Séides d'Aazarh

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 Mordheim 2015-2016 : Les Règles

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BeBer
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MessageSujet: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Dim 27 Sep 2015 - 17:09

Carte début du mois d'Octobre

Les Outsiders

BeBer : Surprise (8/9 et vert)
Korhadris : Gladiateurs (jaune)

Les Monstres
Djoul : Skavens (rose)
BeBer : Hommes-Bêtes (noir)

Les Pillards
Raph : Norska (blanc)
Khaine : Elfes noirs (bleu)

Les Impériaux
Bull : Repurgateur (rouge)
Darian : Ostlander (orange)




Dernière édition par BeBer le Sam 3 Oct 2015 - 20:47, édité 3 fois
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BeBer
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Dim 27 Sep 2015 - 19:10

Mise en place :

Comme il y a 4 portes et qu'on sera 7+1 joueur (je jouerai deux bandes), je propose 4 équipes fluffs :

Les Outsiders
BeBer : Surprise (6/9)
Korhadris : Gladiateurs

Les Monstres
Djoul : Skavens
BeBer : Hommes-Bêtes de BeBer ???

Les Pillards
Raph : Norska
Khaine : Elfes noirs

Les Impériaux
Bull : Repurgateur
Darian : Ostlander

1) On tire une porte au aazarh par équipe. La porte est contrôlée par les deux joueurs.
2) Chaque joueur contrôle en plus un hexagone adjacent à sa porte (on s'arrange dans les équipes). A part les portes, les hexagones sont contrôlé par un seul joueur.
3) Les avantages des hexagones sont listé à la fin de ce post. Notez que la porte n'apporte rien, mais ne pas contrôler de porte amène un désavantage.

Tour de jeux (sur la carte) :

Tous les mois de l'année civil (jusque mai disons, mais on verra avec l'horaire de Q2), chaque joueur peut jouer 2 tours.

A chaque tours, on choisit un adversaire (pas le même que le précédent) pour jouer soit une Escarmouche, soit un Raid :

- Escarmouche :
On se bat dans un hexagone vierge adjacent à l'un des deux joueurs : le gagnant plante son épingle.
Soit les joueurs sont d'accord, soit on tire au aazarh.
Le scénario est tiré au aazarh dans le GBR, relancez si c'est une attaque surprise.
Si 4+ joueurs ont choisi le même hexagone : on fait un multi : le dernier sur la table plante son épingle !

- Raid : 
On se bat pour un hexagone possédé par l'un des joueurs :
On ne peut jouer un Raid que contre un joueur contre qui on a déjà joué au moins une escarmouche.
Chaque joueur choisit un hexagone chez l'adversaire et on tire au sort sur lequel la bataille se déroulera .
Le scénario sera une attaque surprise (les renforts arrivent sur 4+, 3+ si le défenseur contrôle deux hexagones adjacents.)
Si le défenseur gagne, il bénéficiera de +1 Cd sur cet hexagone (non cumulable).
Pas de multi possible.
Le gagnant plante son épingle et retire celle de l'adversaire (le cas échéant).
Raid sur une porte : Défense du butin (sur une porte citadelle), le défenseur peut relancer ses déroutes et on joue jusque la déroute. Si l'attaquant est votre allié actuel (hooo le fourbe !) ou a aussi une épingle sur cette même porte, cette règle ne s'applique pas.

Alliance :
On peut prêter l'effet de UN hexagone par mois, pour un mois, à son allié. Mais on ne peut alors pas en bénéficier ce mois-ci.
On ne peut avoir qu'un allié. De base c'est celui des équipes fluffs mais ça peut changer Wink.

Carte pleine :
Lorsqu'il n'y aura plus aucun hexagone libre, un évènement se déclenchera qui permettra de diriger vos conquêtes (je n'en dis pas plus). Je me réserve le droit d'en prévoir d'autre si le jeu des hexagones perd en saveur, pour relancer le jeu.

Evenement 1 : Les hexagones vacants étant de plus en plus rare, on est maintenant obligé de faire un mutlijoueurs (minimum 3 joueurs) pour planter son épingle dans un tel hexagone. Le scénario est d'office une escarmouche jouée selon "Chaos dans les rues" et seul le dernier joueur gagne et plante son épingle.

Evénément 2 : Chaque joueurs désigne un hexagone qui ne lui appartient encore pas comme étant sa priorité : S'il possède cet hexagone à la fin de la campagne, il compte double dans le calcul des points :
Hexagone prioritaire :
BeBer :
Raph :
Kordhadris :
Khaine :
Djoul :
Darian :
Fred :
Bull : (concernant Bull, je discuterai avec lui lors du double tournois : on avisera à ce moment là)

Evenement 3 : On dit qu'il y a des bruits vraiment pas net du coté de la Fosse : On peut tenter de planter son épingle (2+ joueurs) mais le scénario est spécial et tenu secret Wink. La Fosse compte triple dans le calcul des points.


Débander une bande (dite règle "Raph, quoi ENCORE ?"):
Si un joueur débande, il perd en plus un hexagone (porte exceptée) tiré aléatoirement pour représenter le fait que la bande perd du terrain pour se réorganiser. Cela se produit que le type de bande change ou pas.

Pour le timing :

Semaine du 28/09 : mise en place
Semaine du 05/10 : début du jeu et briefing oral le jeudi au club
Tous les mois suivant du 01/xx au 30-31/xx: 2 parties par bande
Fin du jeu : Fin Q2 (à déterminer)


Note sur l'Arbitrage :

Voilà, Les règles sont simples et ne couvrent sans doute pas les cas. C'est en partie pour laisser la place à la créativité : vous voulez faire un scénario d'un autre bouquin ? Allez-y ! Vous voulez négocier une alliance foireuse (ou échanger des hexagones de manière permanante, mettre une prime sur la tête d'une fig,...) ? Idem ! Ect ect.

Pour le reste, je serai le dernier juge, mais pensez à privilégier la logique ou le fun. Ou lancez 1D6 et jouez le sur 4+.
On est la pour jouer des partie amusante, et c'est bien le but principal. On ne joue pas uniquement pour la gagne ! 
Si un joueur se retrouve sans hexagone, je lui proposerai un nouveau départ.
Pour le finale en mai, je pars sur un multi avec comme bonus le nombre d'hexagone conquis, vous savez donc ce qui vous reste à faire...




Dernière édition par BeBer le Ven 4 Déc 2015 - 13:03, édité 8 fois
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BeBer
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 9 Oct 2015 - 12:17

Sinon débande on pert un territoire au aazarh, qui ne peut en aucun cas être là porte.

C'est ce qui est sur le carte en début de post en tout cas.
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khaine
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 9 Oct 2015 - 13:33

J'ai trouvé un site avec tous les francs tireurs :

http://www.mordheimfrance.com/t4-recapitulatif-des-francs-tireurs

Cà peut éventuellement intéresser des gens.

Je vois dans les règles que les elfes noirs peuvent engager le tireur Tiléen, en regardant ces règles j'ai surtout l'impression que les gens le trouvent puissant et veulent limiter ça présence. Donc question ne serait-il pas intéressant de le limiter pour tout le monde? ou de modifier ses règles? Si non est-il réellement interdit pour la campagne que j'engage un tireur Tiléen?
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BeBer
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 9 Oct 2015 - 14:04

Il vient de Mordheim 2002 Annual, un livre que j'avais en pdf mais que je ne trouve plus...
Je suis convaincu que Morhdeim n'est pas un jeu équilibré mais que la diversité des matchup, des scénario, et le faible nombre de dé lancé le rende sympa et équilibré sur la longueur d'une campagne.

Donc je ne crois pas qu'il faille l'interdire, mais bon maintenant si tout le monde en aligne un je trouverais pas ça normal non plus...

Dans ton cas aussi, comme je te l'ai dit, je trouve pas ça flull. Mais bon ce n'est pas vraiment un argument.

Si tout le monde le prend, disons à partir de 4 joueurs, je le nerferai.

J'encourage les autres joueurs à donner leur avis, particulièrement ceux qui le joue.
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Raph
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 9 Oct 2015 - 16:50

Dire que le tiléen est un peu trop balèze c'est un peu exagéré je pense: il suffit de regarder la partie d'hier entre korha et moi où il y en avait un dans chaque bande et c'était le jour et la nuit.
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BeBer
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 16 Oct 2015 - 10:00

Bon, puisqu'il risque d'il y avoir le cas assez souvent :

Les armes de CàC pouvent frapper "à distance" : Ancien Fouet Soeurs, Fouet EN, Pique Tiléenne.

Voici ce que je propose : le fouet des soeurs a été officiellement erraté (on prend donc les nouvelles règles) mais pas les autres. C'est fort de pouvoir achever automatiquement un adversaire sonné à distance mais bon, ça ajoute selon moi une arme spéciale comme il y en a tant à Mordheim.

Je propose donc qu'on garde la règle du fouet comme Khaine l'a joué. SAUF si on a plus d'une de ces armes : alors l'attaque compte comme un tir (résolu durant la phase de CàC) et il faut faire un jet de dégat.

Deal ?
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khaine
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 16 Oct 2015 - 17:52

En gros si j'ai un fouet je le joue normalement, si j'en ai deux ou plus ça devient une arme de CàC pouvant faire un tir pendant la phase de CàC et ne pouvant donc pas achever les adversaires? Si c'est ça ça ne me pose pas de problème puisque de toutes manières je ne comptais pas en prendre d'autres que celui de mon maître des bêtes.

Concernant les alliances. Sont-elles totalement abolies? Ou juste très flottante (genre pour un mois je dis à Koko tu peux bénéficier de mon quartier x et moi de ton quartier y et on ne se fout pas sur la gueule et le mois suivant tout redevient en ordre chacun récupère son quartier et on se fait une petite poutre)? Du coup ça serait pas mal car je ne devrais plus chercher un repreneur pour Ralph
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DarianWindsong
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 16 Oct 2015 - 19:03

Pour info, je traine à la grande librairie. :p
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khaine
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Dim 18 Oct 2015 - 10:12

Alors si j'ai bien compris voici les hexagones qui sont occupés :

Beber : La porte Est, l'hôtel de ville, le Roc et le quartier riche.
Koko : La porte Est, le temple de Sigmar et le pont du milieu.

Djoul : La porte Ouest et le quartier marchand.
fred : La porte Ouest, les baraquements du corbeau, la statue du comte Gottard et le jardin du souvenir.
Raph : La porte Sud
Khaine : La porte Sud, le quartier pauvre, le pilori.
Darian : La porte Nord et la grande librairie.

mise à jour le 24/10


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fredturtle
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Dim 18 Oct 2015 - 11:53

fred : La porte Ouest et les baraquements du corbeau (à confirmer par Fred puisque c'était le choix de Beber).

Je confirme, pas envie de chipoter pour le moment. Wink
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khaine
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Dim 18 Oct 2015 - 17:09

Finalement les équipes tiennent elles toujours?
Si oui que fait-on pour Darian qui se retrouverait seul?
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BeBer
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Dim 18 Oct 2015 - 19:57

Les alliances tiennent jusqu'à ce qu'on décide des les briser, ce que l'on peut faire à tout moment.

Bull rejouera sans doute plus tard, laissons lui la possibilité (on avisera pour l'équilibrage)... En attendant Darian n'a pas d'allié, ce qui a des avantages et des inconvénients.

S'il veut négocier une nouvelle alliance, le Tiléen, en politicien avisé, est près à le recevoir à l'hotel de ville. Smile



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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Dim 18 Oct 2015 - 19:59

khaine a écrit:
En gros si j'ai un fouet je le joue normalement, si j'en ai deux ou plus ça devient une arme de CàC pouvant faire un tir pendant la phase de CàC et ne pouvant donc pas achever les adversaires? Si c'est ça ça ne me pose pas de problème puisque de toutes manières je ne comptais pas en prendre d'autres que celui de mon maître des bêtes.

Concernant les alliances. Sont-elles totalement abolies? Ou juste très flottante (genre pour un mois je dis à Koko tu peux bénéficier de mon quartier x et moi de ton quartier y et on ne se fout pas sur la gueule et le mois suivant tout redevient en ordre chacun récupère son quartier et on se fait une petite poutre)? Du coup ça serait pas mal car je ne devrais plus chercher un repreneur pour Ralph

Oui et oui !

On ne peut juste "échanger" qu'un quartier par mois (cfr règles, sinon c'est le bordel)


+ j'ai un peu nettoyer le sujet
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djoul
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Mar 27 Oct 2015 - 12:32

On en est ou? Qui doit encore jouer sa seconde partie? Que je sache qui je dois demander comme adversaire la semaine du 2 novembre (avec un peu de retard sur ma partie, je sais, mea culpa).
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Mar 27 Oct 2015 - 13:21

Il reste toi et Darian. Il était chaud pour ce jeudi...
Si vous faites ça le 02/11 c'est bon pour moi, mais les autres commenceront déjà le 2e mois.
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Mar 27 Oct 2015 - 15:03

Ce jeudi je suis en partie de coupe Battle.

Idéalement on fera ça le 2/11, quitte a déjà enchainer sur une partie du 2ème mois
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khaine
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 6 Nov 2015 - 7:09

Je gagne le manoire des sorciers.  Question il est marqué que les mercenaires sorciers courent demi prix.  Ça comprend le mage ou il y a aussi un sorcier? 15 divisé par deux ça fait 8 ou 7?
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BeBer
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Ven 6 Nov 2015 - 8:36

Malheureusement c'est le prix de recrutement qui est divisé par deux...

Mais si vous avez une /2 couronnes, ben gardez là, il m'en reste 1,5 Co perso (avant la partie contre Fred)
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Sam 7 Nov 2015 - 8:13

Position actuelles : (regardez si vos territoires sont bons dans la liste ou s'il vous en manque, car j'ai noté de mémoire, ça permettra de voir où on peut encore se battre) 

Beber : La porte Est, l'hôtel de ville, le Roc, le quartier riche et ??????.
Koko : La porte Est, le temple de Sigmar et le pont du milieu.

Djoul : La porte Ouest et le quartier marchand.
fred : La porte Ouest, la statue du comte Gottard et le jardin du souvenir.
Raph : La porteSud et les geôles
Khaine : La porte Sud, le quartier pauvre, le pilori et le manoir des sorciers.
Darian : La porte Nord et la grande librairie.


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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Sam 7 Nov 2015 - 13:12

Les geôles sont à moi.
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Lun 9 Nov 2015 - 14:49

??????? = le palais du comte

le reste me semble correct sauf que Darian doit choisir un hexagone pour sa victoire contre djoul :
Le quartier nain est le seul choix possible car à ce moment là Fred possédait toujours les baraquements du corbeau.

Liste des hexagones toujours vacants (je laisse la Fosse et les Quais sur le coté pour l'instant) :
- les baraquements du corbeau
- le cimetière
- le temple maudit
- le quartier elfe
- la place du marché
- la tour de l'horloge
- l'arène
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Lun 9 Nov 2015 - 15:05

Situation milieu du 2e mois :

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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Mar 10 Nov 2015 - 9:32

Question de scénario.

Pour le moment je suppose que comme moi tout le monde tente d'affronter chacun des autres adversaires histoire de jouer un peu avec tout le monde et de pouvoir par après se lancer à l'assaut des territoires ennemis.

Mais une fois que le tour des différents adversaire sera effectué nous auront pris pratiquement tous les territoires.

Il en reste 8 (9 si on compte les quais, le territoire de Bull).

Cela veut dire que rapidement tous les territoires vont être pris par une bande (puisque 6 territoires sont pris par mois de jeu) à la fin du prochain mois de jeu (sauf débandade/arrêt).

Ma réflexion est la suivante : une fois tous les territoires pris on ne va plus jouer que des attaques surprises. Cela risque de manquer de diversité dans les scénarios...

D'où mes quatre questions :

* Une fois la carte prise complètement y aura t il des scénarios "autres" à jouer (des events,...) et si oui à quel cadence.
* Plusieurs bandes peuvent elles avoir leurs épingles sur le même quartier (autre que les portes). Par exemple Beber et moi pouvons-nous nous battre pour le pont du milieu que possède déjà Koko?
* De nouveaux quartiers (extérieur,...) vont-ils apparaître?
* La campagne est prévue très courte? Du genre pour la fin de l'année tous les quartiers sont pris, en janvier on ne joue pas (manque de salle) en février on fait des raids pour prendre de nouveaux territoires et en mars on fait le final dans la fosse?
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   Mar 10 Nov 2015 - 14:00

Mmmh je croyais en avoir parlé à tous mais à partir du prochain mois, je commence les events (mais bon on finit d'abord ce mois-ci). Il y aura des multis, des scénarios spéciaux et nouveaux objectifs..

On va eviter les possession multiple car ca rajoute rien selon moi...

Pas de nouveaux quartiers, on se les vole et oui il y aura plus que juste des attaques surprises (bien que celle -ci soit sympa, ça force à jouer avec la carte et faire des triangles)

La campagne se veut relativement courte oui, dernier jeudi  de Q2 on joue l'apothéose. Il va toutefois falloir que je relise un peu les disponibilité des salles (quitte à jouer la dernière chez qqun...)
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MessageSujet: Re: Mordheim 2015-2016 : Les Règles   

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