartes addicted, squash..... WHB
Date d'inscription : 22/12/2005

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 0:11

Je souhaiterais que l'on s'attèle à déterminer la marche à suivre pour certains cas de figures : des conventions du club pour uniformiser la lecture et l'application des règles. ( comme on avait fait pour les distances de charges par exemple).

Cas 1/ canons et collines :

Bull considère que un canon ne peut toucher une figurines sur une colline QUE si le boulet démare sa course sur la colline ( estimation + jet d'artillerie). Si il démarre en bas de la colline, il s'arrête au pied de celle-ci.
Cette manière de voir est pour moi du OUT OF NOWHERE, du sorti de nulle part.

Au tournoi ETC, on respecte le livre des règles : on trace une ligne entre l'attérissage du boulet et le second jet du D d'artillerie, peu importe le relief : c'est l'application du livre des règles au sens strict.

Je suis pour l'application des règles telles quelles, comme lors du tournoi ETC et non pas le point de vue de Bull ( point de vue V5 ou antérieur) qui n'est qu'un point de vue et non pas l'application du livre des règles.

Cas 2/ Moonwalk :

on maximise simplement lors de la charge : pas question de glissage ( moonwalk) si l'unité qui charge, de part la limite de son mouvement de charge, ne parvient qu'à charger 1 ou 2 figurines. Il y donc maximisation lors de la roue de charge ( pour éviter les charges de coin volontaire) et rien d'autre. Il s'agit ici encore de l'application stricte du livre des règles, ce qui devrait toujours être le cas. Je pense également que cela est en adéquation avec le point de vue de la plupart des membres.

Je ne veux pas imposer mon point de vue pour ces deux cas, mais exposer ma manière de voir les choses, qui, je pense, est celle du livre des règles. Mais je pense qu'il faut se mettre d'accord, entre autre pour les parties de coupe.

Merci de mettre votre avis et de souligner d'autres cas de règles " ambigües" qui devraient être l'objet d'une approche commune au club.
Revenir en haut Aller en bas
keya
Brise-Fer
keya


Nombre de messages : 1463
Age : 40
Localisation : wavre
Loisirs : games workshop, freefight, boxe, catch , ufc
Date d'inscription : 01/02/2009

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 9:48

pour le moonwalk je suis d'accord avec toi c'est normal que si l'unité n'a plus de mouvement elle se remette pas

par contre je suis d'accord avec bull pour le canon la règle a tjs été comme sa et c'est normal si le boulet tombe avant la colline il s'écrase dans le flanc et pas sur l'unité qui est dessus

voila mon avis en attendant celui des autres
Revenir en haut Aller en bas
http://legendairedernier.forumgratuit.be
khaine
Moustachu raffiné
khaine


Nombre de messages : 1985
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 01/11/2009

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:02

pour ce qui est du moonwalk le GBR dit P21 : "une Fois l'uniteé qui a chargé... Ce mouvement d'alignement additionnel est gratuit." et à la page suivant. "Ce mouvement est gratuit ... et pourrait avoir comme conséquence d'amener les chevaliers au-delà de leur mouvement de charge."

Pour moi il semble que l'esprit de la règle soit si une seule figurine arrive en contact alors alignés les deux unités pour maximaliser le nombre de combattant. La règle est la pour éviter qu'un joueur ne face qu'entrer en contact son héro et gagne le combat juste comme ça.

D'ailleurs l'unité de défence peut même bouger si c'est plus facile pour aligner les figurine (P21 dernier paragraphe).

Je trouve donc logique au vu des règles d'aligner les deux unités quelque soit le mouvement qu'il reste à l'unité qui charge.

Pour ce qui est du canon la règle se trouve page 87. Le boulet est arrêté par les terrains infranchissables qui peuvent physiquement arrêter un boulet, comprenez par, la pas un lac ou un marais mais bien une falaise. Donc un muret ou une colline n'arrêtent pas un boulet (en tout cas pas pour le GBR) puisque ce ne sont pas des terrains infranchissables.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar von Schreck
Poivrot inavoué
Lothar von Schreck


Nombre de messages : 338
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Loisirs :
Date d'inscription : 11/08/2009

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:09

Pour le canon : "S'il rebondit à travers un terrain infranchissable capable de la bloquer physiquement (comme une falaise, mais pas un étang, par exemple), il s'arrête sur le champ"
Les boulets sont donc capables de remonter les collines... Pas très logique, mais nombreux sont les cas où logique et règles s'opposent...
Par contre, le "moonwalk" est clairement contraire aux règles, l'alignement dont parle les pages 21 et 22 concerne la mise en contact d'un maximum de figurines grâce à une roue gratuite, pouvant faire dépasser son mouvement à l'unité qui charge, mais certainement pas un "glissement latéral". Et oui, il peut arriver qu'après charge et alignement, seule 1 figurine se retrouve au contact, et non, on ne glisse pas l'unité pour que toutes les figurines se retrouvent au contact.

Lothar, pas membre mais toujours prêt à venir mettre son grain de malepierre.
Revenir en haut Aller en bas
khaine
Moustachu raffiné
khaine


Nombre de messages : 1985
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 01/11/2009

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:41

Après relecture, effectivement le moonwalk n'est pas autorisé, par contre la roue est obligatoire pour maximaliser les figurines sauf si elle empeche la charge.
Revenir en haut Aller en bas
BeBer
Ancien président
BeBer


Nombre de messages : 2788
Age : 38
Localisation : Court-St-Etienne
Date d'inscription : 05/10/2009

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:07

Pour moi le "moonwalk", c'est juste un truc pour faire les mouvements à la va-vite et c'est clair que c'est à proscrire, il y a des règles pour charger, il faut les suivre...

Par contre pour le canon, bien que jouant l'empire, je suis d'accord avec Bull. pour la dernière version un errata était sorti pour couvrir le cas des colline (dans un WD que j'ai à la maison). Je pense donc qu'il faille lire le nouveau bouquin de règle:
"S'il rebondit à travers un terrain infranchissable capable de la
bloquer physiquement (comme une falaise, mais pas un étang, par
exemple), il s'arrête sur le champ"
comme
"S'il rebondit à travers un terrain infranchissable POUR LUI capable de la
bloquer physiquement (comme une falaise, mais pas un étang, par
exemple), il s'arrête sur le champ"
Revenir en haut Aller en bas
Lothar von Schreck
Poivrot inavoué
Lothar von Schreck


Nombre de messages : 338
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Loisirs :
Date d'inscription : 11/08/2009

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:16

J'aurais tendance à être d'accord avec toi, et avec Bull, seulement, en tournoi, un argument comme "Je pense qu'il faudrait lire la règle ainsi : ..." ne sera jamais accepté, et n'est d'ailleurs pas acceptable.
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a un problème avec les erratas plus ou moins obscurs sur tel ou tel point de règle (si Bull s'en souviens, le cas s'est présenté au tournoi par équipe avec la règle des arcs des Gardes Sylvains)
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:37

Oui Michel, mais pour les arcs des éclaireurs ES ca avait fait beaucoup discuté et l'errata était sorti très vite après la sortie du livre de règle... Donc bcp bcp de gens le savent.
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:19

Moi je suis de l'avis de Bull concernant le boulet, j'ai toujours joué comme ça.
Pour le moonwalk on en avait déjà parlé avec roger je pense dans un topic et je ne suis pas pour non plus. Je suis d'accord que tu dois essayer de mettre le max de figs au contact mais si le mouvement ne te le permet pas, tu ne sais pas point final.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Poivrot inavoué
ben


Nombre de messages : 320
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2008

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:22

accord aussi avec bull pour le boulet et d'accord avec grim pour le moonwalk (comme mighty en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:12

Pour le moonwalk, comme le dit Grim, on est beaucoup à penser comme ça au club...

Par contre, le coup du boulet, c'est limite...
En fait, ça me fait penser à 40k, ou lorsqu'il y a des étages, ton gabarit n'affecte qu'un seul étage... les collines comportent elles aussi des étages, et un boulet arrivant au niveau du sol ne devrait pas pouvoir affecter des figurines sur "l'étage" généré par la colline... mais il semble que les règles soient floues...
Et de toute façon, je ne joue pas de canon, et comme je suis un joueur 40k avant d'être un joueur battle, je ne me prend pas la tête lorsque cela survient et je donne raison à mon adversaire en général... je suis comme ça moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:17

pour le canon, j'ai du mal a imaginé un boulet qui richoche sur de la terre...alors pourquoi pas sur une colline avec une faible pente???
Revenir en haut Aller en bas
grimladris
Elfe perméable
grimladris


Nombre de messages : 2084
Age : 46
Localisation : haut elfes, hommes lezards, empire, elfes noirs
Loisirs : echecs, cartes addicted, squash..... WHB
Date d'inscription : 22/12/2005

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:32

Comme le signale Lothar, un boulet est stoppé par un terrain infranchissable et donc pas par une colline. C'est de cette manière que le joue la plupart des arbitres (tous -1 ? ) en tournoi puisque c'est comme cela dans le livre des règles.
On trace un ligne droite entre les deux rebonds, peu importe le relief, sauf les infranchissable.

Cela permet de ne pas sur-avantager le camp qui posséderait une colline par rapport à un camp n'en n'ayant pas.

Au moins, pour le moonwalk, on est tous d'accord Collines et canons,Moonwalk Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:35

C'est juste qu'en V6 (pas V5 ou avant...) il y avait un schéma qui expliquait l'arrêt du boulet par une colline et donc les "vieux" joueurs ont tjs joué comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
grimladris
Elfe perméable
grimladris


Nombre de messages : 2084
Age : 46
Localisation : haut elfes, hommes lezards, empire, elfes noirs
Loisirs : echecs, cartes addicted, squash..... WHB
Date d'inscription : 22/12/2005

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:45

Bull a écrit:
C'est juste qu'en V6 (pas V5 ou avant...) il y avait un schéma qui expliquait l'arrêt du boulet par une colline et donc les "vieux" joueurs ont tjs joué comme ca...

Sorry mais j'ai le livre des règles V6 sur les genoux et il n' y a rien sur la colline qui bloque les boulets ni aucun schéma donc ce devait être de la V5 Collines et canons,Moonwalk Icon_scratch

De toute manière, on joue en V7 Collines et canons,Moonwalk Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:54

tu te tracasses de ça maintenant que tu joues l'empire Wink moi je m'en fou un boulet ne monte pas sur une colline. Et si je dois jouer contre toi les collines auront des cotés infranchissables.
Revenir en haut Aller en bas
grimladris
Elfe perméable
grimladris


Nombre de messages : 2084
Age : 46
Localisation : haut elfes, hommes lezards, empire, elfes noirs
Loisirs : echecs, cartes addicted, squash..... WHB
Date d'inscription : 22/12/2005

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 20:38

MightyDwarf a écrit:
tu te tracasses de ça maintenant que tu joues l'empire Wink moi je m'en fou un boulet ne monte pas sur une colline. Et si je dois jouer contre toi les collines auront des cotés infranchissables.

Je joue avec des canons donc fatalement le cas se présente.
Moi, j'applique les règles et pas des opinions ou des points de vue à la " ma grande bannière morte compte encore dans le résultat de combat" ( sic Mighty, skavens- HE coupe 2008-2009 Collines et canons,Moonwalk Icon_tongue ). Le livre des règles est là pour l'appliquer, ce qui se fait en tournoi.

Si tes collines sont infranchissables, il n'y aura donc pas de troupes dessus, cela revient au même.

Collines et canons,Moonwalk Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 23:15

grimladris a écrit:
MightyDwarf a écrit:
tu te tracasses de ça maintenant que tu joues l'empire Wink moi je m'en fou un boulet ne monte pas sur une colline. Et si je dois jouer contre toi les collines auront des cotés infranchissables.

Je joue avec des canons donc fatalement le cas se présente.
Moi, j'applique les règles et pas des opinions ou des points de vue à la " ma grande bannière morte compte encore dans le résultat de combat" ( sic Mighty, skavens- HE coupe 2008-2009 Collines et canons,Moonwalk Icon_tongue ). Le livre des règles est là pour l'appliquer, ce qui se fait en tournoi.

Si tes collines sont infranchissables, il n'y aura donc pas de troupes dessus, cela revient au même.

Collines et canons,Moonwalk Sleep

Non non le côté infranchissable fera face à tes canons bien sur Wink
Et je ne me souviens pas de cette histoire de grande bannière surtout que si elle est skaven elle était à l'arrière des troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collines et canons,Moonwalk Empty
MessageSujet: Re: Collines et canons,Moonwalk   Collines et canons,Moonwalk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collines et canons,Moonwalk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'incroyable moonwalk
» Les canons et le point d'impact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Les jeux :: Warhammer Battle V8 :: Règles Battle-
Sauter vers: