Débrief plus complet de mes deux parties, j'ai même pensé à faire des photos cette fois...
Pour préciser les choses, j'ai été au tournoi sans prétention ( à part m'amuser et rencontrer du jambon ) avec une liste EN moyenne ( pas molle mais pas dur, j'ai pas de triplette de quoique ce soit et je joue des trucs que d'autres ne penseraient jamais joué en dur ).
Si je me souviens bien , on était 4 joueurs EN, 2 avec une liste dur , 1 avec une liste plutôt molle et moi au milieu.
Le scénario était un mélange d'objo à capturer et de points de victoire avec une variantes à chaque parties. Chaque QG éliminer rapporte 100pts de plus.
Partie 1J'affronte en premier lieu le seul représentant de la tour d'ébène (qui faisait aussi son premier tournoi) avec une liste SM vanille plutôt costaude ( vétérans d'appui en razor avec canon lasers jumelé, doublette de vindicator, land raider avec 5 termites bouclier/marteau accompagné d'un archiviste termites avec boucliers, 20 marines avec deux rhinos et 5 scouts sniper avec bolter lourd et capes ). Nos listes sont plutôt équivalentes.
La variante du scénar est un combat nocturne qui se prolonge aléatoirement à chaque tour.
On fait le jet pour commencer , il fait 2 et je fais 1. Le premier 1 d'une longue série sur toute la journée... Pour mes drogues, je fais 1 aussi ( la drogue dont je me fout complétement mais c'est pas comme si aux 3 dernière partie que j'avais fait , je l'avais choppé...en fait si...)
Je ne subit pas trop de pertes en début de partie gràce au combat nocturne mais lui non plus gràce à des jets calamiteux. Au premier tour , je ne fais que secoué son vindic de gauche malgré une puissance de feu anti-chars correct mais quand on fait que des 1 ou des 2 , ça aide pas... ( vla 3 photos de mon fin de premier tour)
Tour suivant, ça commence à sentir mauvais. Il contrôle bien le centre , il détruit le raider de mon voivoide. Dans l'explosion mon voivoide perd sa save à 2+ ( merci les 1!) et 6 cérastes y passent. Mes fléaux sont éliminer ainsi que mon cronos qui était placé au centre en espérant faire sortir les termites ( son rôle d'appât au moins aura fonctionner...)
AU tir , mes motos se réveillent en détruisant le vindic de droite et mes guerriers embarqué éliminent les scouts. C'est tout ce que donnera les tirs ( quoi je ne parle pas des lances ténébres ? bah oui elles foutent rien....). Les Cac seront guère reluisant, mes 5 incubes arrivent pas à passer à travers 5 SM tactique... Seul mon talos fera sensation en détruisant le land raider.
3 eme tour, il immobilise mon raider avec les guerriers et le sonnent. L'archiviste éliminé les dernières cérastes qui accompagnent le voivoide et lui retire aussi 1PV. Son vindic de gauche continue à s'acharner sur mes guerriers qui occupe le cratère en ne déviant pas une fois de la partie !
A mon 3eme tour, un choix s'offre à moi avec mon voivoide.
-soit le laisser là ou l'éloigner pour attirer les termites et temporiser pour éviter qu'il s'en prenne à mon escouade qui tient mon objo
-soit faire une charge suicide avec lui pour assassiner son archiviste qui avec son gabarits de souffle de f5 est très chiant et prendre des points
Après un long moment de réflexion, je décide de la jouer fun et de foncer. J'arrive à lui faire deux blessure. Il réussit à en sauver 1 seule avec son invu à 3 ce qui lui sera fatale vu que je fais des morts insta... Mon voivoide lui se fait réduire en bouillie par des termites pas content.
En passant , mes motos détruisent un rhino , mon talos immobilise un autre. Le reste ne fera rien et une lance immobilise le vindic.
La suite va être rapide. Après trois tours calamiteux pour moi, la roue de la chance tourne et mon adversaire rate le jet de la partie. Un test de terrain difficile avec ses termites qui lui font rater sa charge contre mon unités qui tiens l'objo.
Là j'arrive à éliminer les termites d'une salve avec mes guerriers embarqué dans le raider immobilisé ( ceux dans le cratère s'étant jeté à terre à cause du vindicator pour éviter de subir trop de pertes en prévisions de l'assaut ). Mes motos ouvrent le dernier rhino, mes cérastes embarqués éliminent depuis le raider les 5 marines sortir du rhino au tour précédent et mon talos dépiaute toutes l'escouade de 5 marines fraichement débarquer.
De là il fait sortir précipetement ses vétérans pour éliminer mes guerriers débarqué du raider ( qui a enfin été détruit par un coup de canon laser ). Ceux-ci se font manger par mon talos et fera fuir le dernier survivant sans espoir de se rallier ( celui pointé du doigts ). Le talos finira la partie en détruisant le dernier vindicator. Mes cérastes ont capturé l'objos au 4eme tour.
Dernière photo à mon 6eme tour :
Conclusion de cette partieJ'ai gagné alors que je perdais espoir après 3 tours de malmoules. Je gagne 17-03 avec les 3 objos mais la différence de pts de victoire de faible.
Adversaire très sympa mais qui a fait pas mal d'erreur et n'a pas jouer assez agressif. Sa chance au dès m'a assez irrité^^ mais le fait de rater un jet au bon moment à bien compenser !
2eme partie2eme partie contre un joueur BA aussi agréable qu'une porte de prison. Je lui propose ma liste d'armée et me sert aussi sec qu'il n'en a pas besoin et ne me propose pas la sienne.
La variante du scénar est un déploiement aléatoire. On jette un dés pour chaque unités et sur 1-2 tiers gauche de la table, 3-4 tiers milieu et 5-6 tiers droit.
Je remporte le jet de premier joueur et toute mon armée se déploie au centre. Seul mon talos se déploie à gauche ainsi que le raider ayant les cérastes.
Lui déploiera un storm raven à gauche et un autre à droite... et c'est tout !
là je demande à voir sa liste quand même, elle est assez malfoutue et avec ma fatigue, je comprend juste que le reste va arriver en drop pod. Il y a juste les deux dreads de la compagnie avec griffes et la compagnie en elle-même qui me font peur.
Je lui demande ce qu'il a dans ses storms et il me répond que vu que ce n'est pas des transports assignés , il n'a aucune obligation de me le dire. Ha, bon je sais pas ou il l'a trouvé celle-là mais j'insiste pas dévinant +/- ce que ces briques de lait contiennent.
Avec un tel déploiement , c'est du pain bénie pour moi. Je lui détruit son storm à ma gauche et immobilise le dread qui est dedans. Tout le reste ne fera rien à part sonné le storm de droite...
Mes fléaux sont bine posé en avant en espérant qu'ils attireront le dread. Et effectivement il fera cette connerie.
Son premier tour ne fait apparaitre qu'un seul drop pode débarquant 5 marines et un prêtre qui détruiront le ravageur à coup de fuseur.
Mes fléaux survivront au CaC mais fuieront sans arriver à se rallier...
Mon 2eme tour, fait que mes motos n'arrivent pas à faire quoique ce soit au dread et le storm raven s'en sort avec un dégâts sonné... ( vive les lances...)
Comme d'hab au CaC, je m'en sors mieux en éliminant les 5 marines débarqué avec mes incubes.
Il détruit deux de mes raiders ( ceux avec les cérastes ) et charge mon escouade avec voivoide. Celui-ci élimine le prêtre et là je lui demande si il perd la charge féroce vu que j'ai éliminer le prêtre avant que son escouade frappe et me rétorque sèchement que le prêtre ne donne que l'insensible .... ( je n'insiste pas mais le gars à pas l'air de connaitre son codex...). Je gagne bien sur le CaC...
La suite vera le massacre de mon talos par son compagnie car je l'ai mal placé, la dernière motos qui mets 4 tours à détruire un dread avec pourtant un fuseur pointé dans son dos et je n'arriverai pas à flinguer ce putain de strom raven...Je prends sa compagnie avec mes incubes mais le réclusiarque élimine ceux-ci en deux tours...
Les 3 seules photos de la parties fait en milieu de partie :
ConclusionJe gagne la partie 14-03 en perdant tout pile la moitié de mon armée ( 875pts ) et en prenant deux objos sur les 3. Adversaire pas chiant mais vraiment froid et pas agréable qui a part se plaindre de la partie ou de sa note de peinture ( mérité mais bon...) n'a pas fait grand chose.
Si j'avais juste fait des jets moyens ( je demande juste la moyenne !), j'aurai plié la partie en deux tours...