Compte-rendu du tournoi de Joinville, excellente répétition pour notre équipe belge du WTC, Sensual Chocolate. Premier tournoi en SR 2018 évidemment. Pour rappel, mes listes :
- Citation :
- https://conflictchamber.com/#c4201b_-0B0Ekd191hi22Ej6i4dWh-h_h-h____-0UbY1k1wd-1f3b3b1u1u1v1v2kkj
Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Dark Host
[Asphyxious 2] Lich Lord Asphyxious [+28]
- Corruptor [14]
- Deathripper [6]
- Stalker [8]
Bane Lord Tartarus [0(6)]
Darragh Wrathe [9]
Eilish Garrity, the Occultist [5]
Bane Knights (min) [9]
Bane Riders (max) [20]
Bane Warriors (max) [16]
- Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]
Bane Warriors (max) [16]
- Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]
Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Black Industries
[Asphyxious 3] Asphyxious the Hellbringer [+24]
- Cankerworm [9]
- Deathjack [23]
- Inflictor [13]
- Nightwretch [0(7)]
- Scavenger [0(7)]
- Scavenger [0(7)]
- Seether [13]
- Seether [13]
- Slayer [10]
- Slayer [10]
Machine Wraith [2]
Black Ogrun Iron Mongers [6]
Jour 1Le premier jour se déroule dans un format de poule de 4 équipes (en fait, 2x4 et 2x3, puisque deux teams ont drop). Le premier de chaque poule est qualifié pour des demi-finales le second jour. Nous sommes versés avec les teams Sweden Northerners (WTC Suède 2, 12èmes au dernier WTC), Goudurix (WTC France 3) et Ginyu Force (les nordiens de Thomas "Neuron_Psychare" Cafede).
Ronde 1 vs Sweden Northerners : Asphy3 vs Johan Dyrlind - Rashet(/Mordikaar), StandoffDirect notre ronde la plus difficile, mais nous gagnons le toss et ça nous aide un peu sur les matchs. Malgré tout, je me retrouve face à un joueur de très haut calibre, avec deux listes qui me posent de réels problèmes. Je décide de prendre Asphy3, il part sur Rashet, première expérience pour moi contre la liste, build très standard popularisé par le 6-0 au dernier WTC du joueur allemand Dominik De Cassan (et avec lequel son équipe gagne).
- Citation :
- Skorne Army - 75 / 75 points
[Theme] Winds of Death
[Rasheth 1] Dominar Rasheth [+28]
- Agonizer [6]
- Basilisk Krea [7]
- Cyclops Raider [9]
- Cyclops Shaman [8]
Extoller Soulward [0(3)]
Extoller Soulward [3]
Feralgeist [2]
Mortitheurge Willbreaker [0(4)]
Venator Dakar [0(4)]
Paingiver Beast Handlers (max) [7]
Venator Reivers (max) [15]
- Venator Reiver Officer & Standard [4]
Venator Slingers (min) [8]
Siege Animantarax [17]
Siege Animantarax [17]
Je ne gagnerai pas un toss du tournoi, et je jouerai toujours en second, comme ça vous savez. Je prends le côté de table où je peux jouer un peu plus facilement que lui sur les forêts au centre de la table.
T1 il met d'emblée une bonne pression en courant en avant avec ses BE, et commence direct le premier tour en arc nodant deux Sunder Spirit boostés sur DJ qui prend 8-9 PV d'emblée. Moi je heale DJ de 7 avec mon objo et les Ogruns, lui met Cloak of Ash car je vois bien qu'il va prendre la sauce etn e peux guère que me positionner en protégeant un peu DJ derrière la forêt au centre/droite. Je cours Cankerworm dans ses pattes dans sa zone vers la gauche pour gêner un Shaman et une BE. L'inflictor est dans le coin supérieur gauche de ma zone, le reste chill au chaud.
Tour 2 c'est son tour de feat et malgré ce que dit mon adversaire, je pense qu'il roule vraiment au-dessus de l'average. Sans la charge sur DJ (il charge un Slayer à côté), il met le Slayer à 8 PV, puis il tue DJ avec le reste de sa BE et ses Reivers. Dans sa zone il tue Cankerworm avec deux ou trois attaques de ses lights, puis sa BE vient niquer mon Inflictor. Aouch.
Mon tour 2 je ne joue pas très bien, je veux allouer des focus à mes deux Seethers mais j'aurais du garder du focus pour Calamity la BE de gauche, car avec l'Ago que je n'arrive pas à prendre et le feat de Rashet, je tape mou. Résultat des courses je laisse la BE de gauche à 4 PV en mettant 4 jacks dessus (Seether full, Slayer, deux Scavenger). Le Seether à droite full fait genre 6-8 PV sur la BE de droite, le reste est anecdotique. Franchement à ce point je me dis que je suis perdu.
Son tour 3 sera beaucoup moins spectaculaire sans le feat, il va tuer le Seether à gauche en se concentrant dessus, et malmener le Seether de droite. Les Reivers sont assez useless.
Du coup à mon T3 je frappe un grand coup puisque les Scavengers finissent la BE à 4 PV. Le Slayer trouve une bonne charge sur l'Agonizer qui tente de se cacher derrière la BE de droite, et je suis dans sa zone. Reste alors à activer Asphy-le-papa et malgré que je le joue toute la partie avec POW15 au lieu de 16, il découpe proprement l'autre BE et feat. A gauche, le Nightwretch et Vociferon commencent à grignoter les quelques solos et Slingers à coup de blasts. Deux Ogruns parviennent même à charger son objectif pour le détruire (Dismantle fait de cette unité une gemme pour 6 points).
Le reste de la partie reste un grind, où je pars quand même derrière. Sans les BE il a plus de mal à gérer mon dernier Slayer full au centre, mais en deux tours ça finira par passer. A droite mes deux jacks en lambeaux finissent quand même par tomber contre les Reivers, qui commencent à scorer dans la zone. A gauche, il finira par tomber mes lights sur plusieurs tours, mais pas avant que je parvienne à vider tout ce qui lui restait pour scorer. Je lutte au scénario mais je reste à niveau.
Mais surtout, l'armée Skorne en lambeaux ne présente plus de menace crédible pour Asphy3 qui règne en maître au centre de la table. Je tombe une, deux lights, et je suis T6 dans sa zone pour scorer mais avec un focus. A ce moment, il ne lui reste plus que les Reivers et Rashet, et moi Asphy3 et Vociferon. Il se rend compte qu'avec le T7, je peux voler le scénario d'un point, et il tente alors un KTC avec un debuff d'armure de Rashet, un Sunder Spirit full boosté, et quelques tirs de Reivers. Malgré un très gros jet sur le Sunder Spirit, il rate un tir combiné de Reiver (7+ pour toucher), et Asphy survit avec 11 PV, à 6" d'un Rashet sans Fury. Tour 7, après avoir débité une tortue, deux lights, et carbonisé trois solos au Hellfire, Asphy charge le gros et en fait du lard pour les Ogruns.
Victoire par KTC à l'arrache après une somptueuse partie au bout du suspens. Malgré un mauvais T2 de ma part j'arrache une victoire inespérée. Victoire qui compte d'autant plus que c'est 2-2 au moment où Asphy charge Rashet, et j'obtiens la victoire pour l'équipe ! Super partie contre un joueur de qualité et très agréable, ça ne pouvait pas mieux commencer.
Ronde 2 vs France Goudurix : Kuwanan, Asphy2 vs Kuwanan - Anamag(/Absylonia2), InvasionFrance 3 avec de solides adversaires, mais nous sortons de l'appariement très confiants : à notre avis, les choix réalisés de leur côté ne sont pas les bons. Je me retrouve contre le joueur Legion qui joue un Anamag hors Primal Terror.
- Citation :
- Legion Army - 75 / 75 points
[Theme] Ravens of War
[Anamag 1] Anamag the Doom Feaster [+27]
- Golab [17]
- Harrier [3]
- Naga Nightlurker [8]
Grotesque Assassin [0(4)]
Spell Martyr [1]
Spell Martyr [1]
Strider Deathstalker [0(4)]
Strider Deathstalker [0(4)]
Blighted Nyss Raptors (max) [18]
Blighted Nyss Raptors (max) [18]
Grotesque Raiders (max) [12]
Grotesque Raiders (max) [12]
Hellmouth [6]
Hellmouth [6]
T1, sa liste est rapide et toute son armée est quasiment milieu de table. Pas de panique, il n'a pas de vraie solution aux clouds et je peux avancer caché derrière mon Cloud Wall of China© au centre. Sur les flancs, à gauche mon Desecrator à un money shot sur une unit de Raptors, il en tue un directement et un au blast, je laisse un troisième à 1 ou 2 PV. A droite je n'ai pas cette facilité et suis obligé d'encaisser la charge sur deux de mes Riders et de compter ensuite sur Darragh et les trois autres pour éviter de m'écrouler.
Son T2, il est coincé au centre et ne fait pas grand chose, tout au plus quelques tirs sur une toute petite fissure dans mon mur. A gauche, ses Raptors débordent pour tuer 1 Bane, à droite ils bourrent dans trois Riders (un de trop ...) pour les tuer.
Mon T2, à gauche mon Desecrator est dans la zone pour contester et finit un Raptor de plus. Mes Warriors poussent dans la zone derrière deux clouds, à droite pareil mais juste derrière un cloud. Darragh et les 2 Riders sont mes héros à droite, entre la Vengeance et les charges, je vide l'unité de Raptors !
Son T3, il ne peut plus vraiment attendre, j'arrive et je vais faire très mal. A gauche, l'Hellmouth drag le Desecrator qui se fait gang bang par les Raiders sous Fury's Strength, pendant qu'il cleane les quelques Banes qui sont dans la zone pour scorer. A droite, Golag se chie et ne tue qu'un des Riders (il est hors contrôle, mais a lancé son animus avant de bouger pour sprint), pendant que ses Raiders marchent dans les clouds pour vider 5-6 Banes et capturer la droite. Mon adversaire marque un solide 0-2 ... mais maintenant je suis dans les lignes et ça va chier.
Mon T3 pour la première fois de ma vie j'utilise Death Knell sur 7 figs avec Asphy2 à droite. Résultat 6 Grotesques et une tentacule en moins, et 6 Souls sur Asphy ! Ca ouvre un chemin pour lancer un Bane warrior sur Golab, avec ensuite le Rider survivant dans le dos et Tartarus, et Golab mord la poussière. A gauche, mes Warriors sont enfin dans les lignes et commencent à découper, mais je suis incapable de scorer.
Son T3, il va continuer à tuer des trucs à gauche et à droite, mais il perd son souffle, surtout à droite. Il va néanmoins parvenir à vider la zone de gauche encore une fois pour monter à un dangereux 0-3.
Et là à mon T4 je vais frapper un grand coup, je vais faire complètement le ménage à droite avec le feat d'Asphy2, je vide l'Harrier au centre avec le Stalker, le Naga, le Hellmouth, son objo et ce qui reste d'infanterie avec le feat, le Rider, les quelques Banes qui me restent et Darragh, et je cappe avec le Rider survivant ! A gauche je continue le grind et mon adversaire est un peu dépité quand je ramène 4 Banes avec le mini-feat. Je reviens à 3-3, et mon adversaire n'a strictement plus rien à droite alors que flanc gauche commence à s'écrouler. La partie est probablement gagnée.
J'avoue ne plus me souvenir exactement de la fin, mais je me demande si mon adversaire ne finit pas par se clocker. Une belle partie, et si au scénario à un moment j'ai un peu transpiré, c'est un peu comme ça qu'Asphy2 déroule. Je mets du temps à apporter une présence crédible en milieu de table, surtout quand je joue en second. Mais quand j'arrive au centre, c'est un vrai rouleau compresseur.
Mon impression concernant les pairings se confirme et nous claquons un gros 5-0 sur la ronde, un score probablement sévère pour une team France 3 dont on a tout de même pu apprécier les qualités.
Ronde 3 vs Ginyu Force : Asphy2 vs Thomas "Neuron_Psychare" Cafede - Bradigus(/Krueger2), Spread The NetNous pensons avoir de bonnes solutions au niveau pairing, et cela se passe vraiment bien pour nous. Thomas me connaît bien et il sait que son Bradigus me pose problème, c'est donc normal qu'on l'envoie contre moi. Mais sa liste a perdu des Wights en faveur de Woldwatchers et Megalith, et ça c'est très, très bon pour moi. Je lance Asphy2 en pleine confiance.
- Citation :
- Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
[Thorle 1] Bradigus Thorle the Runecarver [+27]
- Megalith [20]
- Wold Guardian [16]
- Wold Wight [5]
- Wold Wight [5]
- Wold Wight [5]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Son T1 il est milieu de table, de toute façon je vais me prendre ça tout le tournoi.
Mon T1, je tente un truc, je mets Darragh tout à droite avec le Desecrator, objectif étirer complètement sa liste et menacer son flag avec de la projection de menace (mobilité + sorts de Darragh, tirs du Desecrator). A gauche les Riders lèchent le bord de table, et je peux mettre deux magnifiques clouds pour boucher quasiment toute la ligne de vue.
Son T2, à droite un mannikin met une misère à Darragh qui est instantanément dismount ! Il se positionne, mais ne feate pas, et laisse venir. Il recule avec les trucs précieux, prend position dans ma zone avec deux watchers pour m'empêcher de scorer, mais fait probablement deux-trois erreurs d'activation (notamment en oubliant son Watcher).
Mon T2, Thomas n'occupe pas le terrain et je peux déjà aller chercher quelques trucs sans trop m'engager. Je flingue un Watcher au milieu de table avec quelques Banes, continue de monter sur la table. Darragh tue un Mannikin et Battle Wizard Hellfire sur un Stoneshaper sur son flag (Darragh is the shit), Eilish cappe le mien.
Son T3 il hésite, mais ne feat toujours pas. Il tue des Banes à gauche à droite, dont deux Riders, mais rien de spectaculaire. Il ne peut plus trop reculer et est obligé de commit le Guardian et un autre Watcher au centre, sans réellement prendre d'éléments cruciaux. Il TP son Wayfarer pour contester mon flag. Il m'enfonce un peu à droite, mais mon Desecrator conteste toujours. Surtout, tout celui lui prend 28 minutes de clock ce qui est beaucoup trop, et je me dis qu'à ce moment de la partie, c'est déjà très mal parti pour lui.
Pour le reste de la partie, je flingue le Watcher et le Guardian au centre grâce à Parasite, le Wight à gauche et la Sentry disparaissent sous les assauts des Riders, son flanc gauche est mort et je n'aurai plus qu'à balayer ce qui reste (pierres, solos) pour commencer à cap avec mon arc node. Il ne peut plus contester Eilish qui commence à scorer en permanence sur mon flag. A droite, il finira par clean les quelques banes et le Desecrator qui contestent avec Megalith et un Watcher, mais à ce moment là j'ai vidé le reste de la table et j'arrive sur lui avec 2/3 de mon armée...
On se serre la main assez vite car je commence à marquer trois points par tour (mon flag, sa zone et celle du centre), et malgré les 3 points qu'il a engrangés (sur son flag au T3 et T4 et dans ma zone au T4), je peux facilement gagner en deux tours au scénario, mais on a pas le temps de terminer car sa clock a fondu.
Lourde défaite pour Thomas, probablement la première partie contre son Bradigus qui n'était pas serrée. Il m'avoue que sa nouvelle version est beaucoup plus forte contre d'autres choses, mais clairement le faible nombre de Wights change tout le matchup, le reste des beasts ne me posant au final que peu de soucis. Outre le résultat de cette partie, Thomas reste un adversaire fantastique et mes parties contre lui restant toujours un réel plaisir, merci encore à lui.
Les appariements se sont à nouveau très bien passés, et mes collègues sont décidément en feu : on sort à nouveau un 5-0 convainquant, et nous voilà qualifiés pour les demi-finales le lendemain !