Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Débrief WTC 2018

Aller en bas 
+2
Bull
Far2Casual
6 participants
AuteurMessage
Far2Casual
Adorateur de la véouit
Far2Casual


Nombre de messages : 5659
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2010

Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 22:55

Bon, débrief difficile je l'avoue, mais probablement nécessaire. Je le pose là, moi ça me desservira peut-être, mais ça servira à d'autres peut-être.

Mes listes pour le WTC, pour rappel :
Citation :
https://conflictchamber.com/#c4501b_-0UbY1k1wd-1f3b3b1u1u1v1v2nkj___-0B0E193c1hi22Ej6i4dWh-h_h-h_

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Black Industries

[Asphyxious 3] Asphyxious the Hellbringer [+24]
- Cankerworm [9]
- Deathjack [23]
- Inflictor [13]
- Nightwretch [0(7)]
- Scavenger [0(7)]
- Scavenger [0(7)]
- Seether [13]
- Seether [13]
- Slayer [10]
- Slayer [10]
Necrotech [2]
Black Ogrun Ironmongers [6]

Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Dark Host

[Asphyxious 2] Lich Lord Asphyxious [+28]
- Deathripper [6]
- Desecrator [14]
- Stalker [8]
Bane Lord Tartarus [0(6)]
Darragh Wrathe [9]
Eilish Garrity, the Occultist [5]
Bane Knights (min) [9]
Bane Riders (max) [20]
Bane Warriors (max) [16]
- Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]
Bane Warriors (max) [16]
- Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]

"Asphy2 tourne bien, elle est dure à prendre à l'attrition" disais-je, dans le débrief de la victoire de Joinville. Oh boy ...

Ronde 1 vs Canada Beaver - David Beauchamp, Skarre1(/Mortenebra2), Mirage
Allez boum d'entrée, un très gros client, pressenti comme un des favoris des tournois. On perd le toss, les pairings se passent bof et je me retrouve dans le mirror Cryx. Je sais pas quoi dropper, il a Mortenebra2 Ghost Fleet sur le côté, une liste qui ressemble pas à grand chose mais je doute qu'Asphy2 puisse tenir la durée là-dedans. Je droppe Asphy3 ... première grosse erreur du tournoi, c'était idiot.

Citation :
[Skarre 1] Pirate Queen Skarre [+28]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
- Stalker [8]
- Skarlock Thrall [0(4)]
Bane Lord Tartarus [0(6)]
Darragh Wrathe [9]
Scrap Thrall (3) [2]
Bane Riders (min) [12]
Bane Warriors (min) [10]
- Bane Warrior Officer & Standard [0(5)]
Cephalyx Overlords [8]
Wraith Engine [15]
Wraith Engine [15]

Je pense pouvoir temporiser son tour du feat en lui donnant une alpha peu séduisante le tour du feat, avec des positionnements sub optimaux, je bait des contre charges avec mes Seethers, etc ... Il n'en est rien. Il va prendre tous mes baits, je vais rater mes deux touches de contre-charge, et là il va rouler comme un malade mental pendant tout son tour. Du genre un Stalker avec trois attaques (feat + dark shroud) qui met 25 dégâts dans Deathjack. Et ça pendant 15 minutes)/ Après son alpha il a pris 5 de mes 6 lourdes avec ses BE, quatre Stalkers, un Bane Rider et Darragh, partie terminée 10 minutes plus tard je n'ai plus rien à table, j'ai tué deux Stalkers.

Mauvais choix de liste, placements pas dégueux mais pas optimaux non plus, pas de chance sur les contrecharges, et lui a littéralement roulé des 6 sur la moitié de ses jets de dégâts. No game.

Canada Beaver finit à 4-2. Notre team se fait piétiner 4-1, seul Wout gagne sa partie.

Ronde 2 vs Poland Go West - Marcin Nowicki, Jaga-Jaga(/Rask), Invasion
Un vachement gros client ici pour une ronde de 0-1, et au final je tombe contre un mec qui a très clairement une liste clairement anti-Cryx (il vient de défoncer le joueur Cryx norvégien). Sa Jaga-Jaga a deux Sacral Vault ce qui est très dur à gérer quand on espère compter sur des Banes pour craquer des BE. Je droppe Asphy2, ce qui n'était probablement pas une grande idée non plus. La seule chose qui joue dans ce match c'est le feat d'Asphy2 qui peut prendre un Sacral Vault sans souci ... mais il en a deux.

Citation :
[Jaga-Jaga 1] Jaga-Jaga, the Death Charmer [+27]
- Ironback Spitter [14]
- Ironback Spitter [14]
- Gatorman Soul Slave [0(5)]
Bog Trog Mist Speaker [0(4)]
Kwaak Slickspine & Gub, Croak Sorcerers [4]
Boil Master & Spirit Cauldron [0(5)]
Croak Raiders (min) [10]
Croak Raiders (max) [16]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [10]
Sacral Vault [17]
Sacral Vault [17]

Cette partie c'est la partie du gros foirage perso. Grosso modo, le plan c'est de temporiser un max avec les clouds, clean son volume d'attaques (les Croak, les Spitters), feater pour flinguer le Sacral d'un côté, et scorer à crever pendant qu'il lutte de l'autre. Un plan qui avait de vraies chances de marcher, mon adversaire découvre ma capacité à feater des Banes immunisés aux dommages pour menacer ses BE.

Le plan se déroule bien, j'ai fait rapidement du ménage dans les Croaks avec Death Knell, jusqu'au tour où je veux feater pour défoncer la BE de gauche. Après un premier beau foirage (je TP avant de feater, mon adversaire me laisse le faire - je l'avais dit 4 fois), en voulant mettre les Banes featés je m'aperçois que je n'en ai que 2 qui n'ont pas été RFP. Je rate la BE, je perds toute chance de clear ce flanc, trois tours plus tard je perds au scénario.

Trop précipité ? Pas assez concentré ? Clairement pas assez de maîtrise, je me vautre comme une merde et je fais perdre une ronde que j'aurais pu faire gagner en l'équipe, en prenant par surprise un drop anti-Cryx.

Poland Go West finit à 3-3.

Ronde 3 vs Russia Frantic Flock - Nikolay Gerasimov, Kolgrimma(/Doomy3), Recon II
J'ai pas l'impression que je lui fais très peur avec mon pairing lui non plus. Il a une Kolgrimma plus violente que les version qu'on voit traîner chez nous (pas de Fire Eaters inutiles dans ce matchup, par contre doublette de Champs et d'ours). En plus le mec me demande quelle mouche me prend de jouer une Asphy3 si bizarre ...

Citation :
[Kolgrima 1] Kolgrima Stonetruth, Winter Witch [+28]
- Rok [19]
- Troll Axer [10]
- Trollkin Runebearer [0(5)]
Fell Caller Hero [0(5)]
Trollkin Champion Hero [5]
Valka Curseborn, Chieftain of the North [0(6)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
- Northkin Elder [3]
Northkin Bear Handlers & Battle Bears [10]
Northkin Bear Handlers & Battle Bears [10]
Trollkin Champions (max) [16]
- Skaldi Bonehammer [5]
- Trollkin Sorcerer (1) [3]
Trollkin Champions (max) [16]

La partie est longue, je joue très patiemment car il m'a dit qu'il était lent, et ça se confirme dans les premiers tours. Lent, mais très malin, il est patient et il avance très doucement au centre derrière ses clouds, empêchant mes Seethers de faire quoi que ce soit et en gardant son Ambush jusqu'au T3.

Finalement, je gère l'Ambush, et lorsqu'il fait le tour à droite avec une unit de Champions je lui tombe dessus et je les clean, ce qui le met un peu mal car il a du mal à scorer. Sur le tour du feat de Gaspy, il passe le seul Tough de Champion qui lui donnait une Retaliatory Strike sur le Seether qui était en train de dégommer toute l'unité, ce qui inflige 9 PV au Seether (à -7 hein), soit juste ce qu'il fallait pour le tuer.

A son tour il réalise qu'il n'aura pas le temps de gagner au scénario, et qu'il est derrière à la clock, il décide de prendre une tentative d'assassinat sur mon feat. Pour ça il faut :
- Tuer Cankerworm (DEF14, ARM16) à 16 PV avec le souffle de Rok (RAT5 POW14) et un de Kolgrimma (évidemment Rok va crit comme ça Kolgrimma peut utiliser son seul boost sur les dégâts et le finir au PV près)
- Spray Vociferon et Asphy3, tuer Vociferon sans rien booster
- Parvenir à crit Asphy3 avec un spray boosté et un non boosté
- Appeler le judge pour se faire autoriser une charge de Champion, judge qui va bouger la position du flag afin de permettre le placement du champion (wtf ?)

Vous l'aurez deviné, tout passe, Asphy meurt, gg. Il y avait moyen de pas perdre cette partie en étant moins greedy sur les champions, tant pis. Un peu salty sur le KTC, mais ça doit toujours arriver de temps en temps.

Je suis le seul à perdre néanmoins, le reste de la team prend plusieurs victoires parfois très faciles. Russia Frantic Flock finit à 2-4.

Ronde 4 vs The Netherlands - Andreas Teuchner, Doomy3(/Grim1), The Pit II
On ne va pas tarder sur cette ronde. Mis face au choix d'affronter Mercos ou moi, le mec (un allemand mercenaire) me prend instantanément et sort Doomy3, me voyant visiblement sortir Asphy3. Je décide de prendre Asphy2 car même contre moult BE, je me dis que mes clouds vont l'emmerder, et les Banes finir par les découper.

Citation :
[Doomshaper 3] Hoarluk Doomshaper, Dire Prophet [+26]
- Dire Troll Mauler [15]
- Earthborn Dire Troll [14]
- Sea King [36]
- Troll Axer [10]
- Trollkin Runebearer [0(5)]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Janissa Stonetide [0(4)]
Troll Whelps [0(4)]
Croak Trappers [3]
Dhunian Knot [6]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (max) [9]
- Stone Scribe Elder [3]

Le match n'a aucun intérêt. Même en jouant mal (ce que je fais), et lui en jouant bien (ce qu'il fait) il a quatre beasts, moi 40 Banes plus un feat. Le scénario aurait été un scénario rapide je l'aurais terminé en trois tours, ici ça m'en a pris 5. No match total et 5-0 au scénario.

Allez on remonte un peu à 2-2, l'équipe infligeant un cinglant 5-0 aux Pays-Bas qui finiront avec un maigre 1-5.

Ronde 5 vs England Roses - Matt Townsend, Asphyxious1(/Deneghra2), Standoff
Cette fois-ci c'est évident, je suis le sacrifié. Mes matchs sont grosso modo mauvais contre quasiment toute l'équipe anglaise, donc on me met sur le Cryx pour sortir de bons matchups pour les autres. Le mec à un Asphyxious1 et des Satyxis qui se marrent en voyant mes deux listes. Je tente Asphy2, avec comme seul objectif de le temporiser et de jouer la clock, ou éventuellement un KTC du vol s'il est inattentif.

Citation :
[Asphyxious 1] Iron Lich Asphyxious [+28]
- Cankerworm [9]
- Nightwretch [7]
- Nightwretch [7]
- Nightwretch [7]
- Satyxis Blood Priestess [0(4)]
Axiara Wraithblade [0(6)]
Misery Cage [2]
Severa Blacktide [0(6)]
Satyxis Blood Witches (max) [13]
- Satyxis Blood Hag [4]
Satyxis Gunslingers [7]
Satyxis Gunslingers [7]
Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [4]
Satyxis Raiders (max) [16]
- Satyxis Raider Sea Witch [4]

Ici c'est enfin la bonne partie de mon tournoi. Dans une partie très difficile, j'applique mon plan avec application en ne commettant pas d'erreurs, avec même certains bon plays. Je le fais feater juste pour prendre deux Bane Riders sur le côté au T1, ce qui protége mes petits Banes d'un combo Parasite + feat potentiellement dévastateur.

Il ambush ses Witches du même côté au T2 en plus, et je continue de penser qu'Ambush une unité de 17 points, sans threat range et sans Pathfinder, c'est une mauvaise idée. Je passe la partie entière à les contenir dans la zone de gauche en posant mes clouds Corrosion de ce côté. Je gère bien le centre, cappe ma zone, conteste la sienne tant que je peux, j'arrive même à tuer son objo.

Mais au final rien à faire, le potentiel d'attrition de mes Banes est nul contre du spam d'infanterie DEF14. Une fois Tartarus mort, mes Banes ratent trop pendant que les Satyxis sous Gang s'amusent. Mon adversaire finit par terminer son T7 à 31 secondes de clock et une avance de 1 point de scénario, Asphy1 ayant passé le match à 30 pouces en moyenne d'Asphy2.

Aucun regret ici, j'ai fait ce que j'ai pu. Le plan de la team fonctionne : Wout et JP remportent des matchs faciles, et Laurens ponctue un match de justesse pour qu'on gagne 3-2, continuant une belle remontée.

England Roses finira à 3-3.

Ronde 6 vs France Astérix - Tom Escoffier, Bradigus(/Krueger2), Spred The Net
Beau match revanche de la finale de Joinville pour terminer. Je me vois assez bien dans Orboros en plus, ayant maintenant un peu d'expérience dans ce matchup.

Citation :
[Thorle 1] Bradigus Thorle the Runecarver [+27]
- Wold Guardian [16]
- Wold Guardian [16]
- Wold Wight [5]
- Wold Wight [5]
- Woldwarden [14]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
- Woldwatcher [8]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]

La table est pas géniale, c'est un champ ouvert et je sais que ce qui m'ennuie le plus, ce sont les multiples sprays de son armée.

J'entame la partie sur un tempo très calme, ce qui est probablement ma principale erreur. Le tour où je pousse à gauche avec mes Riders, pour marquer les premiers points, je commets vraisemblablement la grosse faute de jouer trop défensif avec le reste de mon armée au centre et à droite. Tom peut continuer à spray mes Banes à travers mes clouds en visant ses propres figurines, tout en consacrant quelques beasts pour vider ma cavalerie avant de revenir au centre. Bradigus, qui n'aime pourtant pas trop s'écarter, peut alors commencer à clean d'un côté pour ensuite clean l'autre, et lorsque je peux enfin charger ses beasts j'ai perdu trop de choses.

Une fois la table bien vidée, Tom commence à scorer sans que je puisse l'arrêter, et la clock n'est pas un problème pour lui. Peut-être aurais-je dû, une fois la partie mal embarquée, tenter quand même un KTC, si ténu était-il.

Belle partie, je me suis fait un peu outplay n'ayons pas peur des mots. Probablement dû à une approche erronnée due aux expériences précédents (cf. Joinville). Selon Tom, le matchup est pour lui, même si j'aimerais la refaire une fois de plus pour confirmer.

Malheureusement, cela nous fait à nouveau un peu perdre la ronde. Wout et Laurens gagnent leurs matchs. JP perd un matchup difficile, et Niels se fait attraper au KTC à côté de moi. 2-3, et c'est Astérix qui arrache son 4-2.

Conclusion
1-5 ...
1 victoire, 5 défaites ...
... avec Cryx.
Le cauchemar absolu.

Version courte :
N'allez pas au WTC avec des listes "old school" ou suboptimales d'une faction contre laquelle tout le monde se prépare, sans avoir vous même une préparation optimale et un plan valide

Version longue :
Facteur #1 : Les gens étaient prêts pour Cryx
Cryx atteint péniblement un winrate de 51% à ce WTC (V176/D164/N1), soit milieu de classement. Cryx possède des listes pourtant très dures et difficiles à contrer. Asphy3 par exemple, que tout le monde avait probablement préparé, atteint malgré tout 58% de victoires, preuve de sa force. Dans ces situations, c'est une erreur terrible de partir avec une version suboptimale d'une liste que tout le monde connaît par coeur. Deathjack était un poids mort.

Facteur #2 : Les gens étaient prêts pour les Clouds ET les Banes
Cacher de l'infanterie derrière des clouds, plusieurs factions le faisaient. Et certaines définissent la meta ce faisant, les plus notables étant évidemment Kolgrimma (Trollbloods), Haley3 (Cygnar) et même Zerkova1 définit probablement la meta de sa faction (Khador). Les gens ont l'habitude de cela, et les listes en question sont moins linéaires et proposent toutes de solides potentiels d'assassinat, ce qu'Asphy2 a perdu.

Facteur #3 : Un aveuglement coupable
Et pourtant, l'évidence était là sous mes yeux. Je note toutes mes parties, ce qui me permet d'en tirer des stats. Asphy2 et 3 se traînent à 56% de victoire cette année. Par comparaison, ma Skarre1 est à 68% depuis le début de la mk3, Denny1 à 75% (hors Ghost Fleet, 70%). Il m'aurait suffit de regarder mes stats pour constater l'évidence : Asphy2 ne performe pas (plus) suffisamment pour être une option valide dans une optique compétitive, et ma version d'Asphy3 est insuffisante.

Facteur #4 : Joinville
Joinville fut historique pour notre équipe. J'y ai fait des matchs magnifiques, prenant une part active à notre victoire finale. Mais cela m'a complètement fourvoyé. Sur des matchups (Orboros), sur la force absolue de mes listes (wins à l'arrache à l'attrition) ... Je disais à Wout (notre capitaine) après Joinville à quel point j'avais l'impression que mes listes étaient dépassées, mais que vu que je me sentais à l'aise avec je pouvais probablement outrepasser cela. Prétention mal placée et terrible erreur, je fus une victime dans les appariements lors de 4 de nos rondes.

Facteur #5 : De mauvaises décision
Ben oui j'ai pas été bon ce week-end. De très mauvais choix de listes la première journée, des fautes d'inattention pendant les parties, des erreurs de débutants parfois (notamment avec le feat d'Asphy2). Et je n'ai pas eu cette fois le petit brin de chance me permettant de me sortir d'un mauvais pas.

Bref, je suis allé avec à ce WTC avec de très mauvaises listes et de fausses idées en tête. Et tout est allé de travers, de la pire des manières possibles. Si j'avais simplement été moyen, l'équipe aurait facilement sorti le 4-2. Il me suffisait d'être décisif une fois sur 3 parties. Je ne l'ai jamais été. C'est assez dur à avaler et j'ai assez honte d'avoir complètement manqué le rendez-vous avec la team 1.

Maintenant c'est pause, ce WTC m'a usé et au lieu d'en sortir fier du travail accompli (car malgré le résultat, travail il y eut), j'en ressors un peu cassé. L'année Warmachine 2019 sera l'année de la reconstruction ... probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 8:17

Tu t'auto flagelles un peu trop là... 

Ce n'est qu'un jeu ! Retire du positif aussi !

Tu as été participer à l'étranger à un tournoi international, tu as fais des rencontres, tu as appris d'autres façon de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
sharkface
Ecuyer



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 23/03/2015

Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 9:45

Peu importe la manière dont on tombe, c'est la façon dont on se relève qui est importante !
Tu es et tu reste un excellent joueur, je comprend ton sentiment mais je suis sûr que tu reviendras en puissance nous mettre des roustes en tournoi, en plus tu semble bien mettre le doigt sur tes erreurs et pour mieux faire c'est important.
A bientôt, pour pousser nos pitoux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Adorateur de la véouit
Far2Casual


Nombre de messages : 5659
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2010

Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 19:21

Bull a écrit:
Tu as été participer à l'étranger à un tournoi international, tu as fais des rencontres, tu as appris d'autres façon de jouer !

Pierre de Coubertin était un raciste misogyne. Sur ce WTC l'important pour moi était de gagner, pas de participer. 

Ce n'est pas de l'auto-flagellation. Reconnaître ses erreurs est la seule manière d'avancer, et erreurs il y eut.

Et maintenant que c'est fait, je peux passer à autre chose.


Dernière édition par Far2Casual le Mer 19 Sep 2018 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Présityran et Champion Mordheim 2015-2016
Raph


Nombre de messages : 2588
Age : 41
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/09/2013

Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 19:49

Far2Casual a écrit:
Et maintenant que c'est fait, je peux passer à autre chose.

Genre 40k?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com
Enguerilla
Grand prêtre de Aazarh
Enguerilla


Nombre de messages : 518
Age : 28
Localisation : GB eden 40K
Loisirs : Pizza
Date d'inscription : 04/05/2010

Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 19:55

vient tester guild ball ! 
La tout le monde a sa chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 7:47

En tout cas on a vu hier soir qu'il y avait un truc entre toi et les mort-vivants. Positif ou négatif,  difficile à dire. Mais tu défie les lois de la statistique pour ne pas leur faire de mal en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrief WTC 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrief WTC 2018   Débrief WTC 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief WTC 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débrief WarmaMons VII, 29/4/2018
» Semaine du 12/02/2018
» Road To War III, WMH équipe (3), 4/11/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Le coin Evènementiel :: Tournois-
Sauter vers: