Yo les gens
Je voulais juste toucher un mot à propos du dernier JCE de chez FFG "La légende des cinq anneaux" (L5A [FR] ou L5R [ENG] pour les intimes)
Il s'agit d'un jeu de cartes évolutif, donc on sait ce que l'on achète (les paquets de cartes ne sont pas aléatoires, pas comme un jeu à collectionner [Magic, Pokemon,...]).
Présentation de l'universIl s'agit d'un univers pré-existant dont FFG a eu la licence récemment. Inspiration tirée du Japon féodal, il s'agit avant tout d'un JDR (certains d'entre-vous connaissent peut-être), avec de la magie élémentaire (les cinq anneaux, le feu, la terre, l'air, l'eau et le vide), une grande importance attachée à l'étiquette, l'honneur et le destin.
7 Clans majeurs se disputent la faveur de l'empereur, les territoires et les ressources du pays de Rokugan, chaque clan ayant son style et son background. Le Crabe, la Grue, le Dragon, le Lion, le Phoenix, le Scorpion et la Licorne.
Présentation du jeuIl s'agit d'un jeu ou l'on construit des decks, on joue des personnages avec la ressource de base (le destin), puis on déclare des conflits militaires ou politiques pour détruire les régions adverses. Une fois trois provinces détruites, on peut attaquer la province contenant la forteresse adverse, la détruire apporte la victoire.
Il faut également surveiller son honneur personnel, on commence la partie avec une dizaine de points d'honneurs, si ceux-ci atteignent 0 c'est la défaite immédiate, et si on en récupère 25 on gagne instantanément. Il existe de nombreux moyens de gagner/perdre de l'honneur
Le jeu se distingue des autres par l'aspect éphémère des cartes (les personnages ne restent qu'un seul tour en jeu et son défaussés à la fin de chaque tour, sauf si l'on dépense du destin), mais aussi par les nombreux choix tactiques qui s'offrent aux joueurs (avoir le même deck que le champion du monde ne suffit pas, il faut savoir jouer). La gestion des conflits est particulièrement importante.
Voilà, je ne cherche pas à convaincre plus de gens d'y jouer, je tiens surtout à signaler que je suis mordu de ce jeu (j'essaye d'y jouer toutes les semaines si possible) et que si certains d'entre-vous veulent se lancer, il y a au moins un adversaire au club
Et si vous avez déjà craqué pour une boîte de base, faites moi signe, j'adore varier les adversaires.