Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Projets et ligne de conduite du club 2011-2012

AuteurMessage
nohman
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016

MessageSujet: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 14:16

Ce topic n'a pas de but préparatoire à la réunion de demain avec la CD ( même si à très court terme, elle y contribuera), mais plus ce que les membres du club veulent voir être fait durant cette année académique.

Les joueurs :

La plus grosse problématique du club est son faible renouvellement de membres et le fait que ceux-ci disparaissent aussi assez facilement. On a même actuellement plus qu'un seul étudiant de l'UCL dans nos rangs ! ( si je ne dis pas de conneries )

Pour résoudre cela, il faudra rendre le club plus connu via une meilleure visibilité dans la ville et dans les différents médias.

J'attends donc vos idées pour résoudre ce problème.

Les jeux :

Actuellement, on a deux pôles principaux dans le club : warhammer et warhammer 40k.

À côté de cela, on a plein d'autres jeux qui sont pratiqués par des groupes très réduits de joueurs.
Effectivement , là où 40k et battle réunissent plus d'une dizaine de joueurs différents , les autres jeux rassemblent maximum 4 joueurs. ( et souvent les mêmes finalement )

On peut remarquer aussi que ces groupes de joueurs se mélangent peu. ( une constatation et non une critique ).
Pourtant on voit ici actuellement des gens s'intéresser aux jeux de flotte de GW ( dreadfleet ) alors qu'ils ont par le passé montré peu d'intérêt pour d'autres horizons. ( Encore une fois , c'est une constatation...)

Donc je veux en venir à cette question : Le club doit-il ouvrir ses portes à autres choses que 40k et battle et le promouvoir ou alors on reste dans la constante actuel ?

On peut imaginer à diversifier nos soirées et nos activités par des jeux plus typés jeux de société. Là, on pourrait imaginer deux façons de faire : -se restreindre aux univers GW et investir dans des jeux à licence ( ex : chaos dans le vieux monde ,l'hérésie d'Horus... )
-s'ouvrir aux jeux mixant jeux de figurines - jeux de société et investir suivant l'envie des membres ( ex : battlelore, dust tactic... )

Bien sûr , le club est un club de jeux de figurines et doit le rester. Il n'y a aucun intérêt d'en faire un club de jeux de société et de jeux de rôle.

Diversifié nos activités permettrait aussi d'attirer d'autres membres potentiels aimant ce type de jeux, mais n'ayant ni le temps ni les moyens de se lancer dans les gros jeux de figurines comme nous.

La salle :

Actuellement, on devrait toujours disposer de la salle des sciences le jeudi soir. Mais quid des w-e ?

Mais il serait pratique de trouver sur Louvain-la-Neuve une salle ( même payante ) le dimanche pour pouvoir à nouveau pratiquer ce jour qui est pratique pour bien des joueurs du club.

Il permettrait aussi d'attirer d'autres joueurs au sein du club qui ne sont pas libre le jeudi soir.

Donc, si vous avez des idées ou des contacts n'hésitez pas. Personnellement, je prendrai contact la semaine prochaine avec des asbl et des salles sur louvain au cas où....

khaine
Très, très longue barbe ... Très, très chiant

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 14:32

Si on veut plus de visibilité le plus intéressant à mon avis c'est de viser les kot à projets comme le kot manga.
Revenir en haut Aller en bas
Bull

Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 14:42

On a une super grande salle! Autant en profiter et donc on peut s'ouvrir vers d'autres horizons... Je pense pas que le club ai été contre ca... Il est vrai qu'avant, le club pouvait conter sur le soutient du kot de maille qui avait aussi d'autres jeux.

Le dimanche me semble assez intéressant! On pourrait demander pour le faire à la CD avec par exemple une "obligation" du genre : chaque personne qui vient doit être là à 13h30 pour faire une potentielle partie d'initiation avec des jeunes joueurs et à 15h, parties entre les habitués que les jeunes peuvent observer. C'est du "win-win", la CD peut faire faire des parties d'initiation et les joueurs habituels peuvent jouer le dimanche.

Sinon les salles c'est super cher... Reste la possibilité d'avoir un cercle étudiant mais pas très frais comme endroit Smile

Le soucis des joueurs universitaire c'est que ca se fait bcp par bouche à oreille... Et si le nombre de joueurs diminue, ben il y a moins de bouche à oreille Smile Donc faut trouver une autre solution pour les toucher et la CD reste le meilleur!
Indiana Jokes

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 17:01

T'oublies que la case départ est fermée le dimanche, et je vois pas qui va aller ouvrir le magasin pour nous et nous laisser seuls au milieu du tas ^^

Un jour, j'ai voulu me suicider en sautant du haut de mon ego...
Je n'ai jamais atterrit...

I am so omniscient, if there was to be two omniscientes, I would be both!
arnal
Pseudo-capitaine

Loisirs : Battle (EN principalement)

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 19:53

khaine a écrit:
Si on veut plus de visibilité le plus intéressant à mon avis c'est de viser les kot à projets comme le kot manga.

Oui et non...il faut savoir (je suis très bien placé pour le savoir Rolling Eyes ) que les gens en Kap sont généralement overbookés...donc ne seront jamais des joueurs réguliers
nohman

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 19:56

Je crois que le but n'étant pas d'embrigader les KaJ mais de faire passer le message via eux à leur public.

khaine
Très, très longue barbe ... Très, très chiant

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 20:41

Oui ce n'est pas pour les gens des KàP mais des personnes qui y passent. Certains d'entre eux voient surement passer des joueurs potentiels (par exemple le cot manga mais y en a surement d'autres).

On pourrait aussi faire une affiche grand format pour la case départ ça nous permettrait de faire de la pub et en même temps ça permet à la case départ de montrer qu'il y a moyen de jouer sur lln.

Pour le reste faire des démo le samedi/dimanche va a mon avis surtout drainer des jeunes ne pouvant jamais venir le jeudi entre 19h00 et minuit.
Elnaör
Ancien président

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 21:32

On pourrait aussi proposer au KàJ de venir dans "notre" salle le jeudi soir. Ainsi, eux amènent du monde, qui pourrait être intéressé ..

Pour la visibilité, on a besoin de deux choses :
1) des ados/adultes qui nous voient jouer, et qui auront envie de s'y mettre aussi. Pour eux, une réduc à la CD serait très intéressante .. On peut s'arranger à la CD pour que le premier bataillon acheter par les nouveaux Membres soit encore moins cher (-20%) ?
2) des enfants/jeunes ados qui ont besoin de tripoter, d'être initiés et guidés, d'où l'importance du parrainage (j'ai beau écrire ce concept dans chacun de mes messages, aucun de vous ne semble le remarquer ?). D'où l'importance des stages.
Donc, pour la première catégorie il faut s'arranger pour qu'on puisse nous voir, à la CD ou ailleurs, et pouvoir proposer une partie et un prix intéressant. Pour les seconds, il faut un stage, ou à tout le moins une aprem de temps en temps.

=> Les stages. Le vrai win-win pour la CD, ce sont des stages organisés par les Séides. un ou plusieurs Membre Séide qui anime le stage, gratis (ou petite rémunération sous forme de bon à dépenser ou un pourcentage sur le prochain achat .. ?). Ainsi, c'est le club qui forme les nouveaux, et les oriente dans leurs jeux et leurs achats, et non une personne intéressée par le chiffre potentiel du gamin, et pas son adhésion au club.

Maintenant, qu'est-ce qui nous intéresse à la CD, en fait ?
1) la réduc. Ouais, pour ceux qui ont pour principe de faire fonctionner le commerce local (sans ironie, je respecte !), ou ceux qui n'ont pas confiance dans le net, et qui achète là.
2) le local. En effet, c'est cool de pouvoir jouer en semaine. Sauf qu'aujourd'hui, le club est composé essentiellement d'adultes, ou à tout le moins d'ados attardés, donc la journée, c'est pas si utile que ça, en définitive ? Le must serait en effet d'avoir accès à la CD le dimanche. Pas un par moi, chaque dimanche. Comme le suggère Bull, dans ce cas de figure, c'est open pour toute personne désirant approcher, regarder, toucher, parler du hobby. En gros, on se devra d'être démago.
3) la pub. Ouaich, des flyers, c'est cool. Des affiches, ça sert à rien. Un spot radio, c'est cher.
4) ??

En définitive, ni eux ni nous n'avons besoin l'un de l'autre. Quoique nous aurions plus besoin de la CD que l'inverse, car jouer uniquement le jeudi soir, c'est peu (et terriblement restrictif) ..

Si on veut faire une "alliance", il faut le faire en symbiose. Chaque acte doit nous rapporter à tous deux. C'est ce que j'ai essayé de faire dans les "propositions" ci-haut.

Sinon, venir à douze, avec un qui parle, on aura surtout l'air d'une bande de baltringues sans idée qui vient voir comment ça va se dérouler.
Maintenant, c'est mon avis, et il n'est pas universel .. Heureusement ! X-D
Elnaör
Ancien président

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 21:37

khaine a écrit:
Oui ce n'est pas pour les gens des KàP mais des personnes qui y passent. Certains d'entre eux voient surement passer des joueurs potentiels (par exemple le cot manga mais y en a surement d'autres).

En effet, mais comme tjs dans le cas de flyers/pub, il faut qu'ils aient qqch à y gagner ..

Sinon, j'pensais au statut d'ASBL .. Je pense que c'est une bonne idée. Il y a des choses intéressantes à y gagner, dont la plus évidente est, sauf erreur de ma part, la possibilité de faire sauter la TVA sur tous les achats pour l'ASBL .. Peinture, décors, outils, prix de tournois (la CD n'y perdra même plus en nous fournissant nos prix ..).

Maintenant, le côté organisationnel de l'ASBL, c'est tant mieux aussi, ça amène de la clarté, tant pour les membres actuels que pour les nouveaux, ainsi que pour la CD. C'est avec plaisir que je m'impliquerai dans une organisation structurée Wink

Sinon, si quelqu'un a une idée d'où on peut trouver les infos concernant les ASBL .. Je peux aller demain où il le faut pour avoir les infos avant la réu de la CD .. Le lundi est mon (seul, sigh) jour de congé de la semaine .. ! Wink
En désespoir de cause, je passerai à la commune (j'dois de tte façon me domicilier à LLN), et à l'UCM, mais j'ai un doute quant à leurs compétences en matières d'ASBL. Dès que j'aurai fini ce message, je ferai aussi des recherches sur le WEB .. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 22:07

Petite note sortie de mon profond sommeil millénaire: pour une ASBL : faut déposer des statuts à Nivelles (comptez environ 130€); formulaires disponibles sur le net sur les sites officiels belges (partie officielle à remplir + partie libre pour vos statuts particuliers et les dispositions légales, membres effectifs/adhérents, AG, votes, ...). Pour tout changement dans les statuts (notamment changement de poste type président), il faut déposer un amendement aux statuts, et ça coûte (100€ à chaque modification si je ne m'abuse). Faut aussi avoir des membres effectifs, faire des AGs en envoyant des courriers, tout ça, ... bref, casse-couille pour une organisation de type petit club.

Je ne conseille donc pas de se mettre en ASBL à moins de brasser une certaine somme d'argent, et/ou d'avoir besoin d'assurances particulières non accessibles aux associations de fait. Après, hein...

Roger, l'homme qui retourne dormir.
nohman

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Dim 18 Sep 2011 - 22:26

Pas oublier que si on passe en ASBL, on perd la salle des sciences et donc , ça perd tout de suite de son intérêt.

Elnaör
Ancien président

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Lun 19 Sep 2011 - 0:00

On ne perdrait pas la salle, on ferait une "filiale" club, seule visible par l'UCL Wink
Maintenant, j'viens seulement de récup mon internet, alors je vais faire qqes recherches avant le dodo ^_^"

EDIT : j'ai trouvé ça, ça a l'air complet .. Si d'autres se sentent de le lire en plus de moi, c'est cool, à cette heure-ci mes neurones se déconnectent .. ^_^
Elnaör
Ancien président

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Lun 19 Sep 2011 - 0:13

Bon, j'ai parcouru rapidement mais efficacement le document trouvé ci-haut, et en fait, une ASBL apparemment ne peut pas déduire la TVA lors de ses achats. Bref, le statut d'ASBL ne sert en fait qu'à protéger ses membres lorsque l'association produit/peut produire des actes à portée judiciaire et/ou financière importants. Ainsi, en cas de soucis/litige, c'est l'ASBL qui est traînée en justice/devant ses créanciers, et non ses membres, comme c'est le cas pour une association de fait.

En résumé, cela ne nous sert à rien, contrairement à ce que je pensais. Maintenant, je peux m'être trompé dans ma lecture, mon analyse/compréhension et/ou mon résumé. Si qqun a lu et/ou gère bien cette histoire, qu'il se dénonce et nous éclaire ^_^"
gimli
Membre fondateur

Loisirs : boter le cul des elfes

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Lun 19 Sep 2011 - 1:59

"Avantages de l’ASBL et inconvénients:

Avantages

- sécurité juridique : l’asbl est dotée d’une personnalité juridique3 qui empêche les tiers
de se retourner contre une personne précise. Les administrateurs ne contractent en
principe aucune obligation personnelle relative aux engagements de l’association.
Cependant, s’il y a eu faute de gestion (exemple : le délégué à la gestion journalière a
dépassé ses pouvoirs), les administrateurs peuvent être tenus responsables sur leurs
biens propres.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir un capital de départ.
- L’asbl permet en outre d’émettre des contrats, de facturer des prestations, d’ouvrir un
compte bancaire au nom de l’asbl et d’avoir un numéro de TVA
- Possibilité d’obtenir des subsides.
- Gestion plus aisée de l’acquisition de matériel en commun.

Inconvénients
- frais de constitution et frais lors de changements introduits
"

Si vous souhaitez, constituer une ASBL, je peux m'en occuper.

BAV
GuyFawkes
vilain français hargneux

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Lun 19 Sep 2011 - 12:35

Citation :
1) des ados/adultes qui nous voient jouer, et qui auront envie de s'y
mettre aussi. Pour eux, une réduc à la CD serait très intéressante .. On
peut s'arranger à la CD pour que le premier bataillon acheter par les
nouveaux Membres soit encore moins cher (-20%) ?

Si on s'assure que les membres concernés vont preuve d'assiduité, je pense qu'on pourrait trouver un moyen. Je suis plutôt d'accord, mais que ça ne crée pas de membres fantômes par après.

Citation :
2) des enfants/jeunes ados qui ont besoin de tripoter, d'être initiés et
guidés, d'où l'importance du parrainage (j'ai beau écrire ce concept
dans chacun de mes messages, aucun de vous ne semble le remarquer ?).
D'où l'importance des stages.

Je l'ai remarqué, vu que j'en avait eu l'idée et que j'en avais parlé à anouk.
J'ai proposé une ligue junior à la CD, avec des parties limitées, un Samedi par moi, avec peut être un choix des armes, ça passerait par une étude de codesque, constitutuion d'armées, conseils ludiques et hobbyistique.

Chaque membre motivé pourrait être le parrain de deux ou trois junior (qu'on pourrait appeler scouts comme dans la dixieme companie).

Mais j'ai insisté sur une limite d'age de 14 ans pour commencer, car il faut de la constance, et surtout pas que certains parents en profitent pour faire garderie.

Alternativement on pourrait faire ça en alternant 40k et battle, un mois sur deux.

Bien sûr que non : l'Empereur, loué soit-Il, ne lolle pas !  L'Empereur, que Son nom soit sanctifié, Il roxx, Il pwns !

"Je met les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule..."
Voir le profil de l'utilisateur http://guyfawkes-fultonz.blogspot.com/
Sire Pompon
Scribe de Aazarh (himself!)

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Lun 19 Sep 2011 - 12:41

Bonjour,

Citation :
Donc je veux en venir à cette question : Le club doit-il ouvrir ses portes à autres choses que 40k et battle et le promouvoir ou alors on reste dans la constante actuel ?

Si des joueurs veulent apporter d’autres jeux, pourquoi pas. Personnellement, j’aime bien les jeux de société. Je peux apporter les Colon de Katane : jeu de base, extension Marins et extension Villes et Chevaliers !

Les joueurs intéressés par des jeux de société, ou qui se proposent d’en apporter un, pourraient l’annoncer dans le topic de la semaine, comme pour les parties Warhammer. Et si de plus en plus de joueurs sont intéressés, on pourrait imaginer que les personnes qui possèdent des jeux de société en apportent un à tour de rôle, pour varier les plaisirs et faire faire des découvertes aux autres. Bon, tout ça mettre en place en fonction du nombre de personnes intéressées et de ce qu’elles possèdent comme jeux, bien sûr.

Quant à la promotion ... Je ne sais pas ce que tu entends par promotion. Est-ce faire savoir que le club est ouvert aux jeux autres que Warhammer ou bien organiser des soirées de promotion, par exemple des soirées jeux comme le font les magasins ? Si c'est la dernière proposition, j'ai un peu l'impression que 1) cela serait une charge de "travail" supplémentaire (vous parlez déjà de tournois Warhammer plus réguliers, etc.) et 2) c'est le "job" de la CD. A moins qu'il n'y ait des gens très motivés pour les jeux de société, si on s'engage à faire vivre - voire développer - Warhammer, c'est déjà bien.

Citation :
Chaque membre motivé pourrait être le parrain de deux ou trois junior (qu'on pourrait appeler scouts comme dans la dixieme companie).

J'avais pensé, si l'on fait des petits tournois, d'en faire par équipe de deux fois 1.000 points, en incitant les gens à faire équipe avec quelqu'un avec qui ils ne jouent pas souvent, voire des appariement au hasard. On pourrait en profiter pour faire des équipes constituées d'un ainé et d'un junior ?

A+

Sire Pompon
gimli
Membre fondateur

Loisirs : boter le cul des elfes

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Lun 19 Sep 2011 - 16:11

Sire Pompon a écrit:
J'avais pensé, si l'on fait des petits tournois, d'en faire par équipe de deux fois 1.000 points, en incitant les gens à faire équipe avec quelqu'un avec qui ils ne jouent pas souvent, voire des appariement au hasard. On pourrait en profiter pour faire des équipes constituées d'un ainé et d'un junior ?

Suis d'accord, les tournois apr équipe, c'est bcp plus marrant...
fredturtle
Moustachu

Loisirs : 40 k: Soeurs de Bataille, Inquisition, Garde Impériale + Necromunda et Blood Bowl.

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   Mer 21 Sep 2011 - 13:13

Pour d'éventuelles démos à la cd ou ailleurs, je peux en faire pour promouvoir blood bowl, coté équipes j'ai de quoi faire.

Au niveau des autres jeux, je n'ai pas grand chose à proposer en dehors de necromunda. (mais la je ne dispose actuellement que d'un seul gang, et c'est un jeu qui demande beaucoup de décor en hauteur)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projets et ligne de conduite du club 2011-2012   

Projets et ligne de conduite du club 2011-2012
Page 1 sur 1