Large compte-rendu de ce tournoi à Mons où non seulement il s'agissait de mon premier résultat en positif, mais aussi de ma première victoire !
ListesPour petit rappel, voici ce que j'ai pris avec moi (et full peint) :
- Citation :
- (Asphyxious 3) Asphyxious the Hellbringer [+24]
- Vociferon
- Cankerworm [9]
- Barathrum [15]
- Deathjack [23]
Necrotech [2]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Darragh Wrathe [9]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw
Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [3]
- Citation :
- (Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+28]
- The Withershadow Combine [9]
- Deathripper [6]
- Deathripper [6]
- Nightmare [18]
Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
Cephalyx Overlords [8]
Satyxis Blood Witches (max) [13]
- Satyxis Blood Hag [4]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
La répartition des tâches est assez simple : Asphy3 s'occupe de Wurm... Cercle, Legion, Minions et des Gunlines qui ignorent Stealth. Denny1 s'occupe de presque tout le reste (Menoth, Cryx, Khador, Scyrah sauf Kaelyssa, Mercenaires sauf Cephalyx, Trolls sauf Madrak2, Skorne). Ma liste "1" c'est clairement Asphy3, Denny1 apportant juste sa puissance brute dans les matchs où un volume d'attaque important est nécessaire.
Ronde1, je joue le premier frère Cafede, Fabien "MarcelChamblard", un joueur Cygnar français et sa Haley1 sur Entrenched.Une gunline Haley1, d'entrée de jeu, jouée par un gros joueur ... On peut pas faire pire. Il a un Stormwall et un Squire, un journeyman avec un Firefly, une max unit de Stormlances avec Laddermore, la Black 13th, Arlan et un Gunmage Adept. Des electroleaps partout, le covering fire du Stormwall ... l'infanterie est injouable, je pars évidemment sur Asphy3.
Il prend le premier tour, ce qui me permet de mettre mes Satyxis à l'opposé de la majorité de ses Electroleaps.
La partie démarre sur un mode mineur. Ses deux premiers tours sont prudents. Il joue extrêmement défensif à droite avec ses Stormlances qui n'ont que des lourdes en face d'eux. T1 et T2, Deathjack en tue un par tour en lançant des Hex Blast full boostés, ce qui est doublement efficace car à chaque fois je lui enlève Arcane Shield. T2, même Vociferon one-shoot une autre cav avec un Hellfire bien placé.
A gauche, ses tirs de Black 13th et Gunmage Adept sont très peu efficaces sur les Raiders et Cankerworm, Stealth. Au T2, Cankerworm et une Raider vont chercher l'objo dans sa zone. Son Stormwall au centre se positionne mais n'a pas vraiment non plus de bonne cible, et utilise un pod pour me gêner. Dès le T2, j'ai son Firefly à portée de charge de Barathrum, ce qui a le double avantage de bloquer son centre au T3. Je ne me prive pas de le punir. 1-0.
On arrive au T3, son flanc droit est en lambeau. Mais c'est son tour de feat. Il tombe Barathrum sans souci avec son Stormwall, qui reste "coincé". Il vaporise Cankerworm et les 90% des Raiders avec le Gunmage Adept, Haley, la Black 13th et les electroleaps du Stormwall, et j'ai plus de flanc gauche. Mais il n'est pas dans sa zone pour scorer. Il gaspille (de son propre aveu) un deuxième pod inutilement.
Mon T3, Asphy ne craint rien à droite et peut commencer à scorer dans ma zone. Je sens que je peux gagner en donnant en tuant ce qui reste à droite, et en lui donnant à manger mes deux lourdes restantes. Snapjaw et DJ tuent les deux derniers cavaliers, DJ met Laddermore à pied. A gauche, ma Raider Captain, héroîque, tue deux membres de la Black 13th toute seule ! 2-0.
Son T4, il prend sa zone avec Haley, en nettoyant les quelques trucs qui restent de ce côté. Au centre, il tue Snapjaw, et met quelques PV à DJ. Il envoie son dernier pod pour contester ma zone. 2-1.
Mon T4, DJ tue Arlan et Laddermore, et bloque le Stormwall, toujours dans sa zone. Wrongeye tue la seule fig qui lui reste qui pourrait courir pour venir contester, le dernier membre de la Black 13th, mais ce faisant je le place mal et oublie de contester (ma seule erreur du match). Asphy tue le pod, 3-2.
Son T5, c'est là qu'on se rend compte l'un et l'autre qu'il n'a plus de pods sur son Stormwall ! Il n'a donc plus la capacité de venir contester ma zone, sauf courir avec mon Stormwall. Mais ce serait laisser DJ à 8" de son caster. Bref, il tue DJ, Wrongeye et Vociferon, mes dernières figurines. Asphy3, seul contre tous, fait 4-3 à son tour, 5-4 au mien. Win !!!!!
Grosse partie, j'avoue ne pas avoir pu retenir d'un petit bond de joie sur un des pire match-ups pour toute la faction Cryx, et en plus contre un bon joueur du Nord. Je ne pouvais pas faire grand chose contre le Colosse. Avec Arcane Shield je ne pouvais pas vraiment le tomber, et grâce à Arcane Vortex Haley1 m'empêchait en permanence de le Hex Blast. Mais j'ai bien défoncé le reste, même si je pense lui avoir donné Cankerworm et les Raiders un peu trop facilement.
Le héros de la partie c'est DJ. Ses Hex Blasts boostés ont carrément résolu le problème des Storm Lances (il en tue 3/5). Son tanking lui a permis de bloquer le Stormwall deux tours alors qu'il allait en plus chercher Arlan et Laddermore. Et bien sûr Cankerworm, qui en un tour laisse l'objo en face à 1 PV tout en foutant le bordel, comme d'hab.
Ronde2, je joue le second fréro Cafede, Thomas "Neuron_Psychare", joueur Wurm... Cercle sur Extraction.Une liste Wurmwood traditionnelle avec la base, 3 lourdes, double Sentry et Shifting Stones, mais avec une unité de Wolves, et un Wild Argus comme originalité. Je ne détaille pas trop, parce que l'armée je ne vais pas la voir longtemps
Je gagne le toss et m'empresse de jouer premier pour menacer le milieu de table avec mes lourdes. DJ et Cankerworm sont à 4" de la ligne médiane.
Son T1, il avance très agressivement. Ne pouvant à mon avis refréner l'envie de mettre un beau Hellmouth boosté dans mes Raiders (il en tue 5) via Cassius, puis le TP en arrière, et feat.
Problème : Wurmwood est à 12" de DJ sans aucun point de Fury, avec seulement une Shifting Stone qui m'empêcher d'arriver sur lui. Mon T2 : Asphy3 lance Mobility, Cankerworm bouge de 8" dans la forêt pour bouffer la pierre et se repositionner, DJ à 5 focus trample 11" en avant et achète 3 attaques POW19 sur Wurmwood : KTC.
Ma partie de tournoi la plus rapide de l'histoire. Wurmwood je connais par coeur, je sais que je peux pousser DJ très fort en avant T1 et que malgré son feat il peut menacer tout ce qui oserait s'approcher à 12", même un Warpwolf. Grosse erreur de mon adversaire, probablement victime du syndrôme "Wurmwood est tellement cheaté que je ne dois pas être concentré".
Ronde3, je joue Sylvain "Lelith" Ruchot, joueur français Menoth qui me sort Reznik2 sur Take and Hold.Je suis un peu perplexe face à deux casters nouveaux pour moi, mais je décide assez vite de jouer Denny1. D'abord parce que je ne vois pas de trucs trop horribles pour elle, et puis parce que je ne veux pas me bloquer pour une éventuelle finale. Il choisit Reznik2, que je n'ai jamais rencontré (joli caster en passant). Il a un Reckoner et un Scourge of Heresy (encore un Arcane Vortex...), l'Avatar de Menoth, une unité d'Idrian Skirmishers, la Honor Guard, les éternels Alten Ashley et Kell Bailoch et beaucoup de brol, comme toujours en Menoth (2 Wracks, Vassal of Menoth, Mechanik, Chorale).
Je gagne le toss et décide de jouer en second. Je sais que Denny+Nyss ça menace déjà sur le T1 adverse, et j'ai envie de choisir mes matchups. J'ai vu en lisant rapidement que Reznik2, tant qu'il campe un focus, est invulnérable aux tirs non-magiques. Mais mon Withershadow Combine a gagné un truc en MK3, c'est de pouvoir donner des armes magiques à toute une unité. Je compte donc sur un fail adverse pour envisager un KTC sur le caster Battle Engine en face à baset de tirs de Nyss magiques.
Il joue fort à gauche (Reckoner, Reznik, Scourge), avec au centre les Idrians en déploiement avancé, et à droite l'Avatar qui a visiblement la tâche de solo mon flag. Je contre son déploiement avec mes Nyss à gauche (menace sur Reznik et une partie des Idrians), mes Witches à droite, et tout le reste au centre.
Son T1 il avance, mais comme prévu c'est très prudent à gauche et au centre pour éviter les 19" de menace de mes Nyss. Il hésite un moment à rester même en dehors de portée d'un Crippling Grasp, soit 22", mais décide (assez justement je pense) que ça le bloquerait bien trop.
Mon T1, c'est évidemment course d'une poule et Crippling Grasp sur les Idrians. Ces derniers en partie bloqués, je peux avancer correctement tout en restant hors de portée générale de son armée (Menoth, c'est pas rapide).
Son T2, mes Nyss sont hors de portée, j'ai du Stealth au centre ; il n'y a pas grand chose de sexy pour lui, à part ma poule sacrifiée à gauche. Lamentation est posé, mais Reznik est très loin de Denny et ne peut développer grand chose. L'Avatar avance encore, mais moins agressivement.
Mon T2, moi je peux pousser. Mes Overlords ont profité d'une forêt au centre pour arriver protégés, et commencent à spray ses Idrians (3-4 pertes). A droite, j'ai un Stalker qui jumpe sur Kell Bailoch et le fume, à gauche mes Nyss tombent en combiné Alten Ashley ainsi que 2-3 Idrians en plus. 3 de mes Witches engagent l'Avatar et le chatouillent un peu (genre 6-7 points).
Son T3 il doit réagir, tour de feat. Son feat fait exploser mes morts avec des AoE 4", il compte là-dessus pour écrémer mon infanterie. A droite, ses Skirmishers survivants et son Scourge of Heresy écrèment 5 Witches et libèrent une ligne de charge de l'Avatar sur Nightmare. J'ai quand même une free strike qui le gratte beaucoup (7 points ?), mais sans rien casser. Ensuite pour lui, c'est la catastrophe, il roule un 4 sur jet de dégâts de charge, et il laisse Nightmare à 4 PV. A gauche, son Reckoner charge mes Nyss mais a besoin d'un 8 pour toucher, et il rate.
Mon T3, c'est tour de contre-feat, et j'ai toujours du mal à appréhender la puissance d'un tour de feat de Denny. Je clean le reste des Idrians. Nightmare tombe le reste de l'Avatar avec un bras et demi. Denny a posé un Parasite (en deux fois) sur Scourge of Heresy. A -2 DEF et -5 ARM, ce dernier se fait défoncer par un Stalker full et deux Witches.
Alors que j'allais activer les Nyss pour charger son Reckoner, mon adversaire concède (je prends 5 points de scénar). Je suis supris, mais le nez dans le guidon je me suis pas rendu compte que son armée se résume à un Reckoner au milieu de 10 Nyss, Reznik2 et du support. Je n'ai donné que la moitié de mes Witches, une poule et un Overlord (même si Nightmare est très très mal). J'étais pas forcément hyper confiant car je ne connaissais pas le caster, mais grâce à Merlin (et Quentin) je commence à cerner Menoth. Et puis Denny1, ça reste quand même de la grosse bombe bébé !
Ronde4, je joue Peter "Maverick" Stone, notre invité au tournoi par équipe, qui est venu avec Rhyas (Legion) sur Line Breaker (bref, pas de scénar).Grosse hésitation de mon côté sur la liste. Il a déjà dit en tournoi ne pas vouloir sortir Absy2 contre Cryx, donc je le vois bien sortir Rhyas. Contre Rhyas, je me dis que Denny1 doit être parfaite, grâce à tous mes tirs anti-infanterie. Mais contre Absy2 je ne suis pas à l'aise (bien que l'avis de Peter soit différent), et je me rabats sur la facilité, Asphy3.
Il y a Rhyas avec un Seraph, Typhon et une Succube, deux unités full de Swordsmen avec UA, deux Hellmouth et la Blackfrost Shard.
Je gagne le toss et joue en premier. Mes Raiders sont à droite car le terrain m'ennuie beaucoup, et il contre en poussant très fort à gauche. L'essentiel de mon armée est au milieu/droite, avec seulement Cankerworm, Orin et Vociferon à gauche. Mes 3 lourdes sont au centre.
T1 j'avance, un peu trop avec DJ. Cankerworm à portée de charge de la Hellmouth de gauche, Barathrum de celle de droite.
Son T1, c'est d'emblée un tour de feat. Il tue soi-même une tentacule de son Hellmouth de gauche, qu'il active ensuite pour la pop directement derrière DJ (et une forêt, tranquille). Ensuite il tape et dragge DJ vers la gueule, fait quelques dommages. Rhyas peut charger DJ grâce à Slip Stream, mais malgré toutes ces attaques il lui reste un bon 15 PV. A ce moment-là il utilise sa deuxième Hellmouth (à droite) pour ramener DJ sur l'autre Hellmouth, et faire quelques dégâts en plus. Il active même Typhon qui s'active et malgré une utilisation de 3 souffles et de 5 Fury, laisse un DJ héroïquement à ... 1 PV (avec son Mouvement) !
Mon T2, Cankerworm fume la Hellmouth de gauche avec une charge Armor Piercing, et Reposition derrière une forêt. Vociferon avec Hex Blast, et Orin avec Chain Lightning, tuent 4 Swordsmen à l'extrême gauche. Barathrum fume l'Hellmouth droite, et se repositionne au centre en face de ses Swordsmen, pas très loin de Rhyas. DJ, libre, s'enfonce dans les lignes adverses, en oubliant que l'UA des Swordsmen a une contre-charge ... Qui heureusement ne parvient pas à pénétrer l'ARM21 et son dernier PV ! Il tue deux membres de la Blackfrost Shard de se heal deux fois de 1, il n'a toujours pas de Cortex. Mes Raiders sont vraiment dans le vent, alors je décide d'aller mettre la pression à l'extrême gauche sur le scénario (probablement pas la meilleure manière d'utiliser une unité de 19 pts...)
Son T2, il a craqué la Fury sur ses beasts au T1 sur un caster Fury 5. Typhon passe le test de Frenzy, mais pas le Seraph. J'assiste alors à une déveine totale de mon adversaire. Il prend logiquement Wrongeye & Snapjaw avec Typhon, que j'avais placés comme une fesse. Mais il ne parvient à nouveau pas à tuer DJ en ne faisant que deux misérables dégâts, entre Typhon et sa Blackfrost Shard. Pire, Rhyas se commit sur Barathrum avec 4 Swordsmen, mais il est couvert par Darragh Wrathe et il foire tous ses jets de dégâts. Barathrum est quasiment intact, et on sait tous les deux que la partie est probablement pliée.
Mon T3. Je veux évidemment conclure. Pour ça je veux qu'Asphy clean quelques Swordsmen dans le dos de Barathrum, activer Blood Boon sur son arme pour lancer un Calamity (-2 DEF, -2 ARM) boosté sur Rhyas. J'oublie complètement que madame est engagée, donc elle est DEF 22 avec concealment. Et là je claque un 15 pour passer le sort, ce qui est probablement mon jet du tournoi. Ensuite, Cankerworm peut bouger de 8 sous Mobility, Parry au moins 5 free-strikes et aller taper un gros piercing armour sur Rhyas, obligée d'utiliser son dernier point de Fury pour transférer sur le Seraph. Barathrum arrive ensuite full focus sur Rhyas, et après deux attaques c'est terminé.
C'est clairement la partie où j'ai le moins bien joué. Mais le mérite revient aussi à Peter d'avoir provoqué ces erreurs. J'ai donné Wrongeye et Snapjaw de manière ridicule. J'ai eu des soucis à anticiper les Countercharge & Defensive Strikes de l'UA des Swordsmen (que je n'avais jamais affronté). Mes Raiders étaient complètement dans le vent toute la partie. Ce qui plie la partie, ce n'est pas tant mes jets craqués (à part le Calamity qui n'était même pas nécessaire vu comme j'étais large sur Rhyas). C'est surtout la succession de jets de dégâts miteux de Peter avec une armée qui doit s'engager pour tuer des trucs qui rendait le match impossible à gagner pour lui. Deathjack aurait du mourir deux fois, ce ne fut pas le cas et ça a vraiment foutu la merde dans tous ses plans, en plus de lui faire perdre momentanément sa concentration.
A posteriori, le choix de la liste n'était pas mauvais. Ils ont beau être Weapon Master, la bulle de Darragh + Unyielding mettait mes jacks au delà de réelle portée des Swordsmen, sauf spikes de dés dont Peter n'a quasiment jamais bénéficié. Même Rhyas en a souffert. Sur cette partie en particulier où mon adversaire a certainement mieux joué que moi, le côté risqué de son gameplay et l'abandon de ses dés ont décidé de l'issue à ma place.
ConclusionQue dire ? J'ai joué contre des adversaires remarquables, et je m'en suis sorti vraiment, vraiment bien. A part la partie contre Peter où le hasard a influencé la partie, je n'ai pas l'impression d'avoir volé mes victoires. J'ai fait beaucoup moins de grosses erreurs que lors de mes tournois précédents. Je pense que mon gameplay était propre, j'étais souvent très large niveau clock.
Concernant mes listes, j'en suis content et fier. J'ai raffiné les deux listes après plusieurs tests et utilisations. Elles ont toutes les deux un petit côté custom. Après une vingtaine de parties en 4 mois, je pense assez bien les maîtriser, et cela montre à quel la maîtrise d'un pairing est beaucoup plus important que la puissance brute d'un caster ou d'une faction. Deathjack est un bon exemple de choix perso, c'est un jack fort décrié par la communauté Cryx, et pourtant il a été incroyable sur toutes mes parties.
Ce pairing a une très bonne couverture de matchups, même s'il restera toujours (en tout cas au moins jusqu'à l'équilibrage de Janvier 2017) cette faiblesse inhérente à la faction contre les gunlines. Les deux listes ont des potentiels très différents, et j'ai remarqué qu'elles posaient de vrais problèmes à mes adversaires lors du choix de leurs listes. La puissance brute de Denny1 reste monumentale, même si le nerf général de l'armée autour d'elle se fait sentir. Et Asphy3 continue de surprendre tous mes adversaires par sa résilience et son efficacité, ce qu'on attend pas trop de Cryx.
J'en profite pour remercier Axel pour la bonne organisation, notamment le confort niveau bouffe. Je remercie mes adversaires pour la très agréable ambiance à table (y compris Peter, logiquement frustré du déroulement). Ainsi que pour leur patience lors de mes foirages, notamment contre Fabien en première partie où j'ai dit quelques conneries sur mon armée (sans conséquence).