Partie rapide contre Bubulle, Aiakos2 contre Calandra. On joue sur Entrenched, il gagne le T1.
Il déploie son armée massivement à gauche près de sa zone. Je détecte assez vite sa volonté de me noyer sous une infanterie DEF12/14 protégée par Star Crossed, pendant qu'il commence à scorer dans sa zone.
Son T1 il avance, moi aussi, rien de notable.
Son T2, il n'a pas vraiment de possibilité d'engagement, et c'est donc le jam. Ses Fennblades me gênent considérablement au centre, ses Champions couvrent sa zone à gauche, son battlegroup (Calandra, Bomber, Earthbron) derrière. Son Bomber foire son premier tir mais tue un Soulhunter avec le second.
Mon T2, je me dis que je peux virer le jam sans souci au centre avec mon brol (Aiakos, sirènes, Withershadow) afin d'envoyer Nightmare chercher deux Sons of Bragg, et le maximum du reste dans sa zone. Et là c'est le drame, Bull fait 5 Tough sur 5 d'emblée sur les Fennblades qui me jamment. Du coup c'est catastrophe, je dois cramer mes focus sur Aiakos pour clean, mon plan à base de spray sur la seconde ligne de Fennblades bien groupés tombe à l'eau. Mes heavies au centre (Deathjack, Malice, Inflictor) sont embourbés, et à gauche mes Soulhunters fluffent 100% de leur attaque de charge.
A partir de là, mon caster est exposé à 6 Fennblades sous Vengeance et sans focus, et c'est easy KTC à son T3 grâce à son feat qui fiabilise les touches de ses Fennblades.
La partie s'est très mal passée, mais il y a un mix de plusieurs choses qui font que je ne pars pas non plus avec un sentiment de désespoir non plus. Il y a eu quelques erreurs de placement, normal pour une première fois avec la liste. Il y a un match-up pas simple, puisque je suis un caster avec une grosse alphastrike qu'il contre parfaitement avec une armée de jam à base de péons intouchables. Et puis il y a cette probabilité de 1/243 qu'il fasse 5 Toughs sur 5 sur les Fennblades qui me jamment et m'empêchent d'aller chercher sa second ligne et de protéger mon caster au centre. Même a posteriori je ne pense pas que ce soit une erreur d'établir un plan de jeu qui fonctionne 99.7% du temps, donc à ce niveau-là un simple rematch donne une partie différente.
Je pars de là en me disant au moins que Deathjack + Nightmare dans le BG d'Aiakos semble être la bonne piste. Nightmare sous Assail c'est 12" de threat range Ghostly, 15" avec le feat, et 3 focus pour buy des attaques. Et Deathjack reste un monstre autonome en focus ce qui est une bonne nouvelle pour un Aiakos avec 5/6 focus par tour.
Bref, à retester contre quelqu'un d'autre qu'un potentiel gagnant à l'Euromillions !