Et donc hier j'avais enfin l'opportunité de tester les Grymkin avec Bull que je remercie pour sa patience, entre proxys et règles imprimées partout. Je joue avec les règles de la Week 5 du CID Grymkin, soit les dernières à paraître et probablement extrêmement proche de ce qui sortira cet été.
Je joue The Child, si vous voulez plus d'infos,
je présente la liste ici. - Citation :
- [Theme] Dark Menagerie
(Child 1) The Child [+29]
- Cage Rager [14]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
- Rattler [8]
- Rattler [8]
- Rattler [8]
- Crabbits (2) [7]
- Crabbit [0]
Death Knell [13]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (max) [12]
Bull sort Doomy3 :
- Citation :
- THEME: The Power of Dhunia
(Doomshaper 3) Hoarluk Doomshaper, Dire Prophet [+26]
- Scroll Bearer
- Mulg the Ancient [19]
- Dire Troll Mauler [15]
- Dire Troll Mauler [15]
- Earthborn Dire Troll [15]
- Troll Axer [10]
- Troll Bouncer [9]
- Trollkin Runebearer [0]
Troll Whelps [0]
Troll Whelps [0]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
- Stone Scribe Elder [3]
Trollkin Runeshapers [9]
On joue sur Outflank, Bull gagne le toss et frise la limite inférieur de temps de réaction humain (0.1s) pour jouer en premier. Le terrain est très négligeable.
Mes Arcana sont Sacrifice et Accursed.
Son T1, rien de spécial. Vers la zone de gauche se positionne la majorité de son armée (caster, Mauler, Earthborn, Axer, Bouncer, Runbearer). Il a Mulg au centre, un Mauler un peu à droite avec les Rune Bearer sur ce flanc.
Mon T1, à gauche j'ai les Dread Rots qui courent à l'entrée de la zone. Au centre j'ai à peu près toutes mes beasts, sur le flanc droite j'ai juste un Rattler. Mon Death Knell a démarré derrière les Dread Rots. Il avance derrière, pompe 4 corpses sur eux (gratuit), active sa capacité pour en transférer deux sur le Skin&Moans le plus près et le mettre full, et repompe 2 autres corpses sur les Rots pour se mettre full. The Child a lancé Tantrum et Abuse sur le Rager pour le faire courir davantage T1.
Son T2, il jamme la zone de gauche avec un Mauler et l'Earthborne à côté d'une obstruction pour bloquer la ligne vers Doomy. Mulg au centre avec Admonition, l'autre Mauler sur la zone de droite avec ses Rune Bearers qui zappent un peu.
Mon T2, je charge les Rots pour faire de la place pour mon Engine, ils ne font quasi rien. Je bouge mon Death Knell pour couvrir Mulg et l'Earthborn avec l'aura d'anti-heal, file deux corpses à l'autre Skin&Moans, me recharge sur les Rots. J'active The Child pour lancer Abuse sur un Skin&Moans et sur le Cage Rager. Je fume l'Earthborne non sans mal (DEF14 dans l'eau) grâce à un Skin&Moans POW23 (16 + 3 corpses + 2 enrage + 2 abuse), j'oublie Admonition sur Mulg ce qui lui permet de survivre et de sortir de l'anti-heal du Death Knell (bien vu Bull). Mon Rattler à droite fume un Rune Bearer.
Son T3, il aplatit un Skin&Moans en représailles, et endommage sérieusement mon Rager et un Rattler au centre. Celui de droite prend cher aussi avec les POW14 des Rune Bearer. Son Mauler à gauche trample deux Dread Rots et achète quelques attaques sur le Death Knell, le laissant à 6PV. En tuant un Dread Rot j'active mes 3 Arcana ... grossière erreur de ma part parce qu'en relisant les règles je me rends compte que je ne peux en activer qu'un par tour
. Accursed ne servira pas beaucoup, mais avec Sacrifice j'ai pu heal 14 sur un Skin and Moans et au tour d'après le +1 Fury jouera beaucoup.
Mon T3 je tue Mulg et le Mauler à droite, ainsi que l'Axer au centre, non sans mal et en chargeant à crever mes Beasts. Je rate un Rune Bearer qui continue de contester à droite. A gauche je ne fais quasiment rien à part contester.
Le reste de la partie me verra petit à petit gagner la droite malgré 3 beasts qui vont frenzy. Mes Gremlin Swarms contestent sa zone pendant ce temps-là. La partie est longue puisqu'on joue sans clock, la win au scenario semble inéluctable, alors on pimente avec un assassinat sur Doomy avec mon Cage Rager, et ça passe tout juste grâce à l'Ancillary Attack de Karianna Rose.
ConclusionLe résultat en lui-même est fortement influencé par l'erreur de règles, donc n'en tenez pas compte. Au tour où j'utilise mes Arcana, j'aurais du choisir entre heal de 14 mon Skin & Moans et le +1 Fury, donc l'impact est assez important.
Ceci étant dit, quelques réflexions sur Grymkin. The Child en theme list me semble fort, voire très fort. Le caster supporte merveilleusement les Beasts, et le jouer en theme list Dark Menagerie me semble quasiment un must pour les corpses gratuits et la gestion de la Fury.
Les Skin&Moans SPD7 MAT7 POW23 Reach qui chargent gratuitement (+ Blessed ou Pathfinder s'il faut), c'est quand même un peu la folie pour 15 points. C'est surtout très fort dans cette Theme List où j'ai facilement la possibilité de les charger dès le T1 avec les corpses des Dread Rots partout en début de partie.
Par contre l'output de ma liste est concentré sur la performance de mes trois lourdes, j'ai beaucoup de support (swarms, death knell, kariana, crabits) qui ne font rien ou presque derrière. Les Dread Rots sont assez sympas dans l'absolu, mais clairement auto-include dans la theme list pour les 10 corpses gratuits.
Concernant les Arcana, sur le papier avoir droit à 3 mini-feats c'est broken. Mais sachant qu'on a accès qu'à un Arcana par tour, et qu'on ne décide pas complètement quand les utiliser, ça me paraît assez équilibré. Certes on peut choisir deux Arcana qui marchent bien contre l'adversaire, mais comme c'est lui qui décide au final quand on peut en utiliser (en fonction de ses actions), il peut aussi choisir de ne pas déclencher certains Arcana les tours où ça serait vraiment ennuyant. De la même manière, si je ne peux en utiliser qu'un par tour, il se peut bien que ceux que je n'utilise pas ce tour-là n'ait aucun intérêt aux tours d'après. Bref ... j'adore
.
Voilà ce que je peux en dire rapidement, sur le papier la faction a l'air très fun, mais je peux pas vraiment juger de tout sur une partie !