Voici donc le mien. Mes listes qui n'ont pas beaucoup changé à part l'inclusion des Gunslingers chez Asphy3.
- Citation :
- Warwitch Deneghra - WJ: +28
- The Withershadow Combine - Maelovus, Admonia & Tremulus: 9
- Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
- Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
- Nightmare - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 16)
Aiakos, Scourge of the Meredius - PC: 4
- Stalker - PC: 8
- Stalker - PC: 8
Satyxis Blood Witches - Leader & 9 Grunts: 13
- Satyxis Blood Hag - PC: 4
Cylena Raefyll & Nyss Hunters - Cylena & 9 Grunts: 19
Cephalyx Overlords - Leader & 2 Grunts: 8
Fuel Cache - Steamroller Objective
- Citation :
- Asphyxious the Hellbringer - WJ: +24
- Vociferon
- Cankerworm - PC: 9 (Battlegroup Points Used: 9)
- Barathrum - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
- Deathjack - PC: 23
Darragh Wrathe - PC: 9
Wrong Eye - Wrong Eye & Snapjaw: 17
- Snapjaw
Satyxis Raiders - Leader & 9 Grunts: 16
- Satyxis Raider Sea Witch - PC: 3
Satyxis Gunslingers - Leader & 2 Grunts: 7
Bunker - Steamroller Objective
Tour 1 contre Axel Van Santen, qui joue Stryker1 (Cygnar) sur Entrenched.Ca commence par un truc bizarre, le mec a Caine2 dans son pairing, je m'apprête à sortir Asphy3, et puis il pose d'emblée Stryker1 sur la table. Je lui demande s'il est sûr, il confirme, je sors évidemment Denny1 très content.
Il gagne le toss, choisit de jouer en premier. Il a des trenchers à gauche, derrière des Storm Knights avec UA, au centre Old Rowdy et un Stormclad avec Stryker et quelques supports (Squire, Mechaniks). Sa droite est tenue par Thorn (je crois) et 3 Stormlances.
Son T1 il avance, mais prudemment. Je fais pareil. Je ne peux pas vraiment rester hors de threat range de ses Trenchers, mais je fais en sorte que seul un puisse aim, les autres devant bouger et ne disposant pas d'angles de tirs très avantageux.
A son T2, il ne tue en effet que 4 Nyss. Le reste de son armée est très prudent, à droite mon Stalker et sa threat range de 15" tient les Stormlances en respect. Il feat d'emblée.
Mon T2, son armée est très costaude donc je ne me commit pas, il ne menace de toute façon pas le scénario. J'ai une poule et un Stalker pour couvrir ma zone, ce qui fait beaucoup à tuer pour lui en un tour avec juste 3 Storm Lances à portée. Je tue 2 Trenchers hors feat avec les Nyss, 2 avec un Stalker, et je passe mon tour avec Denny à taper 3 Venoms sur les Trenchers au centre. J'ignore leur cover, et ceux que je ne blesse pas son sous Corrosion. Au début de son tour, il lui reste 3 Trenchers. Mes Witches jamment un peu, Nightmare menace derrière, mes Overlords sont franchement dans le vent.
Son T3, à gauche ses Storm Knights peuvent charger mon Stalker mais le laissent à 3 PV. Au centre, il ne sait pas trop quoi faire. Il met son Ironclad à portée de Nightmare pour tuer 2 Witches, place Old Rowdy plus loin, puis il tape un Earthquake qui fout Nightmare et 3 Witches au sol via Thorn, avancé dans ma zone. A droite il hésite puis charge mon objo avec ses Stormlances et le tombe facilement.
Mon T3, c'est un bon tour de feat à la Denny. Je feat (j'ai ses 3 jacks et les Stormlances, plus quelques Knights), et je parasite les Storm Lances. Ces derniers passent de DEF13 ARM20 (Arcane Shield), à DEF11 ARM12 contre les attaques d'un Stalker (blessed). Pas besoin de vous faire un dessin, je one-shoot les 3. Nightmare et Aiakos tuent l'Ironclad, et 3 Witches en charge retirent 80% des PVs de Old Rowdy. La moitié des Storm Knights meurent, entre tirs de Nyss, attaques de Witches et autres. Mes Overlords engagent Thorn.
Le reste de la partie va vite. Il n'a plus grand chose et a un tour très faible, à part le fait de réparer Old Rowdy. A mon T4, il y a un boulevard pour Aiakos qui s'avance près de Stryker, boost touche et dégâts sur le harpon pour le drag, juste devant Nightmare : KTC.
Mon adversaire recommençait le jeu après une longue absence. Il connaissant Denny1, mais mal Cryx en général. Ca se voit, c'était juste pas le bon caster ni la bonne liste contre Cryx
Tour 2 contre Tommy Geuns (joueur WTC belge), qui joue Wurmwood (Cercle) sur Take and HoldDeuxième partie à Hasselt contre Tommy, mais la fois passée il jouait Cygnar avec Caine2. Il droppe sans surprise Wurmwood, je prends sans surprise Asphy3.
Il gagne le toss et joue en premier. On a chacun une maison dans le coin gauche. Lui déploie tout au centre, ce qui n'est pas compliqué puisqu'il a Wurmwood, 4 lourdes (Feral, Stalker, Ghetorix, Megalith), 2 Sentry Stones, 2 Shifting Stones et Lanyssa. J'ai l'habitude de Wurmwood et je sais que mes Raiders sont presque inutiles, je les envoie loin à gauche et me déploie au centre avec tout le reste.
T1 il avance tranquillement, je fais pareil avec une belle bulle devant Darragh et Wrongeye.
Son T2, il tente 3 Stranglehold qui foirent à cause de jets apocalyptiques. Du coup il joue passivement, met une forêt pour me gêner, mais joue pèpère. Il jamme Cankerworm et Snapjaw à droite avec ses Mannikins de droite, ceux de gauche ne font rien.
Mon T2, il n'a pas vu le beau trample de Barathrum jusque sa Sentry Stones avec Mobility. Je le fais, je flingue sa pierre et Drag Below quasiment jusque là où j'ai commencé. A droite, mes Gunslingers justifient leur inclusion en déjammant Cankerworm et Snapjaw grâce à Black Penny. Cankerworm one-shoot la pierre grâce à Armor Piercing. Barathrum n'a pas réussi à tuer une Shifting Stones sous son trample, je charge/cours avec les Satyxis pour la terminuer et jammer un peu près de son flag. Je reforme ma bulle un peu plus loin, juste derrière un mur en plein centre de la table, et décide de feater avec Asphy3 pour gêner l'alpha.
Son T3, il cleane 90% de mes Satyxis avec un Hellmouth (le sort), un Stranglehold et le Pureblood et feate à son tour. Et c'est la première fois que je vois Lanyssa utiliser Winter Storm, et je ne comprends pas à quel point je viens de me faire niquer car même avec des Trample je ne pourrai pas passer la forêt avec mes lourdes.
Mon T3 est donc d'une tristesse sans nom, j'ai plein de souls et rien à en foutre. Je ne comprends ça que tard et Asphy3 est un quart de pouce trop court pour commencer à scorer sur mon flag. J'ai toujours une Satyxis qui conteste.
Son T4, il lance l'Alpha en déplaçant Barathrum et Nightmare sur la gauche du mur grâce à Hellmouth. Ghetorix défonce Barathrum pèpère, mais il remarque à quel point c'est dur pour lui de tuer une lourde. Et là deuxième erreur, je ne vois pas que Megalith lance Undergrowth pour créer du terrain difficile. Son Stalker lance une alpha sur Snapjaw mais ça ne passe pas sous Star Crossed et Beyond Death. Il cleane la dernière Satyxis et commence à scorer, 0-1.
C'est à mon T4 que je perds la game. Son Stalker est mort devant Cankerworm et Snapjaw. Et DJ est intact et peut faire des ravages sur un Ghetorix tout nu et Megalith. Je pense que je peux bouger DJ au contact des deux sans Mobility, mais j'ai oublié Undergrowth et n'atteint donc que Ghetorix. Ce dernier décède alors qu'il me reste 4 focus sur DJ, mais Megalith est intact. Je ne peux contester, mais commencer à scorer sur mon flag 1-2.
Son T5, Megalith flingue DJ malgré Star Crossed et Beyond Death grâce à Curse of Shadows, son animus Undergrowth et le Weight of Stone de ses attaques. A ce point-là, je sais que je ne peux plus vraiment remonter. Il lui reste Megalith intact et son Pureblood, c'est trop pour Snapjaw et Cankerworm. Asphy3 est trop loin pour participer aux échanges. Bien qu'il finira par soloter Megalith, je ne pourrai pas l'empêcher de scorer à chacun de ses tours, et il finit par gagner au scénario 3-5.
Bien que j'aie maintenant de l'expérience contre Wurmwood, j'ai encore été surpris par certains éléments qui m'ont fait perdre la partie.
1. C'est la première fois que je vois le combo feat + Winter Storm de Lanyssa, et ça m'a complètement déstabilisé. En voyant à quel point il a lutté juste pour prendre Barathrum, et au vu de ce combo, je pense que c'est probablement une erreur de feater en premier.
2. L'erreur terrible au T4 d'oublier l'Undergrowth de Megalith. Pourtant, c'est bien Megalith qui retourne la game. Grâce à sa capacité à mettre -5 en DEF sur mes jacks, il parvient à contrer ma bulle de Star Crossed et à tuer mes lourdes avec une seule des siennes. Si je n'avais pas oublié l'Undergrowth et avais lancé Mobility, DJ se faisait Megalith et à partir de là même Ghetorix aurait lutté contre la DEF13 de DJ (pas de Primal).
3. J'ai très mal positionné Asphy3. Un quart de pouce de plus et je commençais à scorer avant lui. Dans ces conditions, je pense que je gagnais aisément car il n'avait pas possibilité de venir contester sans abandonner complètement l'attrition. J'aurais aussi pu prendre la décision de jouer Asphy derrière les lourdes pour participer à l'échange de pièces ; il aurait retourné la partie également en tuant une lourde à lui seul sur ce fameux T4.
Tour 3 contre Tim Moors, qui joue Wurmwood (Cercle) sur ReconEn encore un Wurmwood ... et encore en jouant deuxième
Ceci dit, sa liste est différente. Il n'a pas Megalith (ouf !), n'a qu'une unité de stones, et à la place il a un Wild Argus et une unité de Reeves, ce qui est nettement plus facile à gérer pour moi.
Il déploie les Reeves à gauche, tout le reste grosso modo au centre. Je contre avec mes Raiders en face des Reeves, le reste au centre.
Son T1, il est à deux doigts de mettre Wurmwood à 12" de DJ et se ravise à la dernière minute. Grand bien lui fasse ^^. Mon T1 je me positionne dans la zone, DJ à 10" tente un Hellfire boosté sur Cassius. Sur un 12 aux dégâts je le one-shoot, je roule un 4
.
Son T2, il avance avec ce qu'il peut. Il se pense safe derrière les Mannikins avec Ghetorix et son Stalker, Wurmwood est lui derrière la zone avec l'Argus et le Pureblood. Ses Reeves ne font pas grand chose contre mes Raiders DEF16 et un Cankerworm Stealth.
Mon T2, c'est la même farce que d'habitude. Sous Mobility, Cankerworm avance pour one-shoot une stone en évitant les free strikes, puis repos en arrière. Barathrum trample en avant sur l'autre stone pour la défoncer, puis Drag Below 8" en arrière aussi. Les stones mortes, j'ai un boulevard pour DJ sur Ghetorix que je tombe malgré Spiny Growth, sur ma dernière attaque. Par contre il a roulé 5*3 dommages sur DJ qui a mal. Je tente Snapjaw sur le Stalker mais n'obtient pas le crit KD malgré un boost sur la queue, et du coup je rate 4 attaques sur 5. Je feate pour me gaver sur la contre attaque, et pendant ce temps mes Raiders sont sur ses Reeves et il n'en reste plus que 4 ou 5.
Son T3 la contre attaque vient, il tue la moitié restante de DJ malgré Star Crossed en poussant son Stalker à fond. Le Pureblood tente un alleluia sur Barathrum et lui fait bien ... 7 dommages avec 4 fury je pense.
Mon T3 est très simple : Asphyxious défonce le Pureblood solo (bien aidé par le Crit Knockdown des Gunslingers !). Barathrum se tape le Stalker. Snapjaw l'Argus et l'objectif, mes Raiders prennent ce qu'il reste des Reeves. Mon adversaire n'a quasiment plus d'armée, je score 2-0 ce tour.
On fait semblant de jouer le T4 et je finis à 5-0 et n'ayant perdu que Deathjack et 4 Raiders, lui n'a plus rien à part Lanyssa, un Gobber et une moitié de pierre je pense.
Clairement cette liste est beaucoup, beaucoup plus faible que l'autre contre moi, les debuffs et la puissance de Megalith (qui ignore aussi Beyond Death de Darragh au passage) faisant beaucoup. Cette partie a aussi été l'occasion pour moi de me rendre compte à quel point j'avais la blinde d'effets "Remove from Play" dans l'armée, ce qui a ennuyer Wurmwood pour la collecte de ses souls : Snacking sur Deathjack et Snapjaw, Drag Below sur Barathrum, Hellfire & les guns des Gunslingers.
ConclusionJe finis juste derrière Merlin en ayant perdu contre Tommy, un joueur de grande qualité, dans un match serré. Je suis évidemment très satisfait. Les deux autres parties m'ont été plus faciles car les deux joueurs n'avaient vraisemblablement pas l'habitude de jouer contre Cryx, du moins contre ces listes.
Ce tournoi m'a permis de tester les Gunslingers sous Asphy3 qui sont un très bon ajout. Pour déjammer, pour quelques tirs toujours appréciables, et puis pour des charges avec un potentiel de crit KD toujours intéressant. A voir si je tente de les placer sur Denny1 aussi, ou si je garde les Overlords.
Pour le reste j'ai pas pu tenter grand chose. Je sais que ma liste Asphy3 est très forte contre Wurmwood. Et j'ai encore la confirmation que DJ est un monstre dans cette liste qui ouvre des plays qui n'existent pas sans lui. J'espère qu'un jour la communauté Cryx arrêtera de le bash ^^
Un peu saoulé de me taper du Wurmwood en boucle par contre (5 en 4 tournois, ça va bien), mais les adversaires furent très agréables et l'orga est toujours chouette. Et puis l'ambiance dans la voiture était sympa aussi
.