Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k

Aller en bas 
+3
GuyFawkes
Indiana Jokes
Korhadris
7 participants
AuteurMessage
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:58

Bonjour,

comme vous le savez peut-être, j'anime una activité "Warhammer" à l'école où je travaille, pendant le temps de midi.

Je souhaite organiser un tournoi Wh 40K de 500ts.
Jusqu'ici, j'ai toujours réalisé des tournois " en arbre" (style tournoi de tennis) et en comptabilisant les points de victoire. Mais, cette fois, je souhaite faire autrement.

Ma question est simple, je vous demande de commenter mon ébauche de règlement. Voyez-vous des modifications/restrictions/améliorations à apporter ?


Règlement du tournoi



Tournoi WH 40k individuel en ronde suisse avec armée inférieure ou égale à 500pts (en trois jeudis midis, après Carnaval)



Scénario identique lors des 3 parties du tournoi : Capture de 3 objectifs : 2x (1 placé par chaque joueur dans sa zone de déploiement) et 1 placé au centre de la table.



Timing : début de la partie à partir de 12h05 (pique-nique dans le local exceptionnellement autorisé pour les joueurs afin de commencer le plus tôt possible !) ; au signal donné à 13h précises, le tour en cours doit être terminé de manière à ce que chaque joueur ait joué le même nombre de tour. Aucun nouveau tour ne peut être entamé. Ensuite, le décompte des points se fait immédiatement. Une aide pour un rangement rapide est demandée. Présence dans les rangs à 13h15 obligatoire.

Restrictions d'armée :

* personnages spéciaux nommés interdits.

* Avatar eldar interdit.
* max 1 créture monstrueuse.
* pas de blindage supérieur à 12 pour les véhicules.


Points : * 5 points par objectif capturé

rem : la destruction totale de l'ennemi ne garantit pas le contrôle des objectifs.


* 2 points si le QG ennemi est tué (ou si au moins 1 des QG est tué)

* 3 points pour le joueur ayant fait le plus de perte (en pts d’armée)

Chaque figurine tuée ou en fuite rapporte ses points d’armée (équipement compris) ; une figurine ayant perdu des PV rapporte la fraction adéquate de ses points d’armée ; un véhicule ayant subi un dégât « endommagé » rapporte la moitié de ses points d’armée.



Points bonus : * 2 points si l’armée est entièrement peinte

* 1 point si l’armée a l’entièreté de ses socles décorés et peints

* 1 point si le joueur s’est fabriqué 1 ou 2 pion(s) objectif

* 1 point si la liste d’armée est bien présentée (clarté, lisibilité, …)


Forfait : Vu le suivi nécessaire pour les parties, la présence de chaque joueur est importante.

En cas d’absence injustifiée (oubli de figurines, …), l’absent se voit attribuer le score de 0 points et son adversaire reçoit 15 points.

En cas d’absence justifiée (maladie, activité de classe, …), la partie prévue est reportée au mardi suivant, en fonction des possibilités. Si le report est impossible, l’absent se voit attribuer le score de 0 points et son adversaire reçoit 15 points.

Merci d'avoir pris le temps de me lire...


Dernière édition par Korhadris le Mer 20 Jan 2010 - 12:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 13:04

Si c'est en trois parties, ça m'a l'air assez équilibré...

Je rajouterais juste des restrictions de liste... pour éviter celle qu'on a failli avoir avec un avatar et un seigneur fantôme...
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 17:04

C'est vrai... mais 155 pts pour l'Avatar et au moins 100 pts pour le Seigneur Fantôme, ça ne laisse pas grand chose pour la capture d'objectif... Or la majorité des points qu'on peut gagner ce fait de cette manière. Et il y a 3 objectifs donc même avec 2 unités de base, on ne peut pas tout capturer. Tu ne penses pas que c'est dissuassif ?

Tu as des idées de restrictions de liste ?
Revenir en haut Aller en bas
GuyFawkes
vilain français hargneux
GuyFawkes


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:27

Il faudra préciser alors que l'élimination de l'armée ennemie ne permet pas de controler plus d'objectifs que d'unité opérationnelle présente dans l'armée qui massacre. Je ne sais pas si je suis clair.

Pour les points accordés pour la destruction du QG, il faut noter que les Tyranides, les Avatars et les Démons/Prince Démons partent avec un avantage certain.

Pour les restrictions, pourquoi pas une Créature Monstrueuse Max., pas de Blindage Supérieur à 12... ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
http://guyfawkes-fultonz.blogspot.com/
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:39

GuyFawkes a écrit:
Il faudra préciser alors que l'élimination de l'armée ennemie ne permet pas de controler plus d'objectifs que d'unité opérationnelle présente dans l'armée qui massacre. Je ne sais pas si je suis clair.

Très clair... ("wipe out" où quelquechose comme ça). Moi je voyais même ça comme une obligation de controler l'objectif. Par exemple, si l'armée ennemie est détruite lors du dernier tour mais que la troupe est trop loin de l'objectif, celui-ci n'est pas contrôlé. Remarque qu'on arrive rarement à ce genre de situation dans les parties jouées.

GuyFawkes a écrit:
Pour les points accordés pour la destruction du QG, il faut noter que les Tyranides, les Avatars et les Démons/Prince Démons partent avec un avantage certain.

L'avantage par rapport à un tournoi organisé, c'est que je connais la majorité des joueurs et des armées jouées... voire même l'étendue de leur collection (souvent bien plus limitées que les nôtres). Ainsi, pas de joueurs démons, ni de tyranides avec grosses bestioles. Par contre, la question de l'Avatar se pose bien... Je médite donc tes paroles...

GuyFawkes a écrit:
Pour les restrictions, pourquoi pas une Créature Monstrueuse Max., pas de Blindage Supérieur à 12... ce genre de chose

Je prends note :
* max 1 créture monstrueuse.
* pas de blindage supérieur à 12 pour les véhicules

Quelqu'un voit autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:36

Moi ça me paraît vachement bien...
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:34

Ah oui, tant que j'y pense :
restriction :
* personnages spéciaux nommés interdits.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 14:43

Ça limite direct le zavata comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
GuyFawkes
vilain français hargneux
GuyFawkes


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:29

Ça me semble bien comme restrictions. Ca permettra de faire quelque chose de sympathique.

Si en plus ça colle avec les collections des participants, personne ne s'en plaindra.

Maintenant si tu as le temps et l'envie, tu pourrais pondre un scenario different pour la dernière partie. Mais ça peut être du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://guyfawkes-fultonz.blogspot.com/
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:12

GuyFawkes, tu as fait allusion dans un autre sujet à "la règle d'harmonisation de l'équipement impérial".

Est-ce que celà apporte plus d'avantage ou de désavantage ? Devrais-je en tenir compte ou au contraire faire comme si de rien n'était ?

Note que je peux potentiellemement rencontrer du Space Wolfes (mais le codex est sorti depuis), du Black templars et des Chasseurs de Sorcières... mais à 500pts, pour rappel. Je ne crains donc pas trop l'escoude de space marines d'assaut avec boucliers tempêtes... Le devrais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
keya
Brise-Fer
keya


Nombre de messages : 1463
Age : 40
Localisation : wavre
Loisirs : games workshop, freefight, boxe, catch , ufc
Date d'inscription : 01/02/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:31

je trouve tes restrictions sont parfaites et pour le règles de l'équipement impériale etant totalement contre je ne vois pas pourquoi (surtout à 500pts) tu devrais la mettre a 500 pts
Revenir en haut Aller en bas
http://legendairedernier.forumgratuit.be
GuyFawkes
vilain français hargneux
GuyFawkes


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Date d'inscription : 24/07/2008

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 16:14

Korhadris a écrit:
GuyFawkes, tu as fait allusion dans un autre sujet à "la règle d'harmonisation de l'équipement impérial".

Est-ce que celà apporte plus d'avantage ou de désavantage ? Devrais-je en tenir compte ou au contraire faire comme si de rien n'était ?

Note que je peux potentiellemement rencontrer du Space Wolfes (mais le codex est sorti depuis), du Black templars et des Chasseurs de Sorcières... mais à 500pts, pour rappel. Je ne crains donc pas trop l'escoude de space marines d'assaut avec boucliers tempêtes... Le devrais-je ?

Je pense que pour un tournoi avec pas mal de débutants, en 500 pts, il vaut mieux éviter l'harmonisation, qui peut déséquilibrer ou dans tout les cas compliquer les choses.

A mon humble avis, l'harmonisation en Tournoi est tout à fait valable dans un tournoi avec note de compo et/ou restriction.

Dans un tournoi No-Limit en Revanche, c'est la porte ouverte à tous les Abus, en particulier en ce qui concerne les joueurs "durs/bill" dont l'objectif premier est d'exploiter la moindre faille des règles pour sortir des Listes Imbuvables.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyfawkes-fultonz.blogspot.com/
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 12:54

Modification apportée, selon le souhait de élèves :

3 points pour le joueur ayant fait le plus de perte (en pts d’armée)

Celà permettra aussi d'avoir un maximum de 20 pts en 1x, chiffre plus rond que 19... Notez que je pensais difficile (voire impossible) d'avoir un score de 20/0, mais que c'est le résultat obtenu lors de la 1ère partie test !


Ajout (parce qu'il faut penser à tout) :

Forfait : Vu le suivi nécessaire pour les parties, la présence de chaque joueur est importante.

En cas d’absence injustifiée (oubli de figurines, …), l’absent se voit attribuer le score de 0 points et son adversaire reçoit 15 points.

En cas d’absence justifiée (maladie, activité de classe, …), la partie prévue est reportée au mardi suivant, en fonction des possibilités. Si le report est impossible, l’absent se voit attribuer le score de 0 points et son adversaire reçoit 15 points.
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 13:50

Ah oui, on m'a posé la question suivante :

GuyFawkes a écrit:
l'élimination de l'armée ennemie ne permet pas de controler plus d'objectifs que d'unité opérationnelle présente dans l'armée qui massacre.

Et si une unité de nombreuses figurines se déploie de manière suffisamment espacée pour être en contact avec deux objectifs différents ? Contrôle-t-elle les 2 objectifs ? (la question reste valable même si l'armée ennemie n'est pas annihilée)

Perso, j'ai envie de répondre négativement...
Est-ce un cas de figure déjà rencontré ?
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 35
Date d'inscription : 09/05/2006

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:06

On a déjà eu un cas de figure et l'unité prenait les deux objectifs. Mainant je sais pas si c'était la bonne solution/réponse.
Revenir en haut Aller en bas
nohman
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
nohman


Nombre de messages : 9233
Age : 35
Localisation : Nécrons, EN, SMC, CV,...
Date d'inscription : 16/11/2007

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:16

C'est un cas qui se rencontre régulièrement. Y en a qui l'interdise d'autre qui l'autorise.

A toi de voir, pour ma part , je l'interdirai.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:55

De même...
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 35
Date d'inscription : 09/05/2006

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:56

Pourtant à notre tournoi vous l'aviez autorisé. D'ailleurs c'était à ma partie contre le joueur ork bourrin (celui qui joue nobz et tout) dont j'ai oublié le nom. Ca a été sans incidences car j'ai réussi à arracher un nul au dernier moment mais bon, faudrait vous décider ^^
Revenir en haut Aller en bas
nohman
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
nohman


Nombre de messages : 9233
Age : 35
Localisation : Nécrons, EN, SMC, CV,...
Date d'inscription : 16/11/2007

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:03

On parle d'un tournoi qui date d'il y a un an voir plus....

Depuis, on améliore les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 35
Date d'inscription : 09/05/2006

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:22

Ca change rien hein, si j'avais protesté vous auriez tenu mordicus avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
nohman
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
nohman


Nombre de messages : 9233
Age : 35
Localisation : Nécrons, EN, SMC, CV,...
Date d'inscription : 16/11/2007

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:23

Bah oui bien sur mais on évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Aliaume
Peintre confirmé
Aliaume


Nombre de messages : 1691
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve (Empire, Chevalier Gris)
Loisirs : Peinture
Date d'inscription : 09/02/2007

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:23

Il y a une FAQ de GW qui dit que c'est valable.

Citation :
Q. Une même unité peut-elle contrôler plusieurs objectifs, en
supposant bien sûr qu’elle soit assez étendue pour avoir des
figurines à 3ps de chacun d’eux?

R. Oui, c’est tout à fait possible, même si cela ne doit pas arriver
tous les jours.

LA FAQ en question: http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2470093_FRE_FAQ_Livre_de_R%C3%A8gles_03-09.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://aliaume.jimdo.com/
nohman
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
nohman


Nombre de messages : 9233
Age : 35
Localisation : Nécrons, EN, SMC, CV,...
Date d'inscription : 16/11/2007

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:30

Ah bah si GW le dit. ça ne fera que renforcer la dominance des orks en tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 43
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:27

La capture de plusieurs objectifs par la même unité sera donc acceptée. Aux joueurs à y penser et à gérer leurs troupes "intelligemment"...

Deux parties-tests jouées à ce jour pour le scénario:

Black Tempars - Space marines : 20/0
Black Templars - Eldars noirs : 15/5

Je m'attendais à des parties plus serrées. Notez également que ces 2 parties ont été interompues avant la fin (heure limite de 13h)...

Je dois encore apporter des précisions au règlement (un élève pensait que les points bonus pour la peinture s'additionnaient à chaque bataille ; fixer la date à laquelle le décompte pour les bonus de peinture aura lieu, ...) et apporter quelques détails sur nos "règles maisons" (gestion de certains décors, déploiement, ...) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Empty
MessageSujet: Re: aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k   aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour l'organisation d'un tournoi WH 40k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour peindre le blanc
» Cherche équpier pour tournoi en double
» Scénario et régles pour tournoi en double made in GW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Les jeux :: Warhammer 40K :: Astuces et Stratégies 40K-
Sauter vers: