Ces dernières années, le monde du jeu de figurines s'est considérablement développé avec l’apparition de plein de nouveaux fabricants proposant tout et n'importe quoi. Et quelque chose qui a pris de l'ampleur dernièrement, c'est les tapis de jeu.
Avant à part les tapis herbes de modélismes qui tenait pas la longueur ou le très regretté Tapis GW, bah on trouvait pas grand chose (et encore moins à prix abordable). Mais ça , c'était avant.
Je profite donc de l'arrivée de la commande Deep Cut Studio pour donner mon avis. (avec photos moisies incluses, merci soleil)
Deep Cut Studio est une boite Lituanienne proposant moult tapis dans tous les styles et de toutes tailles. Ils les proposent en 3 matières :
-PVCIl sont livrés dans un tube en carton pour le transport.
Une fois déballé, ça donne ça :
Le rendu en terme d'image est très bon. En soit c'est du bon matos. les bémol sont vraiment liè à la matière. Les bords restent courbés du à la mémoire de forme du matériaux, il est dur d'avoir une surface 100% plane et c'est super chiant à remballer ! Si vous le compresser pas à fond, ça ne rentrera pas dans le tube. Et si vous insistez comme moi, ça peut être le drame.
-TissusÇa se présente dans un sachet.
Je l'ai légèrement déballer pour me rendre compte de la qualité (tu pourras me frapper Beber) :
Alors, j’ai eu en main des tapis en tissus tout le w-e et pour comparer avec ceux-là, ceux de DCS sont de bien meilleur qualité. Le Tissus est plus épais , le maillage est plus fin et le rendu bien moins terne. Le rendu image est moins fin que sur PVC. A voir tout déballer si les plis posent problèmes étant donné que ce tissus à une certaine rigidité. A voir aussi si la légèreté du tissus le rendent moins stable
-Mousepad
Le mousepad est composé d'une gomme anti-dérapante recouvert d'une surface plus dur avec l'image. Très bonne surprise, ils sont livrés dans un sac de transport en tissus.
Une fois sortis.
Rendu très bon (peut-être moins que PVC , à comparer avec un même motif), pas de mémoire de forme, impossible de le faire bouger par inadvertance et bien plus agréable à jouer dessus grâce à son épaisseur et à sa souplesse (puis , c'est tout doux). Pour moi, c'est vraiment le mieux. Voila ce que ça donne en faisant rapidement une table mélangeant décors 2D et 3D sur le tapis.
-Récupitatif :PVC
+Le moins cher
+Très bon rendu d'image
+Facilement nettoyable et résistant
+Longue durée de vie si on y fait gaffe au rangement
-Lourd
-Mémoire de forme
-Pénible à ranger et à transporter
-Réfléchis la lumière
-Pas très agréable de jouer dessus comparer à un tapis herbe GW
Tissus
+Léger
+Facile à transporter
+Facilement lavable à la machine
+Résistant
-Plus cher que le PVC
-Incidence des plis ?
-Pas très agréable de jouer dessus comparer à un tapis herbe GW
-Moins bon rendu d'image
-Reste-t-il bien en place en cours de partie ?
Mousepad
+Bon rendu d'image
+Très agréable à jouer dessus
+Facile à transporter et à remballer grâce à son sac de transport fournis avec
+super stable
-Le plus cher
-Lourd
-Ça pue !
-facilement nettoyable face aux taches ?
-Durée de vie ?