Partie tendue (au niveau du jeu hein, l'ambiance étant elle excellente) contre la Haley1 d'Indy.
Il faut savoir que Haley1, c'est le meilleur drop anti-Cryx du jeu. Sur le forum Cryx de PP, beaucoup considèrent qu'il n'existe aucun "bon" drop Cryx contre Haley1, simplement des moins mauvais que d'autres. Heureusement dans ceux-là, il y a les Denny, dont le jeu à distance et de contrôle peut au moins un peu gêner celui d'Haley.
Pourquoi Haley1 est-elle si forte contre Cryx ?
1. Temporal Barrier. Un sort à 4 Focus qui donne -2 en DEF à toutes les figurines ennemies à 16" de Haley, et qui empêche toute figurine de charger ou courir dans cette zone. Ce sort est complètement broken, c'est clairement un feat chaque tour pour 4 Focus. Contre Cryx, une armée de CàC qui a besoin de sa mobilité pour jouer, c'est infâme. Et n'oublions pas le -2 en DEF, qui est souvent une des seules défenses pures de mon armée, qui a globalement des ARM de prout.
2. Arcane Vortex. Pour 1 Focus, Haley peut annuler tout sort ennemi qui la cible elle
ou toute fig à 3ps. Mon armée entière se définit par des sorts offensifs (débuf, attaque), et Haley toute seule peut m'empêcher de cibler des pièces importantes de son armée avec cette seule capacité.
3. Une armée derrière elle qui ignore la plupart de mes tactiques anti-tir (Stealth, Camouflage, Intangible).
Bref, autant vous dire que ça chouine énormément sur le caster au sein de la faction, et je pars très peu confiant. On joue Fire support (flag + objo à 5" décentrés, killbox), et je gagne le toss et joue en premier pour éviter une Haley milieu de table qui me fait chier).
Premier tour, moi je cours pour prendre position du milieu de table, T1 Merlin est déjà en train de tirer. Sur ma gauche, son Defender one-shoot un Rider, et ses Gun Mages, à -8 pour blesser, tuent à 3 mon leader Rider (jets de dégâts : 9, 11, 9). C'est un fait de jeu important, car mes Riders avaient une contre-charge sans cela. Là, à 3, mon flanc gauche est déjà perdu.
Deuxième tour, Merlin me piège bien et j'oublie temporairement Arcane Vortex et entrevois un KTC magique. Heureusement je m'en aperçois au milieu de mes actions. Je feat et immobilise le centre et la droite de son armée, passe un très bon Venin qui met 6 PV sur Haley et en combiné avec les tirs, je défonce la moitié des Stormblade. A gauche mes Riders jamment un peu, à droite mes Witches jamment bien ses deux autres Jacks grâce au mini-feat (seuls les Black 13th sont déployés de ce côté avec des armes magiques).
Le deuxième tour de Merlin est très bon sur l'attrition, très mauvais sur le scénario. En effet, c'est un tour de feat de Haley ce qui me déglingue quasiment tous mes Nyss avec les Gun Mages, une poule, un Rider et la moitié de mes Witchs sur la droite, mais il fuit le centre où il est trop exposé et se killbox avec Haley ! 2-0, et l'armée d'Haley immobilisée me donne subitement un énorme avantage au scénario.
Mon troisième tour, j'ai la possibilité de placer le plus beau Hellmouth de ma vie, une poule traverse toute la table pour placer un splendide Hellmouth qui défonce tous les Gun Mages sauf un (plus un Stormblade) ! Le dernier fuit, et cela permet au deux Riders survivant de faire chier ce flanc un tour de plus. Le reste est anecdotique, mes Witches continuent à bloquer les deux jacks mais ne peuvent pas grand chose contre de l'ARM 18.
Troisième tour de Merlin, il finit les Riders à gauche et ce flanc est libre. A droite, les jacks et le Black 13th terminent les Witches (il m'en reste une en fuite). Mes deux poules sont vivantes, mais inutiles. Merlin n'est pas bien à la clock, il lui reste ~10 minutes je crois.
Mon quatrième tour j'ai une belle possibilité au scénario. Il n'y a qu'un Stormblade et un des membres du Black 13th qui conteste le flag ennemi. Je mesure ... et après que Merlin me rappelle que je ne peux pas courir avec Denny (putain de Temporal Barrier sérieux), je mesure que je suis à 7.1" de pouvoir dominer le flag ... Prout ! Peu importe, Nightmare charge, se pose à côté du flag, défonce l'objo, le Stormblade et le Black 13th, pendant que mes deux poules défoncées et mes deux Nyss jamment un peu le centre. 4-0, et 2:40 de clock !
Quatrième tour de Merlin, il clear un peu le centre mais ne peut contester. Ses deux jacks, immobilisés toute le partie à droit par les Witches, avancent sur Nightmare mais sans Focus, le chatouillent à peine. A gauche, il tente de défoncer ma Merveille Arcanique au tir, mais échoue à 3 PV près.
Cinquième tour, j'ai 2:40 pour gagner. Je charge Nightmare à bloc, son jack lourd est sa proie et il n'a donc pas trop de mal à le terminer. Deneghra avant sur le léger, booste la touche, booste le dégât et boum, elle TP le jack léger de 6". Le flag est libre, 5-0, à 4 secondes de clock !
Quelle partie, j'en étais un peu retourné, j'ai bien mis 1h à m'endormir