Pour moi c'est évident que GW en 25 ans n'a jamais réussi à développer son jeu de batailles fantastiques à son plein potentiel, avant de lâchement jeter l'éponge.
L'approche adoptée par le Neuvième Âge a clairement démontré sa supériorité, simplement du fait que les mécanismes du jeu ne répondent pas à une logique de profit, et parce qu'il bénéficie des apports de milliers de personnes sur chaque continent.
Ce n'est pas en rushant un projet en 3 ans avec une dizaine de concepteurs que GW nous ressortira un jeu digne de ce nom, d'autant plus qu'ils ont clairement affirmé que la Fin des Temps ne sera pas rebootée. Ce qui signifie que le background de l'univers n'évoluera pas.
Ils ont dit que ce serait plus un truc du style « Hérésie d'Horus » fantasy. Tout ce à quoi il faut s'attendre selon moi, c'est une espèce de jeu d'escarmouche qui permettra de revivre les grandes batailles du Vieux Monde, du style Guerre de la barbe ou Grande invasion du Chaos du temps de Magnus le Pieux. On nous ressortira le même background, avec des détails ajoutés à certains aspects de l'univers qui n'avaient pas encore été explorés à fond.
Ça sera sympa parce qu'on obtiendra peut-être de nouveau des figurines potables pour jouer les Hautes Lignées elfiques ou autre. Mais même là, il faudra voir le prix, vu la centaine de fabricants de figurines dits « alternatifs » qui font de l'aussi bonne qualité et bien meilleur marché.
Et entre-temps, le Neuvième Âge aura sorti les nouveaux LA Nains infernaux, Elfes noirs, etc., des règles de Siège, de nouveaux romans, et le tout magnifiquement illustré et traduit dans un français de haute qualité (contrairement au kikoolol GW).
Moi je vois plutôt ça comme la boite qui se mord les doigts en se disant « Putain on a détruit le monde qu'ils adoraient pour leur imposer un nouveau jeu à la con, mais entretemps ils continuent à se retrouver à 200 à l'ETC chaque année ». Mais trop tard, on est déjà sevrés.