Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Une anthropologue (ou presque) au club

Aller en bas 
+13
nohman
Aurÿ
Indiana Jokes
médhi
khaine
ben
Ghörg
GuyFawkes
Bull
lomu
Christoune
cryptoshadow
Ilagam
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ilagam
Serf bretonnien
Ilagam


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Louvain-la-neuve
Loisirs : Dessin, théâtre
Date d'inscription : 11/11/2009

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 23:51

Peut-être n'êtes-vous pas encore au courant, mais depuis le 8 octobre
une mystérieuse mademoiselle se ballade inlassablement entre les
tables, posent des questions par-ci par-là sans jouer une seule
fois...Peut-être même parfois sort-elle un carnet pour y prendre
quelques notes...

N'ayez crainte, ça ne durera à peine que
quelques...mois. Je suis étudiante en 3ième bac sociologie et anthropologie et
dans le cadre d'un séminaire pratique, nous étions amenés à choisir un
terrain sur le jeu. J'ai donc choisi votre club de warhammer. La
méthode en anthropo est l'observation participante, c'est-à-dire une
immersion dans le milieu que l'on souhaite comprendre. Comment
pourrais-je écrire quelque chose sur le club de warhammer sans venir
voir ce qui s'y passe ?

Voilà ma démarche. Je suis rentré en contact avec Bull par l'intermédiaire de Damien, un ancien du club, ami de mon copain.

Je me doute que vous devez vous poser pas mal de question Une anthropologue (ou presque) au club Confused .
ça tombe bien moi aussi Une anthropologue (ou presque) au club Icon_exclaim Alors, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
cryptoshadow
Mage incompétent
cryptoshadow


Nombre de messages : 781
Age : 34
Localisation : Louvain-la-Neuve / Arlon
Loisirs : Lecture, jeux vidéos, musique
Date d'inscription : 06/12/2008

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 0:02

Ben pour commencer bienvenue sur le forum des Séides!
Mais tu cherche à savoir quoi exactement sur le club, les gens ou bien le jeu en lui-même? Une anthropologue (ou presque) au club Icon_question
Dommage que je ne peux plus venir cette année au club, je me demande à quoi ressemble les questions...à moins que tu ne viennes encore en 2010 pour que je puisse voir ça? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ilagam
Serf bretonnien
Ilagam


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Louvain-la-neuve
Loisirs : Dessin, théâtre
Date d'inscription : 11/11/2009

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 0:18

Aux deux !
Pour le jeu, c'est facile dans la mesure où il y a le livre de règles. Pour le reste, ça dépend plus de vous. Les questions quand j'ai l'occasion d'en poser, ne sont pas spécialement bizarres. A moins que quelqu'un veuille témoigner du contraire ?
Pour le moment, j'essaie surtout de découvrir votre univers, ce qui vous plait dans le jeu, comment vous êtes entrés dans le jeu, comment ça marche dans le club, etc.
Je viendrai jusqu'à Pâques à mon avis, donc on aura peut-être l'occasion de s'y croiser...
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2006

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 1:32

Dommage que je vienne plus non plus, j'aurais bien aimé répondre aux questions et passer pour un dingue Smile
Revenir en haut Aller en bas
lomu
Prophète Gris
lomu


Nombre de messages : 1349
Age : 43
Localisation : nivelles
Loisirs : rugby et warhammer battle
Date d'inscription : 30/01/2006

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:22

puis c est un plaisir de se sentir... étudié mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 9:09

Christoune a écrit:
Dommage que je vienne plus non plus, j'aurais bien aimé répondre aux questions et passer pour un dingue Une anthropologue (ou presque) au club Icon_smile

Pas besoin de "se faire passer" pour toi, suffit d'être naturel Une anthropologue (ou presque) au club Icon_twisted

Bienvenue sur notre forum mademoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
GuyFawkes
vilain français hargneux
GuyFawkes


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 9:49

En tant que scientifique, je suis vraiment sceptique quant à "l'observation participante", mais bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://guyfawkes-fultonz.blogspot.com/
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 15:04

alors bienvenue. et non, tes questions ne sont pas bizarres
mais ton avatar est sympa Une anthropologue (ou presque) au club Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 16:42

Ghörg a écrit:
alors bienvenue. et non, tes questions ne sont pas bizarres
mais ton avatar est sympa Une anthropologue (ou presque) au club Icon_biggrin

Piqué dans power point d'un prof à coup sur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ben
Poivrot inavoué
ben


Nombre de messages : 320
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2008

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 16:51

yop,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.

Puisque tu nous y convies, je te pose une première question : Est-ce que ca te botterais si tu ne l'as pas encore fait, d'essayer une partie e battle un de ses
4? Ca te permettrait de participer plus à ta description participative ^^
Revenir en haut Aller en bas
khaine
Moustachu raffiné
khaine


Nombre de messages : 1985
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 01/11/2009

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:55

bienvenue et bonne étude. Juste une question tu comptes faire une partie?
Revenir en haut Aller en bas
Ilagam
Serf bretonnien
Ilagam


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Louvain-la-neuve
Loisirs : Dessin, théâtre
Date d'inscription : 11/11/2009

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 19:06

Merci pour tous ces bienvenus!

GuyFawkes, je n'ai rien contre un débat de méthodologie. Alors lance ton avis de scientifique "dure"...
ça tombe bien je devais justement interroger des scientifiques sur leur rapport à l'objet d'étude. Une anthropologue (ou presque) au club Icon_rabbit

Ben, pour la partie en battle, t'as plus que raison. Mais je te préviens y a du boulot, je suis pas très loin dans le livre de règles...
Revenir en haut Aller en bas
médhi
Paladin du verbe
médhi


Nombre de messages : 297
Age : 30
Localisation : corroy
Loisirs : oreilles pointues, sport ( tennnis, hockey), scouts
Date d'inscription : 27/07/2009

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 19:59

Ilagam a écrit:
Peut-être n'êtes-vous pas encore au courant, mais depuis le 8 octobre
une mystérieuse mademoiselle se ballade inlassablement entre les
tables, posent des questions par-ci par-là sans jouer une seule
fois...Peut-être même parfois sort-elle un carnet pour y prendre
quelques notes...

N'ayez crainte, ça ne durera à peine que
quelques...mois. Je suis étudiante en 3ième bac sociologie et anthropologie et
dans le cadre d'un séminaire pratique, nous étions amenés à choisir un
terrain sur le jeu. J'ai donc choisi votre club de warhammer. La
méthode en anthropo est l'observation participante, c'est-à-dire une
immersion dans le milieu que l'on souhaite comprendre. Comment
pourrais-je écrire quelque chose sur le club de warhammer sans venir
voir ce qui s'y passe ?

Voilà ma démarche. Je suis rentré en contact avec Bull par l'intermédiaire de Damien, un ancien du club, ami de mon copain.

Je me doute que vous devez vous poser pas mal de question Une anthropologue (ou presque) au club Confused .
ça tombe bien moi aussi Une anthropologue (ou presque) au club Icon_exclaim Alors, n'hésitez pas !
c'etait donc ça...
bienvenue en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
khaine
Moustachu raffiné
khaine


Nombre de messages : 1985
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 01/11/2009

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:22

Citation :
je n'ai rien contre un débat de méthodologie

On peut connaître l'(es) hypothèse(s) de la recherche?
Et éventuellement les bases méthodologiques? (Si tu viens de l'UCL je dirais à tout hasard Manuel de recherche en sciences sociales. De Quivy et Van Campenhoudt, plus trop certain de l'écriture des noms mais ça doit être proche).
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:29

Bienvenue... je ne viens pas très souvent (un comble pour le président) mais on se croisera peut être...

Et l'avatar vient des céréales du dimanche matin, une merveille... j'en avais parlé dans un topic de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
lomu
Prophète Gris
lomu


Nombre de messages : 1349
Age : 43
Localisation : nivelles
Loisirs : rugby et warhammer battle
Date d'inscription : 30/01/2006

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:44

Ilagam a écrit:
Merci pour tous ces bienvenus!

GuyFawkes, je n'ai rien contre un débat de méthodologie. Alors lance ton avis de scientifique "dure"...
ça tombe bien je devais justement interroger des scientifiques sur leur rapport à l'objet d'étude. Une anthropologue (ou presque) au club Icon_rabbit

Ben, pour la partie en battle, t'as plus que raison. Mais je te préviens y a du boulot, je suis pas très loin dans le livre de règles...

ah fait pas attention notre ami français aime la chicane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 23:05

GuyFawkes a écrit:
En tant que scientifique, je suis vraiment sceptique quant à "l'observation participante", mais bienvenue !

T'as une plaque pour prouver que t'es un scientifique ^^ ? Sinon comment tu veux éviter l'observation participante, en mettant des caméras ?

Roger, l'homme qui comprend pas bien la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
GuyFawkes
vilain français hargneux
GuyFawkes


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 10:10

Oulà Roger Celui Que l'on Ne Doit Pas Nommer s'éveille de R'lyeh Une anthropologue (ou presque) au club Icon_mrgreen
J'a prononcer la formule interdite des Profonds.

Roger est un Anti-Sceptique Une anthropologue (ou presque) au club Icon_razz

Roger dit Roger a écrit:
GuyFawkes a écrit:
En tant que scientifique, je suis vraiment sceptique quant à "l'observation participante", mais bienvenue !

T'as une plaque pour prouver que t'es un scientifique ^^ ? Sinon comment tu veux éviter l'observation participante, en mettant des caméras ?

Roger, l'homme qui comprend pas bien la remarque.



Comme précisé plus haut, (si tu avais pris le temps de lire, peut être que tu aurais intuitivement compris...) C'est un vieux débat de méthodologie entre les sciences "dures" et les sciences humaines. En sciences humaines je ne sais pas ce n'est pas ma partie, mais je suis personnellement toujours dubitatif (et donc curieux...) en ce qui concerne l'étude qui peuvent être biaisées par l'introduction de l'observateur dans le système.. surtout en ce qui concerne le facteur humain.. dans le cas qui nous intéresse, tout dépend du "sujet" :

1) Si c'est notre façon de jouer qui est l'objet de l'étude, alors l'observateur n'est clairement pas dans le système, à moins de jouer contre lui. Les questions peuvent à la rigueur nous déconcentrer, mais c'est un jeu de listes et de hasard donc ça a peu d'effet.

2) Si c'est notre comportement en tant que groupe de joueur qui est étudié, alors à mon avis, l'étude est b(i)aisée par l'immersion de l'observateur, et a fortiori pour certains de l'observatrice.

Par exemple certains ont changé leur attitude et leur vocabulaire rien qu'à l'annonce que le club allait être soumis à observation. Mon expérience de physiologie animale me fait penser que le taux de testostérone a montré un pic...

Et pour répondre à ton attaque Une anthropologue (ou presque) au club Icon_biggrin2 (Je déteste me la raconter sur mes études mais quand le vindaloo monte...) Non pas de plaque (ce serait trop lourd à porter, et elle serait déjà dans ton rectum Une anthropologue (ou presque) au club Icon_mrgreen ) , des diplômes pour me torcher et neuf années d'études en biologie, à (me faire ch... à) poser des hypothèses et à observer et analyser des faits Une anthropologue (ou presque) au club Icon_rolleyes . J'ai donc suffisamment ramé pour avoir le droit de donner mon P...in d'Avis sans qu'un clown vienne jouer les pompiers... Une anthropologue (ou presque) au club Icon_lol

Donc, Roger, tu peux ranger ton destrier blanc et ton épée de preux chevalier, reprendre ton bouquin V6 et ton Iphone V7.856, je n'essaye de dégommer personne, l'honneur de la demoiselle est sauf.

Guy,
L'homme qui espère que maintenant Roger, pourra changer sa signature en l'homme qui comprend bien la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyfawkes-fultonz.blogspot.com/
cryptoshadow
Mage incompétent
cryptoshadow


Nombre de messages : 781
Age : 34
Localisation : Louvain-la-Neuve / Arlon
Loisirs : Lecture, jeux vidéos, musique
Date d'inscription : 06/12/2008

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 10:28

GuyFawkes a écrit:
J'ai donc suffisamment ramé pour avoir le droit de donner mon P...in d'Avis sans qu'un clown vienne jouer les pompiers... Une anthropologue (ou presque) au club Icon_lol

Donc, Roger, tu peux ranger ton destrier blanc et ton épée de preux chevalier, reprendre ton bouquin V6 et ton Iphone V7.856, je n'essaye de dégommer personne, l'honneur de la demoiselle est sauf.

Simple, clair et efficace...j'aime! Une anthropologue (ou presque) au club Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 11:22

GuyFawkes a écrit:
Oulà Roger Celui Que l'on Ne Doit Pas Nommer s'éveille de R'lyeh Une anthropologue (ou presque) au club Icon_mrgreen
J'a prononcer la formule interdite des Profonds.

Roger est un Anti-Sceptique

Nan, je fais semblant d'être sceptique, j'suis une fausse sceptique ^^.

Sinon pour le reste, moi je voyais le côté intrusion d'instruments quand on fait des mesures de mécanique quantique (bon ça date hein, donc je sais plus trop de quoi ça cause), je trouvais ça rigolo mais je voyais pas le rapport. Mais en y réflechissant c'était logique. Mais j'ai arrêté de réfléchir en dehors des heures de bureau (15h - 16h, lundi et jeudi uniquement).

Pour le reste, oui c'est forcé que la présence de l'observateur change la donne, mais d'un autre côté si y a pas d'observateur, y aura jamais d'autres articles sur warhammer que le suivant : http://www.liberation.fr/vous/0101595790-mon-pere-croit-que-je-suis-tare-avec-mes-warhammer, qui je pense a d'ailleurs été posté par Aliaume quelque part si j'ai bon souvenir. Alors je préfère une observation biaisée qui fait avancer le schmilblik que pas d'observations :p .

Roger, l'homme qui a perdu son bouquin V6, hélàs, et dont l'iPhone sera bientôt changé par un smartphone avec Android.

Edit
Citation :
Simple, clair et efficace...j'aime!

Oh tu sais, les français, faut leur laisser le droit d'être hargneux, ca colle bien avec leur Président ^^ ...

Roger, l'homme qui re-signe.
Revenir en haut Aller en bas
Aurÿ
Maraudeur de Mordheim
Aurÿ


Nombre de messages : 989
Age : 36
Localisation : Démons du chaos, HE, Orks, SMC
Date d'inscription : 20/05/2008

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:34

Bienvenue et bonne chance^^
Revenir en haut Aller en bas
nohman
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
nohman


Nombre de messages : 9233
Age : 36
Localisation : Nécrons, EN, SMC, CV,...
Date d'inscription : 16/11/2007

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 13:14

Bienvenu dans le coin...

Sinon, dire que quelqu'un'un est hargneux, ce n'est pas l'être aussi d'un certains coté ?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:53

Mais alors qu'en est il de dire à quelqu'un que dire d'être hargneux c'est l'être... est-ce que c'est l'être aussi??

Bien joué Nono...
Revenir en haut Aller en bas
Elnaör
Ancien président
Elnaör


Nombre de messages : 1882
Age : 39
Date d'inscription : 03/11/2006

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 20:24

je dirais que ça dépend comment tu le dis, tout simplement ... Tu peux le dire pour notifier la chose, plutôt neutre (genre tu t'en fous tu le dis juste en passant sans arrière-pensée négative ), ou tu peux le dire pour énerver l'autre ,te venger parce que son comportement t'énerve, etc etc (arrière-pensée négative) ...

La hargne, c'est dans la manière de, dans la pensée sous-jacente, pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilagam
Serf bretonnien
Ilagam


Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Louvain-la-neuve
Loisirs : Dessin, théâtre
Date d'inscription : 11/11/2009

Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:28

GuyFawkes a écrit:
Oulà Roger Celui Que l'on Ne Doit Pas Nommer s'éveille de R'lyeh Une anthropologue (ou presque) au club Icon_mrgreen
J'a prononcer la formule interdite des Profonds.

Roger est un Anti-Sceptique Une anthropologue (ou presque) au club Icon_razz

Comme précisé plus haut, (si tu avais pris le temps de lire, peut être que tu aurais intuitivement compris...) C'est un vieux débat de méthodologie entre les sciences "dures" et les sciences humaines. En sciences humaines je ne sais pas ce n'est pas ma partie, mais je suis personnellement toujours dubitatif (et donc curieux...) en ce qui concerne l'étude qui peuvent être biaisées par l'introduction de l'observateur dans le système.. surtout en ce qui concerne le facteur humain.. dans le cas qui nous intéresse, tout dépend du "sujet" :

1) Si c'est notre façon de jouer qui est l'objet de l'étude, alors l'observateur n'est clairement pas dans le système, à moins de jouer contre lui. Les questions peuvent à la rigueur nous déconcentrer, mais c'est un jeu de listes et de hasard donc ça a peu d'effet.

2) Si c'est notre comportement en tant que groupe de joueur qui est étudié, alors à mon avis, l'étude est b(i)aisée par l'immersion de l'observateur, et a fortiori pour certains de l'observatrice.

Par exemple certains ont changé leur attitude et leur vocabulaire rien qu'à l'annonce que le club allait être soumis à observation. Mon expérience de physiologie animale me fait penser que le taux de testostérone a montré un pic... (...)

Guy,
L'homme qui espère que maintenant Roger, pourra changer sa signature en l'homme qui comprend bien la remarque.


Bien sûr que le chercheur a une influence en observation participante. Mais comme dit Roger, faut-il pour autant en venir à la conclusion qu'aucune étude ne peut être faite ?
Il y a des penseurs comme Durkheim en sociologie qui travaillaient pratiquement que sur des statistiques. Pour moi, le mieux c'est de combiner les deux. Bon ici, ça va être difficile, hein...
Il y a pas encore si longtemps, on croyait pouvoir observer tout à fait objectivement des personnes à condition de ne pas rentrer en contact... A voir sur youtube "kitchen stories", assez drôle.

Faut-t-il que je m'inscrive au club en mentant sur mon identité ? Pas très éthique...

Le plus important, c'est d'être lucide sur son influence, se poser les bonnes questions.

Soit dit en passant l'observateur a aussi une influence sur son expérience en sciences dures (expérience de Young)... Une anthropologue (ou presque) au club Icon_bounce

Bon, pour en finir, pour ceux qui voudraient potasser le sujet Une anthropologue (ou presque) au club Sleep et puisqu'on me demande mes bases méthodologiques : Les non-dits de l'anthropologie de Sophie Caratini et la rigueur du qualitatif d'Olivier de Sardan (une jolie brique celui-là) Analyse des faits sociaux, je l'ai eu l'année passée. Un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une anthropologue (ou presque) au club Empty
MessageSujet: Re: Une anthropologue (ou presque) au club   Une anthropologue (ou presque) au club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une anthropologue (ou presque) au club
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau ... enfin presque
» Affiche du club
» Reprise Club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: le coin Administratif :: Les Nouveaux - Présentation(s)-
Sauter vers: