Allez je commence.
Je vais donc aux Masters avec un pairing Denny1/Asphy3 que je maîtrise, et avec une liste Denny1 rétablie après l'essai foireux de Warma'Mons 2. Mon objectif de départ est 3-2, vu les mecs présents.
Partie 1 avec Asphy3 contre Benjamin Fuzzi, Haley2 (Cygnar), sur EntrenchedL'horreur d'entrée. Le dernier gagnant des Masters Belge, joueur WTC Allemand, dans le pire matchup de Cryx (Cygnar) avec le caster le plus puissant du jeu. Je choisis Asphy3 qui est ma moins mauvaise liste en me disant qu'au moins je pourrai tanker un peu.
Il se déploie fort près de sa zone, alors je tente la même stratégie que ce qui m'avait fait gagner contre Marcel Chamblard à Warma'Mons I. Sauf qu'à son T2, Gallant se fait TK par Haley2 qui feate. Il charge Snapjaw qu'il démoule large grâce à Purgation (Snapjaw avait lancé Submerge). Et DJ se fait TK en avant et de dos et donc les deux Stormclad le pètent easy. Je suis sous feat je peux quasiment rien faire, y a juste Asphy3 et Barathrum qui peuvent tuer le jack léger que Benjamin jette dans ma zone pour contester.
T4 ou T5 il m'a tué toute mon armée, gagne 5-2 au scénario et me KTC au même tour.
No game. J'ai tué deux jacks légers et un Stormlance, j'ai plus une fig sur table à la fin de son T4. Avec Gallant et double Stormclad, l'armée était très différente de celle de Xobal à Warma'Mons et tapait extrêmement fort. Asphy3 ne pouvait rien faire, mais je suis pas sûr que Denny eût fait beaucoup mieux. Il y avait tellement pas de match que j'oublie assez vite cette partie car je ne vois toujours pas ce que je pourrais faire contre ça avec cette liste.
Benjamin finira 4ème à 4-1, perdant uniquement contre le vainqueur Tom (Wurmwood/Una2).
Partie 2 avec Denny1 contre Xavier, Borka2 (Trollbloods), sur The PitJe suis surpris par le choix de Xavier, je m'attendais à sa gunline Gunnbjorn, mais il joue à la place son armée de CàC Borka2.
La partie est longue, car nous avons chacun un feat qui rend le tour prochain de l'autre très mou. Je conteste très tôt son flag avec mes Raiders et un Stalker, mais ce flanc s'écroulera petit à petit sous les coups répétés de Borka et des quelques solos. Ceci étant dit, il n'a pratiquement pas de présence à gauche, où j'ai trop excentré mes Nyss qui ne rencontrent donc pratiquement aucune résistance. Du coup je commence à scorer en premier sur mon flag, et il ne peut contester qu'un seul tour.
Le problème, c'est que mon centre est faible et que Rök finit par triompher. À 3-1 je commets l'énorme erreur d'oublier de tuer un pauvre Whelp qui conteste mon flag. Cela m'aurait donné une victoire incontestable, car il n'aurait plus pu contester avec suffisamment de pièces. Au lieu de cela je me conchie et je ne peux alors que voir Xavier se clocker et me donner la victoire avec 35 secondes à la clock.
Probablement ma plus mauvaise partie du tournoi. Mes Nyss étaient trop excentrés, j'aurais pu dérouler une victoire au scénario tranquillement en n'oubliant pas ce putain de Whelp. J'étais vraiment pas fier, car là le matchup m'était franchement favorable, mais content avec la première victoire.
Xavier finira 24ème avec 1-4.
Partie 3 avec Denny1 contre Lorenzo Silvestri, Scaverous (Cryx), sur OutlastLa revanche du Warma'Mons 2, sauf que j'ai plus une liste pourrie et que je sais que je dois jouer extrêmement safe tant qu'il n'a pas featé. C'est ce que je ferai, Denny passera les 3/4 de la game cachée derrière une forêt et la Smoke Bomb de Gorman.
C'est une partie extrêmement violente où chaque tour voit une masse considérable de figurines tomber chez l'autre. Jouer en second a tout de même permi à Lorenzo de choisir de bons matchups, par exemple à gauche en mettant les Raiders face aux Nyss qui sont soft-countered. Cela sera très juste grâce à Crippling Grasp, mais il finira par remporter ce flanc avec un Nyss contre trois Raiders.
Au centre, je fais volontairement le choix de sacrifier Barathrum pour faire venir Deathjack. Lorenzo pense DJ safe avec ma seule lourde morte, mais ça me permet de vivre le rêve de taper -7 d'ARM dessus (feat, parasite, rust bomb de Gorman) et je tue DJ full life avec ... un Machine Wraith et deux Nyss Hunters
Ceci étant, à droite non plus ce n'est pas très glorieux après son tour de feat, il a fait des trous dans mes Raiders et je n'ai plus grand chose non plus. Mais je récupère la main avec un Scaverous à deux focus, à portée de :
- une charge de captain : auto-KD et il doit cramer le premier focus.
- un tir de poule : POW14 free boost, deuxième focus
- un tir de harpon d'Aiakos
- un Stalker 3 Focus avec un bras cassé
- trois Venom de Denny.
En gros c'était assez large comme KTC (même si la Captain ratait, Denny pouvait KD avec Scourge et Parasite derrière), malgré une erreur d'activation (après la charge du captain et la poule, j'aurais du activer Denny et Parasite). Malgré des jets de pets sur le Stalker (dont un Snake Eyes à la touche) je tue Scav au premier Venom.
Très belle game, Denny1 aurait l'avantage à l'attrition si elle ne devait pas passer la partie entière à se cacher pour éviter le KTC magique, ce qui complique fort le matchup. Deux/trois petites erreurs sur cette partie mais rien de catastrophique comme contre Xavier.
Lorenzo finira 21ème avec 1-4.
Je finis la journée sur un bon 2-1, ne pouvant pas faire mieux en termes de résultats.
Partie 4 avec Asphy3 contre Benoit, Hexeris2 (Skorne), sur ReconJe m'attendais à ce qu'il prenne Zaal1, il choisit Hexeris2, peut-être parce qu'il avait un Mammoth. Mais sa liste est fort basée sur le CàC et je le vois mal passer à travers mes jacks, qui en plus ont de meilleures threat range.
Le T1 me donne un gros avantage au scénario, je presque d'emblée au milieu de la table T2. Il y a une obstruction absolument parfaite en plein centre derrière laquelle Vociferon et Darragh peuvent se cacher et récolter les âmes et faire chier à crever.
Je me sens vraiment très bien, au T3 j'ai de bonnes charges pour cleaner quelques légères et malgré un fail de Barathrum sur un Cyclope) je peux faire une belle brique au centre, et j'ai une alpha sur le Mammoth avec un Cankerworm full et Snapjaw.
J'ai une charge monstrueuse de Cankerworm, je roule un 17 sur les dégâts de mon Armor Piercing et un autre jet monstrueux sur une POW13 boostée. Je vois la partie se dérouler sans accrocs, je charge Snapjaw ...
Et là je vis les 10 pires minutes de mon tournoi. Avec son animus, le Mammoth a une frappe défensive sur Snapjaw avec laquelle il obtient un Critical Pitch sur un double 4, ce qui repousse Snapjaw et le KD.
Son tour commence juste après. D'abord il tue un Cankerworm DEF14 sous Star Crossed en touchant deux fois d'affilée avec son Cyclope MAT6 sans booster les touches. Cela libère un passage pour qu'il puisse charge au millimètre près Barathrum avec ses Legends of Halaak, et il passe son Combo Smite sur du 6 (toujours sous Star Crossed) ce qui envoie Barathrum et DJ au sol.
Bref il tue DJ et Snapjaw avec son Mammoth, Barathrum a 10 PV, Cankerworm est mort. Et pour couronner le tout sur la droite ses Swordsmen touchent mes Raiders DEF16 sur du 9 comme si c'était du 6.
En 10 minutes, je passe de très confiant à "shit, il me reste 6 figs". Autant dire que le reste de la partie est une formalité, il cleane en deux tours ce qu'il me reste et il gagne pèpère 5-0 au scénario.
Je ne sais pas trop quoi dire sur cette partie. La seule erreur c'est de ne pas avoir vu le critical smite des Legends sur Barathrum, mais ça n'aurait pas été si grave sans des faits de jeu absurdes.
Benoît est un gars ultra sympathique que je connais bien des tournois d'Hasselt. Il s'est excusé platement, mais après tout c'est la vie d'un jeu de dés comme ça, des coups de malchance (ou de chance, en fonction du point de vue) ça fait partie du jeu. Et c'est souvent ce qui décide d'une perf ou non dans un tournoi
Benoît fini 9ème à 3-1.
Partie 5 avec Denny1 contre Andy Porcica, Goreshade1 (Cryx), sur ExtractionEt je finis mon tournoi contre le dernier Cryx wallon, Andy ! Il sait que je joue Denny1, lui ne sait pas trop quoi sortir et je lui dis que je voudrais voir sa liste Gore1 en oeuvre, et il finit par la choisir.
J'ai le T1 ce qui me permet de mettre une grosse pression sur sa liste d'emblée.
Le premier fait marquant c'est que j'ai mis inconsciemment Barathrum à portée de marche + feat de Gore1, mais en réalité seuls 3 des 6 Banes créés sont réellment à portée de charge. Catastrophe, 2 des 3 ratent la touche (sur du 7) et Barathrum a tanké son feat avec un minimum de dommages. Le reste de sa liste brique à crever autour de son objo.
Je décide d'y aller mollo sur le T2, je cleane paisiblement les Banes, jam avec les Raiders, pose Crippling Grasp sur Brine complètement excentré à droite, et positionne gentiment mes Raiders.
Visiblement ce positionnement fait profondément chier Andy qui ne sait pas trop quoi faire de sa bulle. Brine veut buter ma poule à droite, whiffe pas mal mais tue arc node et cortex. Nightmare engage un peu mes Raiders et en tue 3, un Infictor veut trample aussi dedans mais rate tout (un 7+ à la touche et un 3+ aux dégâts) et se fait fort gratter par les free Strike de Raiders qui ignorent son Shield : les dégâts de feedback sur Gore1 commencent. Son plan a visiblement foiré, alors il continue le bricking avec ce qu'il reste sur son objo.
Mon T3 je feate, et je pète des bouches. Mon Stalker à droite pète Brine à -4/-4 tout seul (46% selon Oddsmachine). Mes Raiders entament Nightmare mais whiffent sur l'Inflictor. Je veux absolument le tuer pour libérer Barathrum sur Nightmare mais je brainfart complètement et bloque la charge lane avec le deuxième Stalker qui était sensé la libérer... Mes Nyss commencent l'assaut et trois d'entre eux entament solidement le second Inflictor, alors je décide d'aller cap le flag gauche avec un Barathrum full focus ... tristesse.
Le T3 d'Andy, avec son armée à 80% sur feat est néanmoins aussi très mou. Cankerworm whiffe, Nightmare tue péniblement deux Raiders, Wrongeye et Snapjaw et l'Inflictor 4 Nyss. Seul Rorsh commence à clean l'extrême droite.
Du coup mon T4, je me dis que je vais dérouler, mais c'est à mon tour de tout whiff. Barathrum et 2 Nyss en charge ne parviennent pas à kill Barathrum (93% de kill), il Tough avec Wrongeye, je dois commit Aiakos pour tuer Cankerworm ...
Par contre j'ai de la chance et ma poule cripple touche Orin avec son Canon et fait d'une pierre deux coups sur le Deathwalker !
A son T4 à lui du coup il m'arrache, il tue le dernier Stalker et Aiakos, désactive Cortex et bras gauche de Barathrum avec Snapjaw qu'il heale en snackant un Nyss, et je me retrouve finalement en mauvaise posture.
Néanmoins Goreshade1 est exposé et n'a "que" 2 focus et 9 PV avec l'accumulation des Feedback sur ses jacks, Orin n'est plus là pour Arcane Vortex, il n'a plus de Shield Guard ni Star Crossed... J'ai 8 minutes pour passer un beau KTC large.
1. Gorman Blind Goreshade avec une grenade, inratable. Gore1 passe à 11/17.
2. Denny pousse en avant, Parasite pour 6 (Lamentation) + booste, c'est du 4, ça passe, Gore1 passe à 11/14 (au lieu de 15/17
).
3. Ma poule survivante à droite a toujours son canon POW14 dans le dos de Goreshade, hit (sur du 4), premier focus cramé.
4. Mes 3 Nyss, le premier tue le Deathwalker, le deuxième un Snapjaw aussi sous Blind et à 6 PV, le troisième met une bonne flèche dans le pet de Gore1 pour 3 PV.
5. La voie est libre pour Barathrum qui n'a "que" 3 attaques mais MAT8 vs DEF11, POW17 vs ARM14, c'est plié à la première attaque.
Une très belle partie, un matchup à mon avis très fort à mon avantage, ses petits casters étant extrêmement vulnérables à mes Stalkers. Et surtout cette brique compacte qui ne menace pas loin est un terrain de jeu parfait pour une Denny et un Gorman qui pouvaient debuff tout ce qu'ils voyaient. Sa bulle de Lamentation est esquivable grâce à mes poules, et son Dark Shroud/Stealth plutôt useless vu ma liste.
Andy semblait un peu dégoûté par le côté "spike" de certains de mes jets, et c'est vrai que certains furent extrêmement élevés, notamment mon Stalker sur Brine ou mes premiers Nyss sur l'Inflictor. Mais le kill de Brine est déjà à la base du 45% ce qui est pas non plus un truc ahurissant (+/-), et même si je le tue pas il est sous Grievous Wounds et feate et très low, ça fait pas une grosse différence. Rater à la fois Snapjaw et Wrongeye le tour d'après fut bien plus malchanceux (93% de kill sur Snapjaw, 48% sur Wrongeye), et ça m'a foutu dans une merde noire alors que la partie était sinon pliée.
Je pense plutôt que la partie s'est joué sur des erreurs, de part et d'autre. Son feat T1 n'était pas judicieux, il l'a gaspillé pour mettre trois Banes sur Barathrum, ce qui n'était pas utile.
Et de mon côté si je ne bloque pas Barathrum mon tour de feat je tue Nightmare, au lieu de ça je le relance complètement dans la partie (Nightmare finit par vider les Raiders, puis tue Aiakos et un Stalker).
Ha oui, je me suis rendu compte à la fin que j'ai joué à 71 points, puisque je n'ai jamais posé la Raider Captain à table...
Andy finit 16ème avec 2-3.
ConclusionJe finis 13ème, dernier des 3-2, un classement logique puisque je ne prends que peu de points de scénario et peu de victoire des adversaires. Mais une satisfaction globale avec un bon 3-2, malheureusement pris en majorité sur des joueurs de nos tournois wallons.
Aucun regret sur les parties 1, 3 et 4, je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs. Contre Xavier j'ai vraiment joué en-dessous de mon niveau, et je gagne un peu "comme ça". Contre Andy, je devais clôturer le match à mon tour de feat en prenant Nightmare ce qui est une énorme erreur qui aurait pû me coûter le match.
Ma liste Denny1 a performé, mais deux matchups où je sais qu'elle est forte : le mirror Cryx et Trolls. Est-ce vraiment le plus dur à gérer ?
Au contraire, il me faut quelque chose de crédible pour
CygnarHaley2 et Retribution, parce qu'Asphy3 ne suffit pas. Et Skarre1 m'a déjà prouvée qu'elle pouvait très bien gérer Ret. Jouer un colosse pourrait bien être la solution à Haley2, et retourner sur Skarre1 paraît donc une bonne idée.
Mais avec qui