Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Faire glisser les unités pour maximiser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Musashi
Grand prêtre de Aazarh
Musashi


Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/05/2013

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 8:25

Bien le bonjour les gens,

J'espère que cette fois j'ai bien vérifié les erratas mais je me demandais où était la justification de pouvoir faire "glisser" ses troupes pour maximiser les figs au contact après charge ? Et en cours de combat lorsqu'on fait glisser des figs pour remaximiser le contact. Dans le livre de règle ils parlent de la roue gratuite pour fermer la porte mais c'est tout il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Adorateur de la véouit
Far2Casual


Nombre de messages : 5659
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2010

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 9:22

En effet, "glisser" est totalement interdit, certainement en charge !

Par contre, à la fin d'un round de corps-à-corps, une reformation est autorisée (pour le perdant du round, sur un test de Cd modifié) sans avoir à conserver le centre de l'unité. Seule contrainte : les figurines au contact ne peuvent pas être retirées.

Du coup si deux unités sont décalées, on peut aller récupérer les "colonnes" qui ne sont pas en contact et éventuellement aller les mettre de l'autre côté pour qu'elles le soient. C'est très fastidieux en terme de logistique et comme la plupart du temps ça ne change rien, souvent les joueurs font souvent glisser les socles par facilité.

Le seul moment où il faut faire un peu attention c'est quand des personnages/champions sont au contact : dans ces cas-là, il faut les replacer à l'endroit où ils étaient par rapport à l'unité ennemie.

Je ne sais pas si c'est clair, mais voilà :p
Revenir en haut Aller en bas
Eidan
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Eidan


Nombre de messages : 1597
Age : 42
Localisation : Far Far Away
Loisirs : WHB
Date d'inscription : 07/09/2010

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 10:14

Donc en gros, la maximisation des figurines au contact me se fait QUE si tu peux réorganiser ?

Parce que pour le moment tout le monde autour de moi le joue avec :

Tu charges, tu as droit a une roue gratuite, si pas possible de fermer , c'est le chargé qui ferme, et on maximise les troupes aux contacts en faisant effectivement glisser son pavé.

Intéressant à savoir (spécialement pour les bretonniens par exemple)

donc si
Citation :

AAA

----B

--CCCCC

ca donne

Citation :

----B
AAA
--CCCCC

et pas ?

Citation :
----B
---AAA
--CCCCC
ou

Citation :
-----B
-AAA
CCCCC
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 10:18

Tu maximises quand même si ton mouvement le permet non. Tu ne choisis pas le coin de l'unité ennemie sauf si ton mouvement ne te permet pas de faire autrement si?
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Adorateur de la véouit
Far2Casual


Nombre de messages : 5659
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2010

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 10:46

B est un obstacle dans ton schéma Eidan ? et A charge C ? Si oui, le deuxième schéma est le bon.

Oui Mighty, on doit toujours faire un mouvement de charge pour maximiser, mais on sait tous bien que dans bien des cas on n'obtient malgré tout pas un alignement parfait entre les deux unités. Si c'est le cas on laisse les unités comme elles le sont une fois qu'on a fermé la roue.

Si vous voulez, garder ceci en tête : JAMAIS de glissements, que des reformations.

Ceci sont les règles telles qu'écrites, ça reste un des trucs les plus bourrants de Warhammer je trouve, la gestion des contacts. Cela résulte souvent dans des combats assez loufoques ou des bouts d'unités attaquant pendant que d'autres prennent un thé à 5 mètres de l'action. Kings of War est un véritable exemple à ce niveau je trouve, avec un nombre d'attaque prédéfini en fonction de la taille de l'unité, quel que soit le contact.
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
Grand prêtre de Aazarh
Musashi


Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/05/2013

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 12:23

Merci pour cette réponse Far2,

Je ne sais pas si c'est moi qui comprenait mal la chose ou si d'autres étaient dans l'erreur également mais au moins comme ça c'est réglé Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Eidan
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Eidan


Nombre de messages : 1597
Age : 42
Localisation : Far Far Away
Loisirs : WHB
Date d'inscription : 07/09/2010

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 13:54

Oki ben ca fait 4 ans que je joue dans le faux alors xD

Merci pour la reponse Smile (oui B était une autre unité/obstacle)
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
Grand prêtre de Aazarh
Musashi


Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/05/2013

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 7:16

Far2Casual a écrit:
Par contre, à la fin d'un round de corps-à-corps, une reformation est autorisée (pour le perdant du round, sur un test de Cd modifié) sans avoir à conserver le centre de l'unité. Seule contrainte : les figurines au contact ne peuvent pas être retirées.

Du coup si deux unités sont décalées, on peut aller récupérer les "colonnes" qui ne sont pas en contact et éventuellement aller les mettre de l'autre côté pour qu'elles le soient. C'est très fastidieux en terme de logistique et comme la plupart du temps ça ne change rien, souvent les joueurs font souvent glisser les socles par facilité.

Le seul moment où il faut faire un peu attention c'est quand des personnages/champions sont au contact : dans ces cas-là, il faut les replacer à l'endroit où ils étaient par rapport à l'unité ennemie.

Je ne sais pas si c'est clair, mais voilà :p

Tiens je redéterre le sujet car lors du tournoi, contre Korha, je n'ai pas pu glisser à l'issue du cac et en relisant le livre de règle il est en effet indiqué qu'une reformation de combat est comme une reformation classique (donc garder le centre,etc.). Où trouve t on dès lors cette mention d'une reformation sans conservation du centre ?

Car devoir laisser ses unités coin à coin ça fait un peu bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Adorateur de la véouit
Far2Casual


Nombre de messages : 5659
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2010

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:01

Korha ferait mieux de faire appel à l'arbitre plutôt que de gruger ses adversaires Wink

Citation :
Page 55 – Reformation du Vainqueur
Remplacez la première phrase du deuxième paragraphe
par “Une reformation de combat se déroule dans
l’ensemble comme une reformation ordinaire (page 14),
hormis le fait que le point central de l’unité ne doit pas
obligatoirement rester le même.”

Remplacez “(...) une restriction (...)” par “(...) deux
restrictions (...)” et remplacez “(...) avant la reformation
(...)” par “(...) avant la reformation, et l’unité ne peut pas
se reformer pour se retrouver en contact avec un côté
différent de l’unité ennemie avec laquelle elle est déjà
engagée (...).”
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
Grand prêtre de Aazarh
Musashi


Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/05/2013

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:36

Merci ! Je dois arrêter de croire que je connais moins bien les règles que les vétérans en fait :p

Enfin dans notre cas ça aurait juste amené un prince dragon (et un soutien) de plus en contact donc rien de très important mais encore une fois, comme pour l'ingé, je voulais être certain.
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:57

Tiens moi j'ai une question de reformation aussi.
Au tournoi dimanche ma veneuse était prise de flanc. Je me suis réformer pour faire face donc moins de figurines au contact. Pouvais je me reformer pour faire face ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Far2Casual
Adorateur de la véouit
Far2Casual


Nombre de messages : 5659
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2010

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:56

C'est un cas un peu particulier où les règles prises "as is" ne donnent pas une réponse satisfaisante.

Ma vision (plutôt RAI "rules as intended") est que la règle impose de ne vas retirer volontairement des figurines de combat via une reformation. Faire face à son adversaire est une reformation légitime et le fait de retirer "involontairement" des figurines au contact ne devraient pas prendre le pas sur la logique de faire face à son adversaire si on le peut.
Une vision plus "légaliste" (RAW "rules as written") interpréteront cette interdiction de retirer des figurines de contact plus strictement et interdiront la reformation.

Au final la gestion des contacts d'unité à Battle, ça reste une vraie crasse où la logique n'a pas tellement son mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:59

Moi j'ai argumenté que toute unité prise de flanc ou de dos avait droit à se réformer pour faire face à son adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire glisser les unités pour maximiser Empty
MessageSujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser   Faire glisser les unités pour maximiser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire glisser les unités pour maximiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire plaisir pour les joueurs 40k
» Monstre monté et unités
» Ventes : unités hauts elfes (Ile de Sang)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Les jeux :: Warhammer Battle V8 :: Règles Battle-
Sauter vers: