Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Errata Elfes des Bois

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghiznuk
Ancien président
Ghiznuk


Nombre de messages : 2449
Localisation : Elfes Noirs, Bêtes des bwé
Loisirs : WARHAMMER
Date d'inscription : 05/06/2005

Errata Elfes des Bois Empty
MessageSujet: Errata Elfes des Bois   Errata Elfes des Bois Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:29

Q. En ce qui concerne la règle Embuscade dans
les Bois, le scénario courant décrit page 2 du
livre de règles est-il une Bataille Rangée ?
R. Oui. Ceci est d’ailleurs précisé page 248 du
gros livre de règles.
Q. Un Homme-Arbre (y compris s’il est
Vénérable) peut-il tirer contre une charge en
utilisant sa règle Racines Étrangleuses ? Si oui,
peut-il le faire dans n’importe quelle direction,
ou seulement face à lui ? Peut-il utiliser cette
règle après avoir manqué une charge ?
R. C’est une attaque de tir, il peut donc l’utiliser
s’il maintient sa position & tire face à une
charge et dans n’importe quelle direction,
aucune ligne de vue n’est demandée. Il ne peut
par contre pas utiliser cette attaque s’il a
manqué une charge.
Q. Un Homme-Arbre Vénérable peut-il avoir des
Farfadets entrant dans la catégorie Objets de
Sort, puisqu’il possède déjà le sort Chant
d’Athel Loren ?
R. Il ne peut pas. Un personnage ne peut porter
qu’un seul objet de sort.
Q. Une unité de Danseurs de Guerre doit-elle
choisir sa danse en début de combat ou, dans
l’hypothèse ou ils ne frapperaient pas en
premier, peuvent-ils attendre le moment où ils
doivent frapper pour faire ce choix ?
R. Ce choix est à faire en début de chaque
round de corps à corps, ils ne peuvent donc pas
attendre le moment que vous indiquez.
Q. Des personnages qui ne seraient pas
Danseurs de Guerre peuvent-ils rejoindre une
unité de Danseurs de Guerre ?
R. Oui, mais les règles Danse des Ombres de
Loec et Tatouages Magiques n’affecteront que
les Danseurs de Guerre. Seule la Résistance à la
Magie concernera l’ensemble de l’unité.
Q. Si une unité de Danseurs de Guerre
démoralise un ennemi, poursuit (ou effectue
une charge irrésistible) et entre en contact avec
un nouvel ennemi déjà engagé mais dont le
combat n’a pas encore été résolu, doit-elle
garder la même danse que lors du premier
combat ou peut-elle en choisir une autre ?
R. Il s’agit d’un tout autre round de corps à
corps, elle est donc parfaitement libre dans son
choix et pourrait même choisir la même danse.
Q. Un Noble qui aurait rejoint une unité de Gardes
Éternels (combinaison qui rend l’unité Tenace
grâce à la règle Gardes du Corps) refuse de relever
un défi et est repoussé à l’arrière de l’unité. La
Garde Éternelle reste-t-elle Tenace dans le cas
où elle aurait à effectuer un test de moral ?
R. L’unité reste Tenace. La règle Gardes du
Corps demande uniquement que le personnage
soit intégré à l’unité, sans autre impératif.
Q. La Garde Éternelle compte-t-elle comme
unité de Base ou unité Spéciale si l’armée a
comme Général un Seigneur Sylvain
appartenant à un clan de Tisserêves ? Même
question si Orion est le Général de l’armée?
R. Unité Spéciale dans les deux cas. Il faut que
votre Seigneur Sylvain n’appartienne pas à un
clan de Tisserêves pour que la Garde Éternelle
passe en unité de Base.
Q. Si le Porteur de la Grande Bannière prend
une bannière magique, peut-il aussi avoir des
Farfadets ?
R. Oui. Les Farfadets ne sont pas des objets
magiques.
Q. Est-il légal d’équiper son Porteur de Grande
Bannière d’un arc magique alors qu’il n’a pas
accès à l’arc ordinaire ?
R. Oui, c’est tout à fait légal puisqu’il a accès aux

armes magiques.
[size=12]Q. Les coursiers des Cavaliers Sauvages ou des
personnages d’un clan de Cavaliers Sauvages
bénéficient-ils de la règle Esprits de la Forêt
(attaques magiques) ? Bénéficient-ils de la règle
spéciale Courroux de Kurnous de la même
manière qu’une monture ou un monstre
chevauché par un personnage frénétique
bénéficerait de la Frénésie ?
R. Oui aux deux questions, ces règles
s’appliquant à la figurine entière.
Q. Les Cavaliers Sauvages provoquent-ils la
Peur même s’ils ratent leur charge ?
R. Oui. Rater leur charge ne les rend pas plus
beaux à voir !
Q. Les Éclaireurs ont-ils accès aux options
d’état-major ?
R. Oui. Le fait de transformer une unité de
Gardes Sylvains en Éclaireurs ne rend pas ces
options invalides.
Q. Quelle est la taille de socle du Grand Cerf et
de la Licorne ?
R. Socle carré de 50 mm pour chacun.
Farfadets d’Athel Loren
Q. Si un personnage d’un clan de Danseurs de
Guerre possède une Troupe de Tranchants, les
attaques supplémentaires sont-elles affectées
par les danses, la règle Armes de Danseur de
Guerre ou toute autre règle spéciale ?
R. Non. Les attaques de la Troupe de Tranchants
disposent de leurs propres paramètres et règles
spéciales, elles ne peuvent donc pas bénéficier
en plus de celles de leur hôte.
Q. Que se passe-t-il si un personnage avec une
Pléiade de Tisseurs (touché seulement sur 6 lors
d’un défi) se retrouve engagé dans un défi
contre un adversaire qui touche toujours sur
un résutat de dé précis, ou même touche
automatiquement?
R. Cas typique de conflit entre deux règles
spéciales antagonistes. Lancez 1D6 à chaque
nouveau round de combat pour déterminer
laquelle prend le dessus pour ce round.
Q. Si on combine Pléiade de Tisseurs (touché
uniquement sur des 6 lors d’un défi) et l’Éclat
du Grand Hiver (-1 pour toucher le porteur au
corps à corps), devient-il impossible de toucher
le personnage lors d’un défi ?
R. Non, le personnage reste touché sur un 6
naturel.
Héritage d’Athel Loren
Q. Comment résoudre les attaque au corps à
corps de l’Épée des Esprits contre des créatures
disposant de plusieurs Points de Vie (Trolls,
Ogres ou Charognards) ou des figurines sans
valeur de Commandement?
R. Cette arme devrait être considérée comme
une arme infligeant la perte de plusieurs Points
de Vie par blessure, ce qui signifie qu’elle fait
perdre au maximum à chaque figurine un
nombre de Points de Vie égal à ce qu’il leur
restait. Elle n’a aucun effet sur une figurine
dépourvue de valeur de Commandement.
Q. Les effets secondaires de l’Épée des Esprits
s’appliquent-ils si l’adversaire est tué par les
premiers effets ? En d’autres termes, le porteur
peut-il subir une blessure même s’il a tué son
adversaire, de même, cela pourrait-il donner
un Carnage dans le cas d’un défi ?
R. Oui, considérez cette arme comme si elle
infligeait la perte de plusieurs Points de Vie,
mais au lieu d’effectuer un jet de dé, utilisez la
procédure décrite et qui demande de comparer
les valeurs de Commandement augmentées d’1D6.
Aucune exception n’est donnée, le personnage
elfe sylvain peut donc subir des dommages ou
effectuer un Carnage lors d’un défi.
Q. Le Fléau d’Asyendi permet-il à son porteur de
relancer ses attaques au tir même s’il n’utilise
pas cette arme magique (attaques additionnelles
apportées par des Farfadets, etc.) ?
R. Oui. La formulation va clairement dans ce
sens, et ceci est parfaitement intentionnel.
Q. Quels sont les effets de l’Armure de
Damnation (fait relancer les jets pour toucher
réussis) sur la Faucheuse de Daith (relance les
jets pour toucher ratés)?
R. Souvenez-vous que vous ne pouvez jamais

relancé un dé déjà relancé. Dans ce cas, selon si[size=12]le premier jet est réussi ou raté, l’un ou l’autre
objet deviendra actif. Par contre, une fois la
relance effectuée, l’autre objet n’aura aucun
effet et le second résultat devra être accepté !
Q. Des flèches ordinaires tirées à l’aide d’un arc
magique provoquent-elles des attaques magiques?
R. Non. Seules des flèches magiques le font.
Q. Les Flèches Dent-de-Dragon ont-elles un effet
quelconque sur une unité constituée de
figurines n’ayant qu’un seul Point de Vie ?
R. Non. Une figurine n’ayant qu’un seul Point
de Vie et perdant celui-ci est morte… Et les
morts ne font pas de test de Stupidité.

Q. Comment une figurine ordinaire devenue
Stupide affecte-t-elle son unité (par exemple, un
Ogre blessé par les Flèches Dent-de-Dragon) ?
R. Suivez les règles données pour un
personnage Stupide intégré à une unité qui ne
l’est pas. Il serait par ailleurs parfaitement
légitime que cette figurine soit retirée comme
perte au cas où l’unité subirait d’autres
dommages (ses camarades ont tendance à
l’utiliser alors comme bouclier vivant).
Q. La Pierre de Renaissance s’active-t-elle si son
porteur est victime d’une attaque qui le tue
directement (en lui infligeant la perte de
plusieurs Points de Vie ou un Coup Fatal) ? Si
oui, la figurine est-elle considérée comme
n’ayant plus qu’un seul Point de Vie ?
R. Non. Il n’est écrit nulle part dans la
description de cet objet qu’il s’active si la
figurine est tuée directement.
Q. La sauvegarde invulnérable conférée par la
Pierre de Renaissance est-elle permanente (que
signifie exactement la mention Une Seule
Utilisation) ?
R. La figurine n’a droit qu’à une et une seule
sauvegarde d’armure à 2+, à partir du moment
où elle tombe à 1PV.
Q. Le Pendentif d’Ambre annule-t-il la règle
Frappe Toujours en Premier ?
R. Oui. L’ennemi frappe toujours en dernier,
aucune exception.
Q. Peut-on utiliser la Pierre de Lune des
Sentiers Cachés durant la phase de Mouvement
ennemie?
R. Oui.
Q. Peut-on utiliser la Pierre de Lune des
Sentiers Cachés pour téléporter le
personnage/l’unité hors d’un corps à corps ? Si
oui, l’ennemi a-t-il droit d’effectuer une action
particulière comme une charge irrésistible, par
exemple, puisqu’il se retrouverait sans
adversaire à la fin du combat ?
R. Oui, il est tout à fait possible de l’utiliser pour
extraire le personnage/l’unité d’un corps à
corps, mais l’ennemi n’aura droit à aucune
réaction, il restera sur place, l’air bête.
Q. Dans le cas d’un combat multiple,
engageant plusieurs unités d’elfes sylvains et
plusieurs unités ennemies et en cas de
démoralisation de cet ennemi, quelles sont ses
unités affectées par la Bannière du Déclin ?
R. Toutes les unités ennemies qui étaient en contact
avec celle brandissant la Bannière du Déclin.
Clans Elfes Sylvains
Q. Un Noble ou un Seigneur peut-il appartenir
à plusieurs clans en même temps, pour donner
un clan Tisserêves/Éclaireurs, par exemple ?
R. Non, un seul clan à la fois par personnage.
Q. Un personnage d’un clan de Danseurs de
Guerre peut-il utiliser une arme lourde et
bénéficier du bonus de +2 en Force ? Ou peut-il
acheter une arme de base additionnelle et
l’utiliser ?
R. Non. Dès qu’il appartient à un clan de
Danseurs de Guerre, le personnage suit la règle
Armes de Danseurs de Guerre. Cela signifie que
quelles que soient les armes représentées sur la
figurine, elle suit cette règle.
Q. Un personnage d’un clan Éternel peut-il être
équipé d’options d’armures ou d’armement et
toujours suivre la règle Style de Combat de la
Garde Éternelle ?
R. Oui, mais il ne pourra pas les utiliser, alors
cela ne lui servira à rien de les acheter.

Q. Un personnage d’un clan de Cavaliers
Sauvages peut-il porter la Coiffe de la Chasse ?
R. Non. Ce n’est pas une armure légère
magique.
Q. Le fait d’appartenir à un clan de Tisserêves,
de Cavaliers Sauvages ou Éternel fait-il perdre
au personnage son arc long ?
R. Non. Le personnage conserve son arc long
(et s’il appartient à un clan de Tisserêves ou de
Cavaliers Sauvages, ses touches au tir
deviennent même magiques).
Q. Le membre d’un clan d’Éclaireurs peut-il
prendre un arc magique et alors choisir
d’utiliser son arc magique avec les effets de
celui-ci, ou son arc long ordinaire en
bénéficiant de la règle Tir Mortel ?
R. Oui. Il est effectivement précisé dans les
règles que si un personnage porte une arme
magique il doit obligatoirement l’utiliser au
combat, mais cela ne concerne que les corps à
corps, on ne dit rien en ce qui concerne les tirs.
Q. Un personnage appartenant à un clan de
Changeformes bénéficie d’une Attaque
supplémentaire. Cela affecte-t-il le nombre de
tirs qu’il peut effectuer avec l’Arc de Loren ?
R. Oui, puisque cela modifie son profil.
Personnages Spéciaux des Elfes Sylvains
Q. Malgré le fait qu’il soit Indémoralisable, les
règles d’Orion semblent préciser qu’il peut
rejoindre une unité qui ne le serait pas. Est-ce
bien le cas, et quelle serait alors la procédure à
suivre si l’unité perd un combat?
R. Orion n’est pas vraiment Indémoralisable,
c’est la règle spéciale Esprit de Kurnous qui en
reprend les effets et qui est une exception aux
règles générales. Il peut donc rejoindre une unité.
Si celle-ci perd un combat, les figurines autres
qu’Orion effectuent leur test de moral, ce qui
peut résulter en une fuite. Orion restera au
combat et subira des blessures selon les
modalités de la règle Esprit de Kurnous. Si cela
résulte en la mort d’Orion, l’unité ayant gagné
le combat pourra alors poursuivre les vaincus si
ceux-ci s’étaient enfuis.
Q. La Serre du Faucon annule-t-elle les
sauvegardes d’armure, comme le ferait un tir
de baliste ?
R. Non, les sauvegardes d’armure restent
possibles.
Q. Qui sera le général si une armée comprend
à la fois Drycha et Orion ? Ce cas de figure estil
d’ailleurs possible ?
R. Ils ne peuvent pas être intégrés dans la même
armée.
Q. Drycha gagne une Attaque supplémentaire
pour chaque Point de Vie qu’elle perd. Si ces
Points de Vie sont soignés par la suite, les
Attaques supplémentaires sont-elles toujours là?
R. Oui. Elle conserve les Attaques
supplémentaires même si ses Points de Vie sont
restaurés par la suite.
Q. Si Drycha est tuée avant d’avoir invoqué des
unités, celles-ci sont-elles considérées comme
détruites, entrent-elles immédiatement en jeu par
leur zone de déploiement, autre possibilité ?
R. Elles n’entrent pas en jeu, mais ne sont pas
non plus considérées comme détruites.
Q. Le gabarit de l’Arc d’Arahan suit toutes les
règles des catapultes sauf si le contraire est
précisé. Y a-t-il un jet de dispersion à effectuer ?
Une figurine sous le trou central subit-elle une
touche de Force doublée ? Les blessures réussies
infligent-elles la perte d’1D6 Points de Vie ?
R. Pas de jet de dispersion (puisque vous
effectuez à la place un jet pour toucher), la
figurine sous le trou central du gabarit ne subit
pas une touche de Force doublée (puisque la
Force est clairement fixée à 3), mais une
blessure réussie inflige en effet la perte d’1D6
Points de Vie.
Q. Si les deux jumelles sont tuées, Ceithin-Har
ou Gwindalor doivent-ils effectuer un test de
Commandement pour déterminer s’ils suivent
le résultat 5-6 du Tableau de réaction des
Monstres ?
R. Non, appliquez directement le résultat 5-6.

Magie Féérique des Elfes Sylvains
Q. Les effets alternatifs du Chant d’Athel Loren
(dernier paragraphe dans la description de ce
sort) sont-ils eux aussi soumis à la portée
maximum de 18ps ?
R. Non, la portée est dans ce cas illimitée.
Q. Le Chant d’Athel Loren peut-il fonctionner
sur un élément de décor représentant autre
chose que des arbres, comme une colline boisée
ou un élément ayant sur le même socle une
maison et une forêt ?
R. Non, seulement sur un élément de décor
exclusivement constitué d’une forêt.
Q. Peut-on faire sortir une forêt hors de la table
avec le sort Chant d’Athel Loren ?
R. Non. Tout joueur sait très bien que le monde
s’arrête aux bords de la table de jeu !
Q. Le sort Sentier Secret permet-il à l’unité
affectée de “voir” à travers un élément de
terrain, ce qui l’autoriserait à charger un
ennemi qu’elle ne verrait normalement pas ou
à tirer à travers cet élément de terrain ?
R. Non. Les effets de ce sort ne changent rien en
ce qui concerne les lignes de vue. Ils ne
concernent que les modalités de déplacement.
Q. Combien de temps reste actif le bonus de +1
Attaque apporté par le sort Appel de la Chasse ?
R. Le bonus de +1 Attaque s’applique au round
de corps à corps qui suit le lancement du sort.
Q. L’Appel de la Chasse permet-il de déplacer
une unité sous les effets de la Bannière des
Frimas ?
R. Non, puisque les effets de cette bannière
précisent que l’unité ne peut pas se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Errata Elfes des Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Le petit fourre-tout :: Archives :: Référentiel regle/convention-
Sauter vers: