Yo les gens.
J'aime le JDR, mais c'est long, peu cadré et pas toujours simple à préparer/mettre en place.
Heureusement, de nos jours, il existe d'excellents jeux qui se jouent en campagne, on y retrouve la sensation du JDR (perso qui évolue, choix, scénario, etc...) sans l'un des inconvénients qui me dérange (à titre personnel), le besoin d'un MJ. En effet, les jeux que je vais mentionner ci-dessous se jouent sans Overlord/MJ/Dungeon Master/Etc..., et ne demandent donc aucun travail supplémentaire de la part des joueurs.
J'ai très envie de me remettre à ce genre de jeux avec certains d'entre vous (si il y a des motivés). Donc je suis à la recherche de volontaires. Mon but est de jouer toutes les semaines si possible, mais soyons réaliste, avec l'agenda de tout le monde on parlera sans doute de jouer deux fois par mois. Possibilité de se voir en dehors des séance du club éventuellement.
Voici les jeux que je possède (ou que je suis prêt à posséder pour peux que des joueurs soient chauds m'accompagner dans le délire).
GLOOMHAVEN
On ne le présente plus, j'ai déjà fait un peu de démo avec certains d'entre vous, le jeu est génial, exigeant, etc. On est dans l'heroic fantasy avec des races originales, du pur dungeon crawler, buter des monstres, looter, gagner de l'XP.
Les +-le jeu offre un vrai challenge, c'est très punitif, les ennemis ont une IA performante et aléatoire, on peut ajuster le niveau de difficulté
-c'est un legacy, on débloque du contenu au fur et à mesure (nouvelles classes, nouveaux objets, améliorations de capacités, etc)
-le jeu encourage la coopération mais aussi l'individualisme, offrant parfois de beaux coups de pute
-on change régulièrement de personnage, lorsque ce dernier commence à tourner en rond, nouvelle classe, nouvelle dynamique de groupe.
-pas d'effet leader puisque les mains de cartes sont cachées
Les --le jeu est très long, on parle de centaines d'heures de jeu pour une campagne
-les scénarios se résument souvent à buter du mob, le plaisir vient surtout d'essayer des nouvelles combinaisons de personnages et de rencontrer de nouveaux types d'ennemis
-4 joueurs rallonge le temps de jeu (et de beaucoup), il est meilleur à trois joueurs
Horreur à Arkham (le jeu de cartes)
Du Lovecraft, une mécanique intéressante autour du deckbuilding (les actions de notre personnage sont gérées par un deck de cartes), des scénarios intéressants, la folie la mort et le reste. J'adore ce jeu.
Les +-le jeu offre à nouveau un vrai challenge, la difficulté est ajustable
-les scénarios sont assez immersifs, les choix ont de l'importance, il existe plusieurs conclusions à chaque scénario.
-la campagne d'initiation fait 3 scénarios, les campagnes suivantes font 8 scénarios, une longueur vraiment bien dosée
-aux niveaux les plus difficiles, le jeu est punitif, demande du doigté et de l'optimisation
-effet leader mitigé, les mains des joueurs sont cachées, mais peu d'individualisme, c'est un full coop
-bonne rejouabilité, une même campagne sera très différente en faisant d'autres choix et en jouant d'autres personnages
-des possibilités de personnalisation énormes avec la quantité de cartes disponibles pour le jeu
Les --le jeu est fait pour deux joueurs, on sent qu'il plus simple à 3 ou 4 et il faut ajuster la difficulté (pas un gros -)
-c'est un jeu de cartes, il faut aimer lire toutes les cartes existantes et constituer des decks avec (heureusement il existe un site assez bien foutu, avec possibilité d'avoir accès à la collection d'un joueur, etc)
-si le hasard le décide, le jeu peu enchaîner quelques crasses assez violentes qui peuvent plomber une partie (très rare cependant)
-pas de figurines, faut se contenter des illustrations (pas un problème pour moi)
Le seigneur des anneaux : voyage en terre du milieu
Un univers bien connu, des scénarios générés aléatoirement par une application, on retrouve une grande partie du système de la seconde édition des demeures de l'épouvante (c'est l'application qui gère les tests de compétence, qui active les ennemis, etc...)
Les +-un système de decks de cartes assez malin, on va en jouer une partie et utiliser le reste pour effectuer les tests de compétence en les défaussant.
-bonne rejouabilité puisque les scénarios et les rencontres aléatoires sont générées par un ordinateur
-le jeu est beau, les figurines aussi
-une campagne dure environ 15 scénarios, c'est assez raisonnable.
Les --j'y ai jamais joué, j'ai eu de bons échos mais difficile de savoir à quel point il est bon
-j'aime bien l'univers, mais je préférais les jeux qui mettaient en scène des personnages secondaires. Ici on a un mélange, on peut jouer Aragorn ou Legolas, mais aussi d'autres.