De mon côté, la journée commence très mal quand j'arrive avec 1h15 de retard suite à la mauvaise lecture du thread ; tout le monde m'attend puisqu'en plus j'ai une des 3 tables avec moi
Alors ensuite la partie s'est révélée aussi éprouvante que prévue et comme je l'ai dit plus haut je finis la journée complètement vidé et avec un sérieux mal de crâne. Mais quelle expérience assez extraordinaire de jouer 20.000 points d'armée peints sur plus de 6m², la table avait vraiment une sacré gueule.
En parlant de la table, je trouvais qu'au final c'était limite trop grand pour 20.000 points. Il y avait des parties de table sur lesquelles nous n'avons tout simplement pas joué. L'Ordre avait vraiment de gros espaces vides (faut dire avec 3000 points de machines ça fait forcément des trous). Bref à mon avis on aurait pu jouer sur deux tables, ou bien augmenter encore un peu les points (3000 par personne ?) pour assurer à certains moments un peu plus d'action.
L'action en elle-même s'est avérée assez intense, c'était quasiment impossible de suivre l'action sur toute la table. A l'exception de la phase de Magie, les mécaniques du jeu ne souffrent pas du tout même dans de telles parties, ce qui est agréable. On a tout de même bien fait d'augmenter les phases de Magie à 4D6 car cette phase serait tout simplement inutile à ce niveau de points avec 2D6. Déjà à 4D6, on peut pas franchement dire que cela a révolutionné la partie.
Evidemment, certains capacités ou objets qui affectent "toute unité ennemie" sont forcément très puissants (calice hommes-bêtes, table des vents de magie démons), mais rien qui ne casse réellement le jeu. L'artillerie reste extrêmement efficace également, car 60 ps de portée permet à un canon de jouer en parallèle sur deux tables, ce qui en décuple l'efficacité. L'un dans l'autre les capacités prises par les deux camps ont permis un affrontement équilibré.
Personnellement je trouvais que les missions ont rajouté un ENORME plus à la partie qui n'aurait pas été si intéressante sans eux. Certes, la formulation de certaines règles pourra être améliorée la prochaine fois, mais n'est pas créateur de règles qui veut (contrairement à une croyance répandue chez les joueurs).
Pour les performances individuelles, côté Destruction :
- Ghörg et ses Hommes-Bêtes ont pris très cher à toutes les phases, mais ses objets utilitaires nous furent très utiles (calice, pierre des hardes). On a fait une grosse erreur sur l'absence d'une Grande Bannière chez lui, ce qui nous coûte clairement son énorme horde de Bestigors.
- Mighty a pris très cher également, son Démon Majeur donne l'illusion d'esquiver l'artillerie Naine sauf que non. Un mauvais positionnement des Incendiaires permet à Bull d'engager ses Démonettes de flanc avec une lance de Bretos, ce qui scellera leur sort le temps que les Nains viennent en renfort. Ses Horreurs déployées près de la pierre ont certes généré des dés, mais n'ont pas pu faire grand chose avec, il n'y avait tout simplement rien en face.
- Scara a été déployé sur notre flanc droit car il devait sécuriser la tour, mais ça a mis 600 points de Guerriers du Chaos et Festus dans le vent pendant toute la partie. Mais au final ses performances sur ce flanc nous ont quand même bien aidés et je pense que c'est lui qui sauve notre partie en empochant facilement la moitié de nos points de victoire (une lance breto, les lanciers elfes et un perso, un demigryphon, des machines diverses et en temporisant à deux endroits de la table avec les canons Apo.
- De mon côté j'ai été particulièrement inutile pendant les premiers tours de jeu. Personne n'est venu sur mes Nains, mon Taurus s'est fait sniper en un seul et unique boulet de canon, mon K'Daai a perdu 5 de ses 6 PV en ratant 2 tests d'Endurance à 6 au tour 2 et 4 et mes machines n'ont fait des hit qu'aux tour 5 et 6. Je passe à un Elfe près de finir les Lions Blancs mais je suis (comme souvent) trop court. Heureusement qu'à la fin je tue deux machines, et le général Breto avec les Flammes d'Azgorh, car le reste n'était pas brillant. Mon niveau 1 a sorti également une magnifique Main de Plomb sur les Graaleux, ce qui les a rendu rapidement inutiles.
Côté Ordre :
- Djoul et ses Nains ont heureusement raté de nombreuses choses, car à bien y repenser la partie aurait pu être rapidement terminée sinon. Même en foirant son enclume et de nombreuses machines, il défonce quand même tous les Démons, mon Taurus et sauve l'Ordre d'un déluge magique autrement inarrêtable.
- Grim et son Empire ont fait leur taf. Leurs machines (spécialement les Feux d'Enfer) ont véritablement créé des zones de non droit. Le Tank a balayé les lignes, tuant des chars et des poignées de bestigors. Seule sa cavalerie s'est coincée dans un Canon Apo, se faisant ensuite ouvrir en deux par les Bestigors.
- Korhadris et ses Hautes Mijolles ont bien sur joué leur rôle (de mijolles), ne dépassant par le milieu de la table et n'attaquant que des cibles affaiblies dans le dos. Heureusement d'ailleurs car Téclis n'a vraiment pas tenu son rang, bien qu'il survive à 4 fiascos indemne ! Notons la tenue héroïque des Lions Blancs, notamment du Champion qui survit seul face à la horde de Nains (c'est plus dur dans un combat de front hein ?), sauvant certainement sa Grande Bannière avec la règle Tenace. Notons aussi les performances supérieures des Balistes qui ont fait bien mal.
- Enfin Bull et ses Bretos ont quand même bien pris. Deux lances au centre se sont fait assez vite défoncer, mais la troisième a bien temporisé les Démonettes et ce sont finalement eux qui ont préservé les lignes Naines. Gros fail des Pégases à tout niveau, même son perso qui ne tue qu'un seul Canon à Magma de toute la partie, et je n'ai pas souvenir que les Trébuchets furent particulièrement impressionnants non plus.
L'ambiance était électrique, surtout à un moment lorsque mes adversaires ont voulu me faire avaler une charge de renforts avec la Rune du Serment (cfr mon autre post). Dès le premier mouvement de la première unité il y a eu pinaillage, grattage de pouces, discussions sur les lignes de vue (dans les deux camps, soyons franc) mais l'un dans l'autre on s'en tire quand même comme des gentleman et tout le monde met de l'eau dans son vin pour passer tout de même un bon moment, ce qui est le plus important.
Bref moi j'ai passé un excellent mais très fatiguant moment et comme mes collègues (je pense), j'étais enchanté d'être là mais content de pas faire ça toutes les semaines