Bonjour,
Voici le rapport de la bataille jouée par Ant28489, Fred, Indi et moi.
Date de la partie.
Le jeudi 17/06/2010.
Armées.
Partie en équipe de 2 x 1.000 points :
SMC d’Indi + SdB de Fred vs BA d’Ant28469 + DA de Sire Pompon.
Note : l’alliance des SMC et des SdB n’est pas très fluff, mais nous n’avions pas de quoi faire du fluff.
Scénario.
Objectifs et Kill Points.
Un objectif au milieu de chaque quart de table. Le contrôle d’un objectif en fin de partie rapporte un PV. En fin de partie, on compte également les KP et le pourcentage de KP.
Résultat de la partie.
Egalité parfaite ! 0 objectifs à 0 et 9/16 de KP pour chacune des deux équipes.
Composition des armées.
Space Marines du Chaos : un Seigneur du Chaos, deux escouades de cinq SMC dans des Rhinos, un Vindicator, un Defiler et deux Obliterators.
SdB : une Chanoinesse, deux escouades de dix SdB dans des Rhinos, une escouade de cinq Séraphines, deux Exorcists.
Blood Angels : un Capitaine, une escouade de dix SM, une escouade de dix SM d’assaut dans un Rhino, une escouade de cinq Marines de la Compagnie de la Mort, une escouade de cinq Vétérans d’assaut.
Dark Angels : un Chapelain de Compagnie avec une escouade de cinq Vétérans de Compagnie en Rhino, deux escouades de dix SM, un Vindicator, un Prédator.
Note pour Indi, Fred, Ant28469 : si jamais je me suis trompé dans les listes d’armée, envoyez-moi, si vous le souhaitez, un MP avec les corrections à apporter.
Table et déploiement.
Table urbaine. Beaucoup de ruines, principalement le long des bords de table. Une route dégagée passe au centre de la table et relie les deux bords de table. De part et d’autre de la route, des ruines basses, des cratères, des barricades et des barbelés.
Les SMC et les SdB ont le premier tour et se déploient en premier.
SMC : les Oblitérators sont déployés en fond de table, à l’étage d’une ruine. Le Vindicator et les deux Rhinos sont déployés sur la route, au centre de la ligne de bataille. Le Seigneur embarque dans l’un des deux Rhino. Le Defiler est déployé sur le flanc gauche.
SdB : les SdB sont principalement déployées sur les flancs. Il y a un Exorcist et un Rhino sur chaque flanc. La Chanoinesse est au centre, derrière la ligne formée par les véhicules des SMC. Les Séraphines sont sur le flanc gauche, près du Defiler.
DA : le Vindicator et le Prédator sont au centre de la ligne de bataille, face aux blindés des SMC, mais en profil bas. Les escouades tactiques sont splitées. Les demi-escouades avec LM et LP sont déployées sur le flanc droit dans des couverts et à proximité de l’objectif de ce quart de table . La quatrième demi-escouade, avec un gantelet, est déployée au centre, près des chars. Les Vétérans sont sur le flanc gauche, dans leur Rhino.
BA : l’escouade tactique est splitée. La moitié avec LM dans une ruine sur le flanc gauche, près des Vétérans DA. L’autre moitié au centre, avec le Capitaine. Sur le flanc droit, les Marines d’assaut dans leur Rhino avec, derrière, l’escouade des cinq Marines de la Cie. de la Mort. Les Vétérans d’assaut sont en réserve, prêts à frapper en profondeur.
Déroulement de la partie (vu par les DA).
Premier tour.
Les SMC et les SdB commencent. Les chars des SMC s’avancent sur la route. Les Rhinos des SdB s’avancent sur les flancs. Les Exorcists manœuvrent pour se trouver des lignes de vue. Tirs ! Un Exorcist détruit le Vindicator DA d’un seul missile. Heureusement, pas d’autres pertes sensibles.
Les loyalistes ripostent. Le Prédator DA réduit le Vindicator SMC à l’état d’épave et un tir de LM détruit un Rhino SMC. Deux SMC périssent dans l’explosion de leur transport. Pas d’autres dommages infligés.
Pour la simplicité et la clarté du récit, je vais raconter la suite de la bataille en traitant un secteur de la table à la fois.
Le flanc gauche.
Le flanc le moins disputé … Les SdB foncent dans leur Rhino vers les BA retranchés dans une ruine. Elles sortent de leur transport et les incinèrent proprement.
Les Vétérans et le Chapelain DA sortent alors de leur Rhino et se jettent sur les SdB. Ils les balayent en un tour et consolident leur position dans la ruine. Le Chapelain parvient à détruire le Rhino des SdB d’un tir de bolter-fuseur. Au tour suivant, leur Rhino DA se fait détruire par un Exorcist. Privés de transport, les Vétérans et le Chapelain ne peuvent plus quitter la ruine sans s’exposer au moins un tour à découvert aux tirs d’un Exorcist, d’un Defiler et de deux Obliterators ! Ils passeront donc le reste de la partie à couvert dans leur ruine et ne subiront que deux pertes.
Il ne reste personne pour contrôler les deux objectifs qui se trouvent sur la gauche de la table, et la bataille se joue au centre et sur le flanc droit.
Au centre.
Au centre, il y a un peu plus de sport et des combats (sanglants) s’y sont déroulé durant presque toute la partie.
Les SMC survivants qui ont perdu leur Rhino quittent la route et se replient dans une ruine, près de l’objectif de leur bord de table.
Le Seigneur du Chaos débarque de son Rhino et fonce à pied vers la demi-escouade de DA du centre de la table. Le Rhino amène les cinq Marines qui étaient restés à bord près du Prédator DA.
Les SMC débarquent de leur transport et tentent de détruire le Prédator avec leur fuseur, mais sans succès. Heureusement pour eux, l’Exorcist SdB positionné sur le flanc gauche l’atteint sur le flanc et le pulvérise.
Le Seigneur du Chaos se jettent sur les DA et, grâce à sa Lame Démon, les massacre tous les cinq en un seul tour.
Les Séraphines des SdB fondent sur la demi-escouade tactiques du Capitaines BA pour tenter des les engluer au corps à corps grâce à leurs miracles. Sans succès cependant : les BA en tuent trois et poussent les deux survivantes à se replier. Faute de cible à portée, les Séraphines ne feront plus rien de significatif pour le reste de la partie.
Le Capitaine BA et sa demi-escouade chargent le Seigneur du Chaos et les cinq SMC. Personne ne prend vraiment l’avantage lors des premiers rounds de corps à corps. Les Vétérans d’assaut BA arrivent alors en renfort et se jettent dans la mêlée. Mais le Seigneur du Chaos et ses SMC résistent. En fait, ils font mieux que résister ! Le combat dure trois tours de jeu durant lesquels les pertes s’accumulent dans les deux camps.
Finalement, le combat voit le Seigneur du Chaos triompher, mais il est le seul survivant parmi ceux qui ont participé au combat. Il faut noter que c’est le Seigneur du Chaos qui aura infligé pratiquement toutes les pertes aux loyalistes auxquels il était opposé. Il aura ainsi massacré pas loin de cinq DA, cinq BA, le Capitaine DA et les cinq Vétérans d’assaut BA !
Dans son dernier tour, le Seigneur embarque dans le Rhino vide des SMC qui stationnait à côté et se dirige vers l’objectif du flanc droit, pour le contester.
Le Defiler, qui avait quitté le flanc gauche pour rejoindre le centre de la ligne de bataille lui emboîte le pas. Plus rapide en charge, il constitue une menace même dans le dernier tour car il peut prétendre engager une des unités DA qui garde l’objectif du flanc droit. Heureusement, les DA retranchés sur ce flanc parviennent à le stopper : le porteur du lance-plasma parvient à détruire son obusier, puis un tir de missile anti-char le pulvérise.
Sur le flanc droit.
Lors des premiers tours, il ne se passe pratiquement rien. Les DA, retranchés dans les ruines, s’en prennent aux véhicules des SMC avec leur LM avec des résultats, euh, moyens (un Rhino détruit). Un DA parvient cependant à tuer la Chanoinesse des SdB grâce à un tir de lance-plasma bien placé.
Puis, du mouvement et de l’action …
La seconde escouade des SdB s’avancent dans son Rhino, soutenue par un Exorcist. Les Marines d’Assaut et l’escouade de la Compagnie de la Mort s'se portent à leur rencontre.
Ni les DA ni les BA ne parviennent à détruire le Rhino des SdB, et les Marines de la Compagnie de la Mort le charge. Ils le détruisent, mais les SdB peuvent en débarquer, les lances-flammes prêts à entrer en action ! Elles incinèrent et criblent de bolts trois des Marines de la Compagnie de la Mort. Les deux survivants chargent les SdB et, petit à petit, les éliminent.
Les Marines d’assaut poussent jusque dans la moitié de table adverse, vers l’objectif : le Rhino BA amène les Marines d’assaut près de la ruine dans laquelle se trouve l’objectif, tenu par les trois SMC dont le Rhino avait été détruit au premier tour. Les Marines d’assaut débarquent et pénètrent dans la ruine. Les SMC détruisent le Rhino des BA qui faisait écran mais, à cause du terrain difficile, ne peuvent intercepter les Marines d’assaut et ceux-ci atteignent l’objectif. Malheureusement, l’Exorcist des SdB manœuvre pour le leurs contester et ils ne parviennent pas à le détruire.
Dans la zone de déploiement des DA et des BA, le Rhino des SMC dans lequel se trouve le Seigneur atteint au dernier tour l’objectif alors contrôlé par les DA. Malgré leurs lance-missiles et leur lance-plasma, les DA ne parviennent pas à détruire le Rhino. Celui-ci et le Seigneur conteste donc l’objectif.
Fin de la partie au bout de cinq tours.
Résultat.
Egalité parfaite !
Les objectifs : les BA et les DA ont des unités opérationnelles près de deux objectifs situés dans quarts de tables de droite, mais les SMC et les SdB les contestent. Donc, 0 objectif à 0.
Les KP : chaque camp gagne 9 KP sur 16 possibles. Même nombre de KP et même nombre de KP possibles pour chaque camp ! Jamais vu ça …
Partie très agréable et équilibrée : malgré la malchance d’Indi avec ses Oblitérators et ses armes à gabarits, on peut vraiment dire que chaque joueur aura bien participé à la bataille et apporté quelque chose à son camp. Franchement, je me suis bien amusé et je suis content du résultat.
Merci pour cette partie, Ant28469, Fred et Indi !
Ah oui, Fred, un type, l’Inquisiteur « j’sais plus qui » voudrait te dire deux mots. Cela concerne une histoire d’accointance avec le Chaos, si j’ai bien compris. Bonne chance … A+
Sire Pompon