Je me suis déjà tapé le gros livre de règles "hordes", et franchement ce fut très intéressant. 105 pages de fluff au début du livre sur l'histoire de l'Immoren Occidental, carrément depuis la genèse du monde au monde "actuel". On y comprend l'importance de Dhunia la déesse mère et de la Devourer Wurm, l'histoire de l'humanité et de Menoth, la chute du royaume elfe de Lyoss ...
Y a énormément de fluff lié aux "gentils" des contrées sauvages, Trolls, Nyss, Cercle, Farrows, Gators. Ca m'a un peu permis de comprendre comment et où sont situées ces populations sauvages dans l'univers de Warmachine, avec les localisations des principales tribus Trolls, shards Nyss, etc. Par contre il y a beaucoup moins sur les méchants, style Everblight ou Cryx.
Le jeu en lui-même a l'air simple et efficace, si on connaît le wargamer Warmachine on est pas perdus. Le système est le même (basé sur 2d6), on y retrouve les classes, les sorts, les capacités du wargame. On peut donc se monter une Calandra avec Star-Crossed, un Nyss avec Nyss Bow, un Tharn Bloodreaver, un Gator Witch Doctor ... Grâce au bi-classage sur +/- 20 classes et aux 8 races, les possibilités de persos sont nombreuses.
Comme dans le wargame, "Unleashed" s'occupe plutôt de Hordes, tandis que "Full Metal" s'occupe plutôt de Warmachine. Et Full Metal, sorti en premier en 2013, a reçu plusieurs prix de meilleur JDR de l'année à l'époque.
J'entame le livre "Kings, Nations & Gods" : 300 pages de pur fluff sur les Royaumes d'Acier, Cygnar, Khador, Protectorat, Llael, Ord ...