Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 TP de philo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 9:32

Alors moi je sais pas si je peux venir, pcq demain j'ai un exam (TP) et je dois avoir préparé ma dissertation avant. Donc tout celà dépend du génie que j'aurais (hum...), si j'ai pas trop d'idée, je reste chez moi à essayer d'en trouver et rédig eun plan; si j'ai une plein d'idées et fait un plan avant je viens.
Donc je sais pas du tout dire quoi :S
De toute manière, j'aurais pas fait grand chose sans fig'... enfin si ! j'aurais bouquiné Very Happy

PS: Vous connaitriez pas, par hasard, un auteur philosophe qui aurait écrit quelque chose sur les limites de la Raison ? ou plus exactement "Les limites de l'homme sont celles de sa raison" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghiznuk
Ancien président
Ghiznuk


Nombre de messages : 2449
Localisation : Elfes Noirs, Bêtes des bwé
Loisirs : WARHAMMER
Date d'inscription : 05/06/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 11:17

Wouaaaaaah quel sujet a priori morbide.

Moi je dirais c'est pas vrai : l'homme est limité par la société dans laquelle il vit : par exemple, Aristote justifiait l'esclavage et ne voyait pas d'autre système économique qui permettrait à une partie des gens de se cultiver pendant que l'autre partie bosse. Il avait de toutes façons raisonné pour justifier que les esclaves ne sont pas de shommes, puisque l'essence de l'homme est de penser, et que l'essence de l'esclave c'est de travailler.
Beaucoup d'auteurs druchiis ont aussi écrit des livres à ce sujet : "Sur la race des Maîtres et le progrès de la civlisation", par Thironguil de Har Ganeth, par exemple, mais la on parle de différentes races.
Quoique, les Grecs aussi, encore une fois, parce qu'à leur époque les gens étaient encore peu mélangés et donc l'ancien système tribal influençait toute leur vie politique et sociale ; ils justifiaient aussi l'esclavage par la croyance que leur peuple descendait des dieux, et pas les Thraces ni les Scythes.

Plus près de nous, Einstein a refusé de pousser plus loin son raisonnement quant aux origines du monde, car il entrait en confrontation avec la théorie de la création divine. Il avait peur de finir hérétique.

De même, beaucoup de gens sont capables, par la raison, de justifier que le sexe de la personne aimée n'a pas d'importance, tant qu'on l'aime, mais ne franchiront pas le pas. Pas par raison, mais parce qu'ils sont conditionnés par la société.

De toutes façons, il y a aussi des choix de valeur à faire : certains argumenteront que si l'homme était raisonné, il serait resté vivre dans la nature et continué à faire partie du grand tout : si l'homme s'est civilisé, c'est parce qu'il est faible et qu'il préférait prolonger sa vie de quelques années en s'habillant de peaux etc. plutôt qu'assumer sa courte existence. D'autres diront que c'est justement parce que l'homme est doué de raison qu'il a compris que s'il voulait survivre il devrait faire ça ça et ça. Mais là revient la question du choix.
Pour ma part, je ne suis d'aucun de ces avis : pour moi, c'est juste statistique : à un certain moment, certains humains ont fait le choix de se vêtir et de se faire des outils en pierre et de creuser des fosses à mammouths, les autres non ; et puis, celui qui vit plus longtemps fait plus d'enfants. Donc les petits se sont fait putscher par les autres, parce que ceux qui s'étaient mieux vêtus avaient CC3 F3 Cd6 et étaient deux fois plus nombreux que les autres avaient que CC2 F2 Cd6.
La raison n'a ici rien à voir, c'est juste que ça s'est passé comme ça, point.

Autre exemple : ça fait des années qu'on dit que le pétrole c'est mal et qu'on doit planter des éoliennes et des panneauxs solaires et du colza. Ca c'est la raison. Mais la société elle nous dit que il faut faire du profit : on attend donc que le prix du pétrole ait super augmenté, et que la pollution ait une influence non négligeable sur l'économie humaine, pour enfin subventionner des gens qui feront de l'énergie propre.

Donc pour moi l'homme est limité par son environnement (à la fois naturel et artificiel), qui lui-même détermine ses choix de société et sa capacité à appliquer sa raison.
En espérant t'avoir été utile, Pouêt pouêt.

(et à ce soir Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2006

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 14:15

moi je dis, les huitres c'est pas bon

Lestat, plop
Revenir en haut Aller en bas
Watchoka
Poivrot inavoué
Watchoka


Nombre de messages : 329
Localisation : Hauts Elfes, SM du Chaos, Undeads
Date d'inscription : 23/09/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 14:34

[Mode aspirine = ON]
Un sujet sur la raison...
Descartes, Kant & co...
Il faut voir ce que l'on entend par raison, la définition philosophique pouvant différer grandement de la définition courante et mener à un chiffre mal-aimé ... Donc que veut-on dire par raison ? La raison a des composantes sociales, logiques, culturelles, religieuses, psychologiques.
Ensuite il faut réfléchir à quoi correspond ici le mot "limites" : limite morale, physique, psychologique, en général ...
Limite donc dépassement des limites aussi. Donc si la raison nous dicte nos limites, les dépasser n'est pas "raisonnables" ou impossible car en dehors du cadre de la raison...
[Mode aspirine = OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Nadar
Nain pillier de bar
Nadar


Nombre de messages : 1271
Localisation : Hauts-Elfes, énigme 60
Loisirs : warhammer, counter, glandeur,...
Date d'inscription : 06/06/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 23:38

La limite de l'homme, c'est son imagination.

Maintenant, quelles sont les limites de son imagination?
Revenir en haut Aller en bas
Watchoka
Poivrot inavoué
Watchoka


Nombre de messages : 329
Localisation : Hauts Elfes, SM du Chaos, Undeads
Date d'inscription : 23/09/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 0:49

C'est hyper simple : aucune !
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2006

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 1:03

Watchoka a écrit:

Il faut voir ce que l'on entend par raison, la définition philosophique pouvant différer grandement de la définition courante et mener à un chiffre mal-aimé ... Donc que veut-on dire par raison ?

pourquoi tu parles de chiffre mal aimé ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Ghiznuk
Ancien président
Ghiznuk


Nombre de messages : 2449
Localisation : Elfes Noirs, Bêtes des bwé
Loisirs : WARHAMMER
Date d'inscription : 05/06/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 1:21

Oui, et le problème c'est que moi j'ai pondu une réponse à la question "la seule limite de l'homme est-elle sa raison" ?

donc ça c'est zéro.


Parce que la question parle aussi des "limites de sa raison".

Donc, si on dit que l'environnement limite la raison, et que l'homme est limité par l'environnement, alors oui, l'homme est limité par la limite de sa raison, woa. Mais, 1) ça me semble pas complet (parler de la technologie etc.); 2) il faudrait expliquer que l'environnement ne limite pas seulement la raison, mais aussi les choix de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2006

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 1:32

l'homme n'est pas censé être la creature qui s'adapte le plus et le plus vite ? colors
Revenir en haut Aller en bas
Nadar
Nain pillier de bar
Nadar


Nombre de messages : 1271
Localisation : Hauts-Elfes, énigme 60
Loisirs : warhammer, counter, glandeur,...
Date d'inscription : 06/06/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 8:37

Watchoka a écrit:
C'est hyper simple : aucune !

Faux
Revenir en haut Aller en bas
Ghiznuk
Ancien président
Ghiznuk


Nombre de messages : 2449
Localisation : Elfes Noirs, Bêtes des bwé
Loisirs : WARHAMMER
Date d'inscription : 05/06/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 11:33

Comme je l'ai expliqué dans mon texte, les limites de l'imagination humaine sont déterminées par son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 12:13

Citation :
l'homme n'est pas censé être la creature qui s'adapte le plus et le plus vite ? colors

Pas du tout, il est même très lent a s'adapter a une situation...

La créature la plus rapide c'est la bactérie, on en retrouve même dans l'espace !

Citation :
Comme je l'ai expliqué dans mon texte, les limites de l'imagination humaine sont déterminées par son environnement.

C'est la que je me marre. La limite de certain homme ce retrouve dans sont environement. Car si il n'y avait pas quelque illuminer qui vont voir audelà dans considération stéréotyper les civilisations n'avancerais pas et restarais sur le même plan social (et paf jamais d'abolition de l'esclavage, et autre avancer social par exemple).

Pour moi la limite de la raison ce situe dans la limite de plusieurs facteur comme l'éducation, l'imagination ou encore les facteur génétique (pour l'intéligence) et le dévellopement dès l'enfant ainsi que le milieux social dans lequel un être est éduquer. En gros toute les influances que sont esprit à subit ou resentit.

Bref c'est bien plus complex et ne peut ce resumer a une phrase...

lud' Philosophe fan de machialvel drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nadar
Nain pillier de bar
Nadar


Nombre de messages : 1271
Localisation : Hauts-Elfes, énigme 60
Loisirs : warhammer, counter, glandeur,...
Date d'inscription : 06/06/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 13:12

Ghiznuk a écrit:
Comme je l'ai expliqué dans mon texte, les limites de l'imagination humaine sont déterminées par son environnement.

C'est presque vrai. L'homme ne peut se représenter que ce qu'il a déjà vu ou associer des idées (un ange est un type avec des ailes d'oiseau), mais il peut avoir des 'intuitions' qui dépassent cela (serait-ce là son intelligence ?).

Exemple : Dieu c'est un truc supérieur que personne n'a vu. Mais l'homme l'a d'abord représenté à son image, puis est apparue l'idée d'une Force universelle (merci Newton et Starwars)

Au fait, Dieu n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2006

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 13:31

bah si l'homme est la créature qui s'adapte le plus et le plus vite ... regardez en jesaispascombiendetemps ce qu'on a deja eu comme changement ...

Lestat, le caméléon
Revenir en haut Aller en bas
Ghiznuk
Ancien président
Ghiznuk


Nombre de messages : 2449
Localisation : Elfes Noirs, Bêtes des bwé
Loisirs : WARHAMMER
Date d'inscription : 05/06/2005

TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 14:10

Je suis d'accord avec Ludwing concernant le fait que des gens, en tant qu'individus, puissent à la rigueur imaginer de nouveaux concepts, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'une idée ne s'impose jamais à la société tant qu'elle n'a pas une base économique, historique ou sociale qui la fait accepter largement.

Exemple: le nombre de prophètes avant Jésus : pourquoi Jésus ? parce que l'Empire romain.

Pour ce qui est de l'esclavage, l'abolition a été instituée par l'Eglise chrétienne au moyen-âge en Europe.
La raison a ensuite justifié l'esclavage des noirs sous prétexte qu'il était scientifiquement prouvé qu'il n'étaient pas des hommes (et sur base des mêmes arguments qui faisaient justifier l'esclavage par Arsitote, par exemple).
L'esclavage n'a été aboli aux USA qu'au prix d'une longue guerre. Une telle guerre n'a pas été menée par les gentils nordiques contre les méchants sudistes, mais parce que les nordiques, plus industrialisés, avaient un intérêt économique à ce que l'esclavage soit aboli dans le sud.
Ensuite, il existe encore des pays entiers (Mali, etc.) où l'esclavage est la forme normale de société, et où il ne vient même pas à l'esprit des esclaves eux-mêmes que leur situation puisse être anormale. Ils vivent dans leurs propres villages d'esclaves, de manière relativement libre, si ce n'est qu'ils appartiennent à un type qui peut faire ce qu'il veut d'eux. Mais pour eux, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TP de philo Empty
MessageSujet: Re: TP de philo   TP de philo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TP de philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Le petit fourre-tout :: Archives-
Sauter vers: