Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Battle en perte de vitesse ?

+11
Arwarn
aktaïr
rogue106
Scara
nohman
Kellogs99
keya
Lothar von Schreck
MightyDwarf
Bull
Far2Casual
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Far2Casual
Adorateur de la véouit
Far2Casual

Battle en perte de vitesse ? Empty
MessageSujet: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:00

C'est ouf, on regarde sur T3 il n'y a AUCUN tournoi Battle prévu en Belgique entre maintenant et le nôtre en mars. Le RRT a été un énorme fiasco avec 2 clubs et demi qui participent encore.

J'entends d'ici les faibles rouspéter sur la V8. La V6 de 40k vient d'arriver avec un copier-coller de la majorité des nouveautés de la V8 battle voire pire (alliés ...), et pourtant rien n'arrête ce jeu.

Les gens se désintéressent-ils de la fantasy ? Les vieux en ont-ils marre de jouer au petit soldat ? A-t-on moins l'air d'un geek quand on joue à piou-piou plutôt que pan-pan ? Ce jeu n'intéresse-t-il plus les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull

Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:06

Il y a selon moi trois raisons principales :

1. le recrutement

Je pense que tous les clubs, comme le nôtre, mais p-ê encore plus d'autres souffrent d'un problème de renouvellement des membres. En 4 ans on a eu plus de perte que de gain en membres.

2. le type de tournoi

Maintenant il faut p-ê faire une remise en question de nos tournois... Nous avons p-ê trop l'envie de les faire gagner de l'argent sans réelle motivation d'amusement... Et ce sont "toujours les même" qui les gèrent ce qui est très usant! Et donc le nombre de tournoi diminue!

Les tournois en tant que tel se "professionnalisent"... Avec des joueurs qui sont loin d'être des bisounours ce qui devient vraiment pas drôle pour les "casual" qui viennent et se prennent 3 grosse tôle... Il y a 5 ans il devait y avoir 10 "très bon" joueurs en Wallonie, mnt il y en a 10 "excellent" et 25 "très bon"... Donc les 3/4 des participants à un tournoi peuvent te rouler dessus...

3. GW

Toujours plus grand, plus cher, ... GW vise les gamins et devient un vendeur de jouets au lieu de vendre un hobby... Et ca depuis des années! Mais ca "use les vieux de la vieille" qui participent aux tournois.
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:00

Je dirais qu'il y a pas mal d'anciens qui ont soit arrêter soit passer à l'historique aussi. Et comme le dit Bull difficile de faire du recrutement.
Maintenant fait on aussi ce qu'il faut pour recruter dans les clubs? Je prend exemple chez Les séides, ils parlent beaucoup mais n'agissent pas. On parlait d'affiches, quand est-il?

Pour ce qui est de GW, Tout le monde ne peut plus se permettre de dépenser des sommes folles pour le hobby. Tu dois dépenser quasi 100€ pour avoir un régiment d'élite de 30 figs et avec ça tu es nulle part.

Pour ce qui est des tournois forcément il y a moins d'intéressés mais comme Liège par exemple, si il organise un tournoi en simple il perd de l'argent à cause des sommes demandées pour la salle. Chez nous aussi ça nous coûte chère et heureusement que Bull est la pour avoir des prix plus bas que la normale.
Bull
Bull

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:09

Les Séides agissent pour le recrutement. Les affiches sont mises et on participe au festival "En jeux" même si c'est pas la folie pour l'aide fournie...
Lothar von Schreck
Poivrot inavoué
Lothar von Schreck

Loisirs :

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:20

Far2Casual a écrit:
C'est ouf, on regarde sur T3 il n'y a AUCUN tournoi Battle prévu en Belgique entre maintenant et le nôtre en mars.
(...)
Les gens se désintéressent-ils de la fantasy?

Quand même une petite question : le fait qu'il n'y aie plus de tournoi de Warhammer ou presque est-il symptomatique d'un désintérêt pour Warhammer ou d'un désintérêt pour les tournois?

Je pense avoir la réponse Wink
MightyDwarf
MightyDwarf

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:31

Bull a écrit:
Les Séides agissent pour le recrutement. Les affiches sont mises et on participe au festival "En jeux" même si c'est pas la folie pour l'aide fournie...

Combien d'affiches et ou sont-elles mises? Et je pense aussi que le jeudi soir n'est pas le meilleur jour pour attirer de (très) jeunes joueurs. Ni un autre soir d'ailleurs entre parenthèse lol.
keya
Brise-Fer
keya

Loisirs : games workshop, freefight, boxe, catch , ufc

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:32

pourtant en flandre il y a eu quand même beaucoup de tournoi ses temps si

généralement en fin d'année il y a un tournoi à la tour d'ébène je sais pas pourquoi pas cette année

faut aussi voir que pars chez nous on à perdu de motivation dans des clubs comme namur ou liège

je pense qu'il faut repenser les tournois ( comme vous avez fait pour le votre) en augmentant les points , avec des sénarios car même si il y a moins de tournoi le monde est tjs présent
http://legendairedernier.forumgratuit.be
Lothar von Schreck
Poivrot inavoué
Lothar von Schreck

Loisirs :

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:46

Et pour mettre la question en perspective, voici le nombre de tournois belges référencés sur T3

2007 : 19
2008 : 27
2009 : 26
2010 : 19
2011 : 19
2012 : 18
MightyDwarf
MightyDwarf

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:48

Lothar von Schreck a écrit:
Et pour mettre la question en perspective, voici le nombre de tournois belges référencés sur T3

2007 : 19
2008 : 27
2009 : 26
2010 : 19
2011 : 19
2012 : 18

Ok et tu peux faire la proportion entre 40k et battle pendant cette période?
Kellogs99
Longue Barbe
Kellogs99

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:48

Je suis d'accord que le hobby est de moins en moins accesible, je suis éffrayé par l'augmentation des prix fulgurante qu'a connu le hobby depuis que je joue.

Pour le recrutement, je pense que le fait que tel ou tel copain trouve que le hobby est "geek" et au final on est influencé.....

les jeunes de mon âge n'ont pas spécialement beuacoup d'argent, et donc ne savent pas construire une bonne armée rapidement, je connais pas mal de mes copains qui ont des figurines mais n'ont même pas le livre de règles et parfois même le LA de leur armée ils ne l'ont pas, ils jouent à la case départ et donc ne rencontrent pas spécialement de chouette joueur avec qui jouer et rarement à plus de 1500 points.

j'ai déja essayé de recruter certains de mes copains mais ils ne jouent pas à suffisament de points et ne s'interressent pas suffisament au hobby pour s'y impliquer plus.
MightyDwarf
MightyDwarf

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:52

Encore une chose pour répondre à Kellogs.
Avant tu commençais une armée, le style ne te plaisait pas et bien tu changeais maintenant avec les prix prohibitifs c'est infaisable. Le prix des figurines à plus que triplé depuis que je joue.
Kellogs99
Longue Barbe
Kellogs99

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:54

Exactement, quand j'ai commencé à 40K, j'ai changé 4 fois d'armée, chose infaisable aujourd'hui.....
Lothar von Schreck
Poivrot inavoué
Lothar von Schreck

Loisirs :

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:06

Pour 40K

2007 : 8
2008 : 16
2009 : 19
2010 : 18
2011 : 23
2012 : 21

Petit réflexion personnelle : Je ne pense pas que le prix soit un argument déterminant, quand je vois ce que coûte n'importe quel hobby ludique, d'autant plus que le marché de l'occcasion n'a jamais été aussi florissant.

nohman
nohman

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:39

Fait des années que 40k se vend plus que battle. L'arrivée de la V6 arrange pas les choses.

Mais t’inquiète , actuellement, la V6 en tournoi, c'est tout moisi.
Lothar von Schreck
Poivrot inavoué
Lothar von Schreck

Loisirs :

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:46

nohman a écrit:
Fait des années que 40k se vend plus que battle.

En effet...
Ce qui tenterait à prouver que le nombre de tournois n'est absolument pas révélateur.

2007 : +11 Battle
2008 : +11 Battle
2009 : +7 Battle
2010 : +1 Battle
2011 : +4 40K
2012 : +3 40K

nohman a écrit:
Mais t’inquiète , actuellement, la V6 en tournoi, c'est tout moisi.
Un peu comme la V8 de Battle depuis 2010 Wink

Dernière édition par Lothar von Schreck le Mer 24 Oct 2012 - 18:48, édité 1 fois
nohman
nohman

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:47

On peut voir que vu que la jeunesse est plus 40k, les vieux arrêtent ou diminue et donc plus de tournois 40k.
Scara
Disciple indéfini de Tzènge
Scara

Loisirs : Warhammer, tennis, Cine

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:53

nohman a écrit:
On peut voir que vu que la jeunesse est plus 40k, les vieux arrêtent ou diminue et donc plus de tournois 40k.
Heureusement qu'il y a encore quelques vieux croulants comme moi qui s'y mette tardivement Very Happy

Bande de Djeuns!
Kellogs99
Longue Barbe
Kellogs99

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 19:03

Non mais monsieur, je ne vous permet pas!!!!(:troll:)
nohman
nohman

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 19:32

Pourtant battle m'a l'air plus intéressant en tournoi que 40k. Faudrait que j'essaye un coup.

40k, c'est un peu jouer à Quartz parchemin cisaille avec l’appariement.
Kellogs99
Longue Barbe
Kellogs99

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 20:02

le style de jeu est différent, je pense que les jeunes sont plus interressés par le coté futuriste de 40K plutôt que le coté médiéval de Battle..... Ce fut le cas avec moi....
rogue106
Maraudeur de Mordheim
rogue106

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:34

Battle m'attire de plus en plus, actuellement, j'hésite entre deux trois armées (skavens, guerriers du chaos et elfe noir). J'ai même le livre des règles acheté d'ocaz. Mais c'est vrai, le frein pour moi est le prix d'investissement d'une troisième armée GW.
Bull
Bull

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:46

Ben on peut te prêter... Comme ca tu test!
aktaïr
Gob tout court

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:01

Bonsoir,

Comme dit ailleurs sur ce forum, on constate une perte de vitesse de Battle, notamment au niveau des Tournois. Pour exemple, le tournoi de Wavrin qui ne se fait plus (pour ceux qui l'ont fait, Bad( ). Bref, on n'aimerait pas voir Battle disparaitre des manifestations et je crois que tous les clubs ont plus ou moins le même souci.

Je proose ceci: j'ai comme idée de faire un questionnaire style "étude de marché" sur les tournois Battle/40K et de le distribuer aux clubs, aux vendeurs GW/revendeurs locaux, ... bref, tous les endroits où l'on trouve des joueurs. Une fois ces formulaires récupérés, je compile le tout et je peux ainsi voir "ce que veulent les gens" pour les attirer en tournoi/manifestation. C'est clair que je fait cela initialement du côté de Liège mais si cela peut dépanner ailleurs, je fournis le formulaire par mail.

Dites-moi quoi...

Aktaïr
Kellogs99
Longue Barbe
Kellogs99

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 23:01

+1, je trouve ça vraiment pas mal....
Arwarn
Gros Gob
Arwarn

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:14

Juste au passage :

Citation :
Pour exemple, le tournoi de Wavrin qui ne se fait plus
Il revient cette année, normalement vers fin-janvier début février Wink

Sinon de façon générale pensez aussi à jeter un coup d'oeil de l'autre côté de la frontière. Actuellement 3 tournois sont programmés sur la région Nord d'ici début décembre, et globalement les tournois nordistes n'ont pas trop de problèmes pour se remplir (certains font même salle comble avec 87 pré-inscrits pour 40 places Sad).
Peut être est-ce dû à une offre un peu plus variée (on a des tournois quasi pure bash, des tournois avec beaucoup de scénars, et quand on veut faire une doublette on vient chez vous Very Happy) ou à une communauté encore un peu plus active, je ne sais pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battle en perte de vitesse ?   Battle en perte de vitesse ? Icon_minitime

Battle en perte de vitesse ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant