Défaite ... puis victoire de Denny1 au scénario contre la Calandra de Bull. Je m'explique.
On joue le scénario Incursion. Bull gagne le toss et prend le T1, je choisis le côte de table pour lui mettre une obstruction dans son côté de table, entre le flag de gauche et celui de droite.
Il déploie ses Fennblades à gauche, ses Sons of Bragg à droite, et tout le reste au centre (Champions, Mauler, Earthborn, Bouncer, Stone bearers, Rune bearer, Janissa, Gobber chef et Calandra bien sûr).
Je mets mes Nyss à gauche face à ses Fennblades, mes Overlords à droite avec une poule face à ses Sons, et le reste au centre (Witches, Aiakos, Stalkers, Nightmare, Deathripper, Withershadow et Denny).
Son T1 il court avec tout, son armée fait une belle ligne 10" plus loin en gros (il maintient ses Fennblades hors de portée de tir des Nyss).
Mon T1, je peux d'emblée placer Crippling Grasp sur les Fennblades et Parasite sur l'Earthborn en n'avançant qu'une poule, ce que je ne me prive pas de faire. Je peux du coup placer mon armée hors de ses portées de charge tout en avançant substantiellement.
Son T2 est tout triste parce qu'à part avancer en position et mettre Star Crossed, et jam un peu avec ses Fennblades, il peut pas faire grand chose. 3 Fennblades chargent ma poule et parviennent à lui fumer son Cortex et son Arc Node.
Mon T2 plie quasiment la game. Crippling Grasp c'est juste parfait sur les Fennblades, qui les mets DEF10 ARM12. Avec ça, les Nyss positionnés à l'extrême gauche de la table et hors Star Crossed, défoncent 8 Fennblades avec leurs 10 attaques (1 seul Tough de Bull !). Ma poule en tue un, et un Stalker tue les trois derniers en se positionnant B2B avec le flag, et je score d'emblée. Au centre, je bouge Denny et je feat, puis cycle Crippling Grasp sur les Champions. Mes Witches en défoncent 4 sur 5 sans souci (-4 DEF, -4 ARM, pas de Tough). A droite c'est beaucoup moins bien, j'utilise mal mes Overlords et ma poule whiff, je mets 2 Sons of Bragg à 1 PV
. Nightmare se positionne pour le T3. 1-0, clock 28:00 pour 35:00, je suis bien.
Son T3 c'est tour de feat, mais dans le mien il est un peu triste. Il tue ma poule à gauche avec son Earthborn et son Gobber vient contester. Il tue au centre deux Witches avec son dernier Champion et Bouncer. Grâce à son feat, ses 4 attaques MAT7 de Sons of Bragg nettoient mes Overlords et endommage ma poule à droite (!), qui heureusement conteste toujours. 1-0 toujours.
Mon T3, mes Nyss courent à gauche, mon Stalker tue le gobber, mon Withershadow prend le flag. Je fais de la place avec mes Witches qui avancent au centre et libère la charge de Nightmare sur l'Earthborn (sa Proie, toujours sous Parasite) qui en fait de la chair à pâtée. J'ai un stalker qui tente une incursion au centre avec un saut, mais il ne fera que rater toutes ses attaques. A droite, ma poule conteste toujours. 2-0, il me reste environ 10:00, Bull un peu plus (genre 12:00).
Son T4, il tue ma poule à droite et commencer à scorer. Au centre, il tue des Witches avec son Mauler et son Bouncher, mais est englué dans mes figs et ne peut pas contester. 3-1
Mon T4, je cappe la gauche sans rien faire, je ne peux pas vraiment contester la droite. J'utilise Nightmare pour Throw le Bouncer au loin, mes Witches pour continuer à l'engluer en tuant Janissa au passage. Il me reste 2:00, et je le sens bien, 4-2.
Son T5, il crame toute sa furie sauf 1 pour tuer deux Witches avec des sorts (a-t-on joué le +4 en DEF parce qu'engagé ?), ce qui lui permet de courir son Mauler sur mon drapeau. 4-3.
Mon T5, j'ai plein de choix. J'aurais pu simplement KTC Calandra, proie de Nightmare et sans Star Crossed. J'aurais pu simplement charger le Mauler dans le dos avec Denny, taper Shadowbind en boostant la touche, le Parasite et venir défoncer un Mauler DEF9 ARM15 avec Nightmare. Mais non, sous la pression il faut que je prenne la pire décision et je me dis que je vais venir avec Nightmare et Throw le Mauler hors de portée de contest. Tout va bien jusqu'à ce que je lance un magnifique "3" à 2 dés pour le jet comparé de force. Heureusement Bull lance un "1" et ça passe tout juste, sauf qu'il le relance en utilisant la capacité Fate-blessed de Calandra et obtient un 5, et mon throw rate, et je me clocke 50 secondes plus tard.
Grande tristesse de mon côté, d'abord sur le fait de perdre à nouveau sur un jet de dé "olol", ensuite quand je me rends compte à quel point j'avais deux manières de gagner beaucoup plus évidente (KTC ou simplement fumer le Mauler avec Nightmare).
Et puis Bull se rend compte que Fate-Blessed ne peut être utilisé que sur les jets d'attaque et de dégâts, ce qui rend sa relance illégale ! Du coup mon Throw passait bien et je gagne donc bien au scénario 5-3 ! Joie et allégresse !
Conclusions de la partie :
- Calandra contre du debuff massif, surtout de DEF, c'est pas une bonne idée. Le viol de son armée au T2, la moitié sans feater, c'était insurmontable.
- Par contre c'est le caster parfait pour Bull. Lancer un dé en plus à chaque attaque ça fait perdre un temps de DINGUE, c'est horrible.
- Ma liste Denny est vraiment énorme en attrition contre Trolls. Nyss + Crippling Grasp ça nettoie, Parasite sur ses beasts, et la Hag et les Stalkers pour niquer le Tough et les heals.
- Les Overlords n'ont pas performé, mais je les ai sacrifiés à droite pour contester et ils n'avaient pas de bonnes cibles. Bull a quand même eu besoin de beaux jets (MAT7 vs DEF14) et de relances pour se les faire.