| Faire glisser les unités pour maximiser | |
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Auteur | Message |
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Musashi Grand prêtre de Aazarh
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Faire glisser les unités pour maximiser Ven 7 Mar 2014 - 8:25 | |
| Bien le bonjour les gens,
J'espère que cette fois j'ai bien vérifié les erratas mais je me demandais où était la justification de pouvoir faire "glisser" ses troupes pour maximiser les figs au contact après charge ? Et en cours de combat lorsqu'on fait glisser des figs pour remaximiser le contact. Dans le livre de règle ils parlent de la roue gratuite pour fermer la porte mais c'est tout il me semble. | |
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Far2Casual Adorateur de la véouit
Nombre de messages : 5659 Age : 40 Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Ven 7 Mar 2014 - 9:22 | |
| En effet, "glisser" est totalement interdit, certainement en charge !
Par contre, à la fin d'un round de corps-à-corps, une reformation est autorisée (pour le perdant du round, sur un test de Cd modifié) sans avoir à conserver le centre de l'unité. Seule contrainte : les figurines au contact ne peuvent pas être retirées.
Du coup si deux unités sont décalées, on peut aller récupérer les "colonnes" qui ne sont pas en contact et éventuellement aller les mettre de l'autre côté pour qu'elles le soient. C'est très fastidieux en terme de logistique et comme la plupart du temps ça ne change rien, souvent les joueurs font souvent glisser les socles par facilité.
Le seul moment où il faut faire un peu attention c'est quand des personnages/champions sont au contact : dans ces cas-là, il faut les replacer à l'endroit où ils étaient par rapport à l'unité ennemie.
Je ne sais pas si c'est clair, mais voilà :p | |
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Eidan Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Nombre de messages : 1597 Age : 42 Localisation : Far Far Away Loisirs : WHB Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Ven 7 Mar 2014 - 10:14 | |
| Donc en gros, la maximisation des figurines au contact me se fait QUE si tu peux réorganiser ? Parce que pour le moment tout le monde autour de moi le joue avec : Tu charges, tu as droit a une roue gratuite, si pas possible de fermer , c'est le chargé qui ferme, et on maximise les troupes aux contacts en faisant effectivement glisser son pavé. Intéressant à savoir (spécialement pour les bretonniens par exemple) donc si - Citation :
AAA
----B
--CCCCC ca donne - Citation :
----B AAA --CCCCC et pas ? - Citation :
- ----B
---AAA --CCCCC
ou - Citation :
- -----B
-AAA CCCCC | |
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MightyDwarf Mighty, le seul, l'unique !
Nombre de messages : 7300 Localisation : Court Saint Etienne Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Ven 7 Mar 2014 - 10:18 | |
| Tu maximises quand même si ton mouvement le permet non. Tu ne choisis pas le coin de l'unité ennemie sauf si ton mouvement ne te permet pas de faire autrement si? | |
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Far2Casual Adorateur de la véouit
Nombre de messages : 5659 Age : 40 Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Ven 7 Mar 2014 - 10:46 | |
| B est un obstacle dans ton schéma Eidan ? et A charge C ? Si oui, le deuxième schéma est le bon.
Oui Mighty, on doit toujours faire un mouvement de charge pour maximiser, mais on sait tous bien que dans bien des cas on n'obtient malgré tout pas un alignement parfait entre les deux unités. Si c'est le cas on laisse les unités comme elles le sont une fois qu'on a fermé la roue.
Si vous voulez, garder ceci en tête : JAMAIS de glissements, que des reformations.
Ceci sont les règles telles qu'écrites, ça reste un des trucs les plus bourrants de Warhammer je trouve, la gestion des contacts. Cela résulte souvent dans des combats assez loufoques ou des bouts d'unités attaquant pendant que d'autres prennent un thé à 5 mètres de l'action. Kings of War est un véritable exemple à ce niveau je trouve, avec un nombre d'attaque prédéfini en fonction de la taille de l'unité, quel que soit le contact. | |
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Musashi Grand prêtre de Aazarh
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Ven 7 Mar 2014 - 12:23 | |
| Merci pour cette réponse Far2, Je ne sais pas si c'est moi qui comprenait mal la chose ou si d'autres étaient dans l'erreur également mais au moins comme ça c'est réglé | |
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Eidan Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Nombre de messages : 1597 Age : 42 Localisation : Far Far Away Loisirs : WHB Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Ven 7 Mar 2014 - 13:54 | |
| Oki ben ca fait 4 ans que je joue dans le faux alors xD Merci pour la reponse (oui B était une autre unité/obstacle) | |
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Musashi Grand prêtre de Aazarh
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Mar 25 Nov 2014 - 7:16 | |
| - Far2Casual a écrit:
- Par contre, à la fin d'un round de corps-à-corps, une reformation est autorisée (pour le perdant du round, sur un test de Cd modifié) sans avoir à conserver le centre de l'unité. Seule contrainte : les figurines au contact ne peuvent pas être retirées.
Du coup si deux unités sont décalées, on peut aller récupérer les "colonnes" qui ne sont pas en contact et éventuellement aller les mettre de l'autre côté pour qu'elles le soient. C'est très fastidieux en terme de logistique et comme la plupart du temps ça ne change rien, souvent les joueurs font souvent glisser les socles par facilité.
Le seul moment où il faut faire un peu attention c'est quand des personnages/champions sont au contact : dans ces cas-là, il faut les replacer à l'endroit où ils étaient par rapport à l'unité ennemie.
Je ne sais pas si c'est clair, mais voilà :p Tiens je redéterre le sujet car lors du tournoi, contre Korha, je n'ai pas pu glisser à l'issue du cac et en relisant le livre de règle il est en effet indiqué qu'une reformation de combat est comme une reformation classique (donc garder le centre,etc.). Où trouve t on dès lors cette mention d'une reformation sans conservation du centre ? Car devoir laisser ses unités coin à coin ça fait un peu bizarre... | |
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Far2Casual Adorateur de la véouit
Nombre de messages : 5659 Age : 40 Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Mar 25 Nov 2014 - 9:01 | |
| Korha ferait mieux de faire appel à l'arbitre plutôt que de gruger ses adversaires - Citation :
- Page 55 – Reformation du Vainqueur
Remplacez la première phrase du deuxième paragraphe par “Une reformation de combat se déroule dans l’ensemble comme une reformation ordinaire (page 14), hormis le fait que le point central de l’unité ne doit pas obligatoirement rester le même.”
Remplacez “(...) une restriction (...)” par “(...) deux restrictions (...)” et remplacez “(...) avant la reformation (...)” par “(...) avant la reformation, et l’unité ne peut pas se reformer pour se retrouver en contact avec un côté différent de l’unité ennemie avec laquelle elle est déjà engagée (...).” | |
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Musashi Grand prêtre de Aazarh
Nombre de messages : 543 Age : 36 Localisation : Namur Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Mar 25 Nov 2014 - 9:36 | |
| Merci ! Je dois arrêter de croire que je connais moins bien les règles que les vétérans en fait :p
Enfin dans notre cas ça aurait juste amené un prince dragon (et un soutien) de plus en contact donc rien de très important mais encore une fois, comme pour l'ingé, je voulais être certain. | |
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MightyDwarf Mighty, le seul, l'unique !
Nombre de messages : 7300 Localisation : Court Saint Etienne Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Mar 25 Nov 2014 - 9:57 | |
| Tiens moi j'ai une question de reformation aussi. Au tournoi dimanche ma veneuse était prise de flanc. Je me suis réformer pour faire face donc moins de figurines au contact. Pouvais je me reformer pour faire face ou pas? | |
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Far2Casual Adorateur de la véouit
Nombre de messages : 5659 Age : 40 Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Mar 25 Nov 2014 - 11:56 | |
| C'est un cas un peu particulier où les règles prises "as is" ne donnent pas une réponse satisfaisante.
Ma vision (plutôt RAI "rules as intended") est que la règle impose de ne vas retirer volontairement des figurines de combat via une reformation. Faire face à son adversaire est une reformation légitime et le fait de retirer "involontairement" des figurines au contact ne devraient pas prendre le pas sur la logique de faire face à son adversaire si on le peut. Une vision plus "légaliste" (RAW "rules as written") interpréteront cette interdiction de retirer des figurines de contact plus strictement et interdiront la reformation.
Au final la gestion des contacts d'unité à Battle, ça reste une vraie crasse où la logique n'a pas tellement son mot à dire. | |
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MightyDwarf Mighty, le seul, l'unique !
Nombre de messages : 7300 Localisation : Court Saint Etienne Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Faire glisser les unités pour maximiser Mar 25 Nov 2014 - 11:59 | |
| Moi j'ai argumenté que toute unité prise de flanc ou de dos avait droit à se réformer pour faire face à son adversaire. | |
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