Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jeu en campagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 18:46

Yo les gens.

J'aime le JDR, mais c'est long, peu cadré et pas toujours simple à préparer/mettre en place.

Heureusement, de nos jours, il existe d'excellents jeux qui se jouent en campagne, on y retrouve la sensation du JDR (perso qui évolue, choix, scénario, etc...) sans l'un des inconvénients qui me dérange (à titre personnel), le besoin d'un MJ. En effet, les jeux que je vais mentionner ci-dessous se jouent sans Overlord/MJ/Dungeon Master/Etc..., et ne demandent donc aucun travail supplémentaire de la part des joueurs.

J'ai très envie de me remettre à ce genre de jeux avec certains d'entre vous (si il y a des motivés). Donc je suis à la recherche de volontaires. Mon but est de jouer toutes les semaines si possible, mais soyons réaliste, avec l'agenda de tout le monde on parlera sans doute de jouer deux fois par mois. Possibilité de se voir en dehors des séance du club éventuellement.

Voici les jeux que je possède (ou que je suis prêt à posséder pour peux que des joueurs soient chauds m'accompagner dans le délire).

GLOOMHAVEN
Jeu en campagne Gloomh10

On ne le présente plus, j'ai déjà fait un peu de démo avec certains d'entre vous, le jeu est génial, exigeant, etc. On est dans l'heroic fantasy avec des races originales, du pur dungeon crawler, buter des monstres, looter, gagner de l'XP.

Les +
-le jeu offre un vrai challenge, c'est très punitif, les ennemis ont une IA performante et aléatoire, on peut ajuster le niveau de difficulté
-c'est un legacy, on débloque du contenu au fur et à mesure (nouvelles classes, nouveaux objets, améliorations de capacités, etc)
-le jeu encourage la coopération mais aussi l'individualisme, offrant parfois de beaux coups de pute
-on change régulièrement de personnage, lorsque ce dernier commence à tourner en rond, nouvelle classe, nouvelle dynamique de groupe.
-pas d'effet leader puisque les mains de cartes sont cachées

Les -
-le jeu est très long, on parle de centaines d'heures de jeu pour une campagne
-les scénarios se résument souvent à buter du mob, le plaisir vient surtout d'essayer des nouvelles combinaisons de personnages et de rencontrer de nouveaux types d'ennemis
-4 joueurs rallonge le temps de jeu (et de beaucoup), il est meilleur à trois joueurs


Horreur à Arkham (le jeu de cartes)
Jeu en campagne Arkham12

Du Lovecraft, une mécanique intéressante autour du deckbuilding (les actions de notre personnage sont gérées par un deck de cartes), des scénarios intéressants, la folie la mort et le reste. J'adore ce jeu.

Les +
-le jeu offre à nouveau un vrai challenge, la difficulté est ajustable
-les scénarios sont assez immersifs, les choix ont de l'importance, il existe plusieurs conclusions à chaque scénario.
-la campagne d'initiation fait 3 scénarios, les campagnes suivantes font 8 scénarios, une longueur vraiment bien dosée
-aux niveaux les plus difficiles, le jeu est punitif, demande du doigté et de l'optimisation
-effet leader mitigé, les mains des joueurs sont cachées, mais peu d'individualisme, c'est un full coop
-bonne rejouabilité, une même campagne sera très différente en faisant d'autres choix et en jouant d'autres personnages
-des possibilités de personnalisation énormes avec la quantité de cartes disponibles pour le jeu

Les -
-le jeu est fait pour deux joueurs, on sent qu'il plus simple à 3 ou 4 et il faut ajuster la difficulté (pas un gros -)
-c'est un jeu de cartes, il faut aimer lire toutes les cartes existantes et constituer des decks avec (heureusement il existe un site assez bien foutu, avec possibilité d'avoir accès à la collection d'un joueur, etc)
-si le hasard le décide, le jeu peu enchaîner quelques crasses assez violentes qui peuvent plomber une partie (très rare cependant)
-pas de figurines, faut se contenter des illustrations (pas un problème pour moi)


Le seigneur des anneaux : voyage en terre du milieu
Jeu en campagne 7466210

Un univers bien connu, des scénarios générés aléatoirement par une application, on retrouve une grande partie du système de la seconde édition des demeures de l'épouvante (c'est l'application qui gère les tests de compétence, qui active les ennemis, etc...)

Les +
-un système de decks de cartes assez malin, on va en jouer une partie et utiliser le reste pour effectuer les tests de compétence en les défaussant.
-bonne rejouabilité puisque les scénarios et les rencontres aléatoires sont générées par un ordinateur
-le jeu est beau, les figurines aussi
-une campagne dure environ 15 scénarios, c'est assez raisonnable.

Les -
-j'y ai jamais joué, j'ai eu de bons échos mais difficile de savoir à quel point il est bon
-j'aime bien l'univers, mais je préférais les jeux qui mettaient en scène des personnages secondaires. Ici on a un mélange, on peut jouer Aragorn ou Legolas, mais aussi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:38

Moi je serais partant, ça me ferait venir plus souvent au club ou revoir du monde en dehors.

Je continuerais de mon coté ma campagne de Blackstonne Fortress avec Bruno, Raph et Jean-Yves en janvier.

Pour ta proposition, je mettrais dans l'ordre Horreur à Arkham ou Gloomhaven et en dernier le Seigneur des anneaux.

Tu as des VF ou tout est en anglais?

Mighty
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 23:22

Bonne question

Le premier est en VO, les deux autres en full VF
Revenir en haut Aller en bas
djoul
Vice-président
djoul


Nombre de messages : 1477
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2008

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 10:05

Hello,

Perso, Gloomheaven peut me chauffer très fort, je passe pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 17:04

Ok alors Gloomhaven semble être une bonne solution pour tout le monde

Quelques petites choses :

-le jeu est en VO, il existe des traductions fanmade (et la VF vient de sortir, mais je paye pas une deuxième boîte ^^), je veux bien aller chercher ça et l'imprimer si ça vous branche, sauf si vous êtes bilingues? (c'est mon cas).

-3 joueurs si je compte bien, c'est une bonne config, mais si un 4e larron crève d'envie d'en faire partie c'est le moment de se manifester. Il est également assez facile d'intégrer des personnages occasionnels, un 4e joueur qui serait là de temps en temps (pas forcément tout le temps le même), le jeu est fait pour gérer les différences de niveaux.

-le jeu est conçu de la manière suivante : les éléments débloqués sont supposés l'être pour tout le monde, quel que soit "le groupe d'aventuriers joué", il existe des éléments débloqués uniquement par un groupe de joueurs, mais ils sont rares. Ainsi, ça voudrait dire commencer avec quelques classes débloquées, des items accessibles, et la ville ayant un niveau élevé (on a fait la moitié du jeu avec des potes). Je ne pense pas avoir un jour l'occasion de continuer la partie commencée avec mes amis. Bien sûr, il est aussi possible pour moi de "reset" le jeu, ça va juste me demander un peu de temps (pas grand chose, il existe de bonnes applications pour ça). Dans tous les cas, un nouveau groupe commence au scénario n°1 et progresse sans tenir compte des choix du groupe précédent. Votre avis?

-il faut convenir d'une date pour commencer, sinon le projet va stagner, le jeudi 19 je suis en réunion de parents. Ce jeudi 12 c'est faisable pour moi si vous êtes vraiment chauds, mais ça fait éventuellement un peu short. Reste le jeudi 26/12 (mais c'est proche de Noël)

-comme dit précédemment, je suis chaud jouer en dehors du club à l'occasion, si vous avez le temps et/ou l'envie un week end chez l'un d'entre nous, etc... ça ce sera à la demande
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 18:13

Perso je ne suis pas bilingue donc en VO, je risque de louper des trucs.
Pour moi je pense que c'est de repartir de 0 mais pour toi ça risque d'être plus lassant non?
Pour la date de commencement, faut voir mais ça risque d'être compliqué en cette fin d'année.
En 2020 à partir de la mi février, ça risque d'être compliqué pour moi de jouer un autre soir que le jeudi. En tout cas le vendredi soir et week-end, je ne serais pas dispo ça c'est certain.
Pour jouer à l'extérieur du club, ça ne me pose pas de problème.

Voilà la balle est dans votre camp.

PS: Si on commence, j'espère aller au bout et ne pas arrêter après 6-7 séances.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 8:33

Pour ce qui est d'aller jusqu'au bout, moi c'était mon but premier. Bon par contre même à raison d'un scénario par semaine il nous faudra un an et demi pour faire le jeu. Et je crois pas qu'on puisse faire un scénario par semaine.

Ok pour la VF, je vais aller chercher ça. Pour repartir de 0 on verra, moi j'ai effectivement fait le début du jeu déjà deux fois. Mais c'est pas trop grave de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
djoul
Vice-président
djoul


Nombre de messages : 1477
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2008

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 13:51

je vous réponds en détail fin de semaine, je suis en voyage pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Vinss
Snot enrhumé
Vinss


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/04/2019

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 23:03

Hello, Gloomhaven me tente bien aussi, j'en ai parlé avec Mighty Dwarf cet aprèm et je veux bien faire le 4ème larron si jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 20:58

Ok, j'attends l'avis de Djoul et on en reparle ici
Revenir en haut Aller en bas
djoul
Vice-président
djoul


Nombre de messages : 1477
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2008

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 14:45

Hello hello,

Bon, après grosse réflexion et surtout une bonne dose de lucidité, je préfère laisser ma place à Vinss.

En effet, même si le jeu me chauffe à mort (j'hésite toujours à l'acquérir d'ailleurs), ma faible présence au club et faible dispo en soirée me fait dire que je ne suis pas le compagnon de jeu idéal. De plus, si nous envisageons des soirées hors club, je privilégierais les jeux à domicile (difficile de laisser madame avec les deux enfants), or vous êtes tous du même coin environ.

Bref, je n'ai pas envie de me lancer dans une aventure que je n'arriverai pas à assumer et assurer et préfère vous laisser en profiter ensemble.

J'essaierai de suivre vos aventures de temps en temps, have fun!
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitimeMer 25 Déc 2019 - 10:28

OK ça marche. 

Si tu veux une option qui te convient, Gloomhaven est pratique pour modifier la composition d'une équipe d'un scénario à l'autre et pour gérer des groupes avec des différences de niveaux (même en jouant normalement, 'es écarts d' XP vont se creuser). 

Donc en gros, si ça te tente, tu es le bienvenu une fois de temps en temps. OK peut faire de toi le 4e joueur occasionnel. Tu viens quand tu peux, aucune incidence. Faudra sans doute juste prendre le temps de lire les comptes rendus de scénario
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu en campagne Empty
MessageSujet: Re: Jeu en campagne   Jeu en campagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu en campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Le coin Evènementiel :: Campagnes-
Sauter vers: