Bon je vais vous présenter un jeu qui se nomme UrbanWar :
C'est un jeu d'escarmouche créer par Urban mammoth , je vous donne de suite le liens vers leur site officiel :
http://www.urbanmammoth.com/En gros , c'est un jeu d'escarmouche futuriste avec un système d'ordre assez complexe qui rend possible beaucoup de possibilité. Ils existent 3 types d'ordre ( observation , focalisation ou vigilance ) permettant d'effectuer des actions spécifiques.
Pour ce qui est du jeu en lui même , on utilise un autre système que celui de warhammer ( qui consiste faire toutes les actions de son armée puis de passer la main a l'adversaire)
. D'abord , on place de façon caché tout les ordre qu'on donne a ses figurines lorsque cela est fait on révèle les marqueurs d'observation. Celui commence fait les actions d'une figurine qui est en vigilance puis l'adversaire fait de même. Quand toute les vigilances sont effectues , on passent au focalisation. Donc en fait , on fait les actions d'une figurine chacun a son tour ce qui rend le jeu beaucoup plus dynamique que warhammer.
Pour ce qui est des tableaux pour toucher , blesser et tout , ils ont eu la bonne idée de se baser sur ceux de GW mais ils différent par le fait que le jeu se joue avec des D10. Cela permet d'assimiler très rapidement les tableaux du jeu.
Une autre particularité d'UW est le Calibre. Le calibre va de 0 a 3.
Le calibre d'une figurine montrent son expérience . Si le calibre est de 0 , le soldat est un bleu. Par contre si il a un calibre de 3 , ça sera un vieux vétérans ayant vécu d'innombrables batailles. Bon vous comprenez le principe j'espère.
En termes de jeu , cela permet de mieux réussir ses actions d'observation ou de focalisation ou d'effectuer plusieurs actions de vigilances ( un cal. O ne peut faire qu'un action , un cal. de 1 peut en faire deux , ect) mais doit pour cela effectuer un test de cd ( qui est le même principe que a warhammer).
Autre truc que je trouve sympa , c'est le système d'arme.
Contrairement a warhammer 40K ou on touche invariablement toujours sur le même résultat et ou on a un nombre de tir fixe , a UW , tout cela change suivant les distances.Les distances sont divisé en 5 catégories : Cac ,courte , moyenne , longue et extrême.
Par exemple une mitrailleuse rotative fera 3 tir de F4 sans malus pour toucher en courte alors qu'en moyenne elle fera 3 tirs de F3 avec un malus de -1 pour toucher. ( encore une fois vous voyez le principe non ?)
Cela rend une fois de plus le jeu plus dynamique et plus complexe sans prise de tête.
Bon je vais arrêtez avec les regèles , vous pourrez les trouver la en français en téléchargement légal et gratuit :
http://urbanzone.fr/file/uw_AC_fr.zipAu niveau du fluff , c'est simple , c'est une planètes convoité par plein de factions , bla bla bla , vous trouvez la un bref résumez :
http://urbanzone.fr/articles.php?lng=fr&pg=43Au niveau des factions , je vous les présente vite fait :
-Junkers sinistres légions Pénales
Armée s’inspirant des légions romaines. La puissance de feu en est importante (mitrailleuse, mitrailleuse lourde, lance-grenades) mais la contrepartie est redoutable : les valeurs de commandement et de tir sont basses.
-Gladiateur combattants des arènes
Les Gladiateurs Junkers peuvent compter sur l'une des meilleures troupes de base du jeux, plus de par sa versatilité que par sa qualité
-Syntha cyborgs humains et androsynths robotiques
Les Synthas bénéficient de troupes de très bonne qualité, aussi bien parmi les unités de base que parmi l'élite mais ils disposent de peu de calibre.
-triades clans guerriers méprisant les non membres
Les triades sont des systèmes hiérarchisés et composés de gangers qui pour la grande majorité sont spécialisés dans le combat rapproché (moins de 12" / 30 cm) et le corps à corps. Elles sont dirigées par des boss protégés par des gardes du corps sumotoris.
Vasa défenseur de la loi et de l'ordre
La grande force de cette faction est la mobilité et la puissance de ses unités d'élite.
Viridiens commerçant confiant dans la puissance de feu pure
C'est la faction qui ressemble le plus à une armée standard : les troupes de base (Marines Coloniaux) sont encadrées par des Sergents, appuyés par des unités de soutien (armes lourdes) et renforcées par des unités d'élite hautement entraînées.
Koralons symbiotes alien maitrisant des pouvoirs surnaturelles
'armée se décompose en Hybrides et en pur-sang Koralon.
Les Hybrides sont le résultat de l'infection d'Humains par les spores mutagènes disséminés avant l'assaut : Faucheurs, Cracheurs, Harpikons, Génitrices et Hydres.
Les pur-sang sont les Koralons d'origine même si cette race semble être le résultat de l'assimilation d'autres races et organismes
Vous pourrez retrouver une grande partie de la gamme la :
http://www.urbanmammoth.co.uk/acatalog/metropolis_urbanwar_blisters.htmlPour plus d'infos sur le jeu , le fluff et des tactica , direction Urban zone :
http://urbanzone.fr/index.php?lng=frPour l'achat de figurine , je vais sur Lille a cette adresse ( ils font aussi VPC )
http://www.artgamer.com/urbanwar.htmlUn magasin en ligne ou on peut trouver des trucs pas cher :
http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=460_4270_2494Il existe aussi un magasin a Mons en vendant entre la grand place e tla gare mais je ne tombe plus sur le nom.
Pour la notion d'argent , 50€ suffisent a avoir une bonne escouade et de jouer correctement a 400pts ( pts d'une partie moyenne )
Et si vous êtes collectionneur , a force d'en avoir , vous pourrez jouer a métropolis qui est le même jeu mais en batailles et non en escarmouche avec des grosses unités composé de plusieurs gens.
Voila pour conclure , si certains sont intéresser , je peux les initier / Faire une démo.
Joueurs :-Tupad ( Triades , koralons )
-Nohman ( syntha , viridiens )
-Indiana ( syntha )
Joueurs potentiels