Ce matin, Axel et moi on a pris la bagnole pour aller se défouler à Anvers au tournoi "First Blood". Je conduis, dans la voiture on discute WTC, nos espérances, nos match'ups favoris et tout et tout...
Pour rappel, voici mon pairing du moment
- Citation :
- Theme: No Theme Selected
75 / 75 Army
Effigy of Valor - Steamroller Objective
High Exemplar Kreoss - WJ: +29
- Devout - PC: 9
- Reckoner - PC: 16
- Redeemer - PC: 11
Nicia, Tear of Vengeance - PC: 5
Initiate Tristan Durant - PC: 4
- Redeemer - PC: 11
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 4
Kell Bailoch - PC: 5
Vassal of Menoth - PC: 3
Vassal Mechanik - PC: 1
Wrack - PC: 1
Alten Ashley - PC: 6
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard - Rhoven, Gius & Cassian: 9
Temple Flameguard - Leader & 9 Grunts: 11
- Temple Flameguard Officer & Standard - Officer & Standard: 4
- Citation :
Theme: The Creator's Might
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
Bunker - Steamroller Objective
High Allegiant Amon Ad-Raza - WJ: +29
- Crusader - PC: 10
- Crusader - PC: 10
- Crusader - PC: 10
- Castigator - PC: 12
- Castigator - PC: 12
- Castigator - PC: 12
- Templar - PC: 15
- Vigilant - PC: 9
Vassal of Menoth - PC: 0
Vassal of Menoth - PC: 0
The Covenant of Menoth - PC: 0
Vassal Mechanik - PC: 1
Vassal Mechanik - PC: 1
Wrack - PC: 1
Wrack - PC: 1
Choir of Menoth - Leader & 5 Grunts: 6
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
On arrive pas mal en avance, la première ronde est à 11h, donc on déballe notre matériel, on discute avec un tout un tas de francophones : Christophe (Smit), Andy, Lorenzo, Steve, Éric. C'est quand même dingue que la moitié des joueurs soient francophones, on aurait pas imaginé ça il y a un ou deux ans.
Première partie contre Niels (Blight) sur ReconTout d'abord, je suis un peu intimidé par la veste WTC qu'il porte. Il joue les jumelles ou Lylyth2. Je jette rapidement un coup d'oeil aux listes, je prends Kreoss les yeux fermés. Il choisit les jumelles, Saeryn & Rhyas. Il y a une énorme obstruction au milieu de la zone centrale, elle va me poser beaucoup de problèmes.
Il gagne le toss, prend le premier tour, je décide de prendre le côté de table avec une colline à droite pour y mettre mon caster et une forêt à gauche pour y mettre Alten Ashley et Kell Bailoch. Il court avec tout le monde, je fais pareil.
Ensuite ça se complique. Il n'ose pas trop avancer ses casters, mais va quand même arc node un petit Mark for death sur mes Temple Flameguard, il tombent donc à DEF 15 contre le tir, donc deux Deathstrider qui aim me flinguent un paquet de bonhommes. Annyssa sur mon flanc gauche me flingue du monde aussi, les TF commencent à fondre comme neige au soleil. Le reste de son armée ne se commit pas beaucoup.
Mon tour 2 est laborieux. Toute son armée est stealth ou presque (juste le Seraph et deux ou trois solos dans le fond), pas de possibilité de KTC. Je décide de faire un peu d'attrition. J'enliven mon Reckoner qui aim pour tirer sur Zuriel (grâce à Menoth's Sight), je touche, booste, fait des jets de merde (5 à trois dés), Alten Ashley s'avance pour tirer dessus, rate (il me faut un 7 à cause du couvert) puis retourne dans la forêt. Mes Redeemers commencent à tirer. Celui de gauche tire trois fois sur Annyssa mais les déviations ne m'aident pas, et que je la touche au blast, je fais zéro dégâts malgré le boost et battle. Celui de droite tue un Deathstalker, puis chope le deuxième, boost les dégâts, le laisse à 1PV (besoin d'un 8 pour tuer). Bref, c'est pas la folie.
Son troisième tour, malgré mes tirs tout pourris, mon adversaire veut faire un peu le taf. Il charge mon Devout avec Rhyas et le tombe, il est à 3" de Kreoss avec elle, sa soeur jumelle a couru pour rester à 8" mais derrière l'obstruction. Il clean mes TFG qui sont dans la zone avec le Deathstalker que j'ai laissé en vie mais l'officier reste en vie. Il tire sur mon objo avec le Séraph et se met full furie (animus plus deux boosts aux dégâts sur l'objo) pour le mettre mid-life. Le naga tente le coup, sort de sa forêt, et achève l'objo avec un gros jet boosté. Il doit venir avec Zuriel pour tomber l'officer des TFG.
Mon tour, je pars sur le KTC. Je vérifie, je peux pulvériser Rhyas sans soucis, mes deux Redeemers vont pouvoir tirer sur Saeryn, un avec aim l'autre doit marcher. Mais elle va avoir un couvert, donc DEF 9. J'ai aussi un ou deux TFG qui peuvent charger et Nicia qui peut tirer. J'y vais. Je feat avec Kreoss, je tue Saeryn avec deux attaques de corps à corps. Je veux lancer une immolaton, et je réalise que je joue sans Hierophant maintenant, donc range 8", il me manque 0.2". Oups. Pas grave, je tue Zuriel avec mon Reckoner pour éviter mes transferts. Je tire sur le Naga avec Alten et Kell, le laisse à 5PV. Saeryn a 6 ou 7 Fury, mais peux de transferts possibles. Mon Redeemer de droite commence et fait des bons gros jets de merde, elle transfère sur le Naga qui meurt et elle prend 5. Le second Redeemer y va, 15 ou 16 dégâts (je ne sais plus), il transfère sur le Protector, le tir suivant achève le protector et Saeryn en meme temps.
Victoire au KTC, les chances étaient bonnes, mais j'ai fait des jets de merde tout du long. Ma liste contrait les deux siennes, je me voyais bien pendant presque toute la game. Juste débile de ma part au niveau de la portée de mes spells, parce que deux POW 12 boostées de plus allaient me permettre de sécuriser le KTC.
Deuxième partie contre Marvin (Mercs) sur EntrenchedIl joue Madhammer et Ashlynn. J'y connais absolument rien. Dans le doute et sur ce scénario, je prends Kreoss (je l'adore sur Entrenched). Il choisit Madhammer.
Je gagne le toss, je prends le premier tour. Il prend le côté avec une colline. Je rush, mes TFG sont devant ses Idrians qui les ont prey. À son tour il court avec tout sauf les Idrians qui combinent trois par trois pour flinguer quelques TFG.
Mon tour 2 je commence la violence. Kell flingue deux Idrians dans mon chemin, les TFG ont le champ libre pour charger le reste des Idrians, je dégomme tout sauf 4. Nicia charge un Idrian sur la droite, le tir, quick work sur un mortier derrière, puis sprint dans la tranchée à côté. Elle menace sérieusement les deux mortiers. Mon Reckoner tire sur le BE nain, fait un jet boosté de merde, les deux Redeemers tirent dessus, gros jets minables, je finis par le tomber au PV près (61% d'après Oddsmachine). Bon tour dans l'ensemble.
Il riposte, il flingue un peu de TFG (gentiment). Rush dedans avec un Driller. Puis son Avalancher tire sur mon Reckoner, les mortiers s'y mettent, il le défonce, je suis KD, perds le Cortex, le bras droit (la masse), et le Méchanik derrière meurt sur un blast, Rhupert Carvolo aussi. Puis un Grundback Gunner tente un tir boosté sur Nicia dans sa tranchée. Je suis DEF 19, il me touche, pouf Nicia, zut, elle allait faire super mal. Puis il place Madhammer sur la colline, en ligne de vue de toute mon armée. Kreoss est dans ma zone, il ne conteste pas, j'ouvre le bal 1 - 0.
Je pars sur le KTC, Madhammer fait une cible facile sur sa colline, je drop mes upkeeps, avance Kreoss (mais garde un pied dans la zone) puis j'annonce : Feat. "Toute ton armée est parterre", et il répond "sauf mon caster". Je réalise alors avec horreur que Force Field l'immunise au KD en plus de choisir la direction de déviation des AOE. Il me suffisait de purif avant le feat, mais c'est trop tard. Je pars alors sur l'attrition. Je termine les Idirians avec mes TFG. Mon Reckoner se relève, flingue l'avalancher, les Redeemers l'achèvent. Kell Bailoch et Alten flinguent le cortex du Driller + Grievous wound. Puis je place tous mes shield guard à 3" de Kreoss avec 4 focus pour le faire survivre. Il a quand même pas mal moins de tirs maintenant. Je continue au score 2 - 0.
Il se dépatouille un peu, ne voit pas comment réussir un KTC. Du coup il dégomme mes TFG avec un Ground Zero (première fois que je vois ce sort lancé), fait quelques dégâts à gauche ou a droite, mais rien de fou. Il ne conteste toujours pas ma zone, mais il domine la sienne et la vide de ma présence. 3 - 1
Bon ben suffit de flinguer l'objectif et c'est gagné, avec le Reckoner et les deux Redeemers c'est chose facile. 5 - 2 (je le laisse scorer son point en fin de tour, je n'ai pas besoin de contester sa zone et il a été sympa).
Mon adversaire ne jouait pas beaucoup le scénario. Je fais à nouveau une grosse erreur, mais je découvre Force Field, faudra que je m'en souvienne à l'avenir. J'ai découvert pas mal d'unités Merco, c'est cool.
Troisième partie contre Laurens (Scyrah) sur The PitAxel et moi on est 2 win. On tombe donc en toute logique contre les meilleurs joueurs de la journée, il affronte Wout, j'hérite de Laurens. Je n'y connais absolument rien. Il joue Rahn et Helynna. Je pense partir sur Kreoss jusqu'à la dernière seconde, puis je change d'avis au dernier moment, je pars sur Amon, il sort Helynna, merde. J'aurais été beaucoup plus à l'aise avec Kreoss contre Helynna, ou Amon contre Rahn. Je m'en rend pas encore bien compte mais je me suis fait chiken.
Il gagne le toss, me laisse le premier tour pour prendre le côté de table avec un joli muret dont j'avais envie. Je rush au milieu de la fosse. Et là, dès le premier tour, je souffre. Il place un Arc Node, lance Hand of Destruction sur un Castigator un peu avancé (un dés fantôme à la touche et au dégâts pour tout son battlegroup sur la cible de l'upkeep), puis tire dessus et le push 3" vers ses lignes. Ensuite il tire avec tout son BG dessus et le laisse à 3PV (merde c'est un jack lourd quand meme! ^^). Puis il a une reposition en fin de tour avec son caster et ses jacks pour se mettre à l'abri. Il laisse une sentinelle dans la zone.
Je sais pas trop quoi faire, je place Amon sur mon flag avec mon Vigilant, je cours avec un Crusader sous Enliven sur les sentinelles à ma gauche pour jammer un peu (je veux scorer sur mon flag), je place mon Templar en tête de pont avec Fortify, un Castigator sous Enliven, les Crusader un peu derrière. Mon Castigator en lambeaux à droite part jammer Phoenix sur son flag.
Son tour, il feat, tire sur un Crusader qu'il push sur mon Castigator pour bloquer mon Enliven. Il charge le Casti avec ses Sentinelles (comme dit avant il empêche mon Enliven avec mon propre jack, le fourbe), il le laisse à quelques PV. Celui qui jamme Phoenix se fait ouvrir en deux par d'autre Sentinelles. Il achève le Castigator central avec une Manticore. Puis il souffle avec Discordia sur Amon, booste la touche, et me brain damage (fait chier, j'allais feater, bon ben c'est mort). Il charge le Crusader qu'il a push plut tôt avec Phoenix qui lui met quelques patates mais il lui reste Cortex et bras droit (ouf!). Pendant ce temps, sur mon flanc gauche, il frappe mon Crusader avec des sentinelles, mais m'empêche d'Enliven en arrière, donc je pars sur le côté, mais la seconde Manticore me l'achève. Il recule de 3" avec son caster et ses jacks, trop facile ^^. J'ai perdu trois jacks lourds, mais j'ouvre le score 1 - 0.
Je sais pas trop quoi faire, Amon peut pas lancer de sorts, donc pas la peine de feater, je peux upkeep Synergy et Fortify au moins. Je décide de jouer le scénar au mieux. Je fait charger mon Vigilant dans les sentinelles à gauche pour l'empêcher d'arriver à mon flag, mais je rate mes deux attaques à 6 pour toucher, donc pas de Synergy, puis je place plein de Brols dans le chemin (plus trop besoin des Choir, il me reste 3 jacks au centre ^^). Avec mon Castigator, je vais au centre pour monter la Synergie, je grappe une Sentinelle, mauvais idée après coup vu que j'ai pas trop les ressources pour faire tomber les 3-4 autres qui sont dans la fosse. Ensuite mes deux Crusaders défoncent Phoenix, et mon Templar se solo la Manticore devant lui. J'ai eu deux jacks lourds, reste deux, moi trois et un léger. Je score 2 - 0
La vengeance des Sentinelles fait mal, il défoncent mes jacks et surtout mon Vigilant. Il place son caster sur son flag (enfin), achève mon Vigilant avec ses Sentinelles et conteste mon flag avec son Soulless Escort. Il envoie Discordia qui défonce mon Castigator restant, le lance sur mon Crusader, et avec son jack léger arc node (oublié le nom), il mettent mon Crusader mid-life. L'autre se fait charger par les Sentinelles et meurt. Mon templar se prend la seconde Manticore et perd son shield, il est mid-life aussi. J'ai perdu deux jacks lourds de plus, m'en reste deux à moitié en vie. Il score, 2 - 1. Je sens venir la fin.
Du coup je laisse mon flag, je feat, charge Discrodia avec Amon, le fout parterre, alloue du focus sur mes jacks grâce au feat en relançant mes spells. Mon Crusader se relève achève Discordia, défonce le jack léger. Mon Templar frappe sa Manticore, mais je fais un double 1 à la touche, un double 1 aux dégâts et un 3 pour toucher, la loose. Mon Brol continue de jamm sur la gauche, mon Choir à droite court pour contest son flag. Toujours 2 - 1
Avec les Sentinelles et la Manticore, il défonce mon Templar et mon Crusader, puis il clean son flag et me passe la clock. 2 - 2. On a 3min de clock chacun, j'ai plus qu'Amon dans la zone et un tas de brol en tout genre. Là il me dit "oups, j'ai oublié de faire ma repo 3", je peux?" Comme c'est un effet "you may" je lui réponds "non, c'est pas un oubli d'activation donc je vais pas te le laisser, de toute façon je vais pas pouvoir tuer ton jack" et là il me répond "c'est pas vraiment pour mon jack que je suis embêté".
Je regarde la table, il y a un couloir grand ouvert entre Amon et son caster. Je mesure, on est à 11", même pas besoin de Mobility. Je charge, parry donc je ne prends pas les trois free-strikes qui m'étaient destinées. Je fait un "Trip attack" boosté, je touche (avec un 8 pile, j'ai eu chaud), il est KD, il prend cher avec la POW 14 en charge, il utilise son seul et unique focus, je rachète une fois, je rachète deux fois, il est mort.
Bon sang je pensais pas la gagner celle-là, et c'est mon adversaire qui me la donne en me faisant remarquer son erreur. On voit que je découvre Scyrah, en vrai je pouvais faire beaucoup mieux, même si le match-up est pas à mon avantage. Je gère très mal les Sentinelles sur ce coup, genre vraiment mal. Il me faut de l'entraînement maintenant.
ConclusionJe suis 2e du tournoi, je n'en perd aucune, je suis assez content, même si la dernière est un véritable hold-up (en même temps c'est le jeu ma pauvre lucette).
Mes adversaires étaient super sympa, agréables, les parties étaient propres et sans prise de tête. Vraiment une bonne expérience. Et je me fais un peu remarquer juste avant qu'on annonce les équipes pour le WTC auprès des membres du comité
Maintenant, faut peindre!