TOURNOI EN EQUIPE 2009 DE L ASBL ESPRIT JOUEUR:
Déroulement
Le tournoi comprendra cinq parties :
3 parties le samedi 5 décembre, ainsi que 2 le dimanche 6 décembre
SAMEDI :
Début partie 1: 9H00 jusque 12H00
Pause manger 12H00/13H00
Partie 2 13H00/16H00
Partie 3 16H30/19H30
DIMANCHE :
Début partie 1: 9H00 jusque 12H00
Pause manger 12H00/13H00
Partie 2 13H30/16H30
Remise des prix a 17H
Le système global de progression des parties sera la "ronde suisse", chaque équipe jouant un nombre de parties égal, avec rencontre du premier contre le second, du troisième contre le quatrième, etc...
Le résultat des parties sera chiffré selon un barème donné à chaque scénario, en vue de déterminer le reclassement pour la ronde suivante, les égalités seront départagées par la note de composition. (puis manuellement par votre serviteur si des égalités subsistes)
Les adversaires pour la première partie seront également déterminés en fonction de la note de composition. (Ou éventuellement par un système de défis, si demande il y a… Et demande il y aura j’en suis sur^^).)
Le tournoi utilisera des scénarios qui seront révélées quelques semaines avant le début du tournoi..
Les parties seront limitées à 6 tours avec un maximum de 3h00, déploiement compris.
Les joueurs seront prévenus de l'approche de la durée limite (merci johnny), afin de prendre leurs dispositions pour que chacun ait le temps de jouer le même nombre de tour.
Inscription
Le nombre maximum de participants au tournoi a été fixé à 14 équipes
Les frais d’inscriptions ne sont pas encore fixé pour l’équipe, car cette année nous envisageons d’inclure les repas des deux jours dans le prix d’inscription (pour une facilité de gestion de l’intendance)
Comme le tournoi se déroule en plein mois de décembre et que la banquise a déjà repris ses droits, nous n’organiserons pas de barbecue…Cependant un repas seras quand même préparé le soir, et qui semble s’orienter vers un spaghetti bolo
La réception des listes d’armée, ainsi que la confirmation bancaire du payement, valide l’inscription
Le tout devra être parvenu aux organisateurs au plus tard pour le 15 novembre 2009 à l’adresse suivante :
Saleon666 « at »hotmail.com (vous savez tous par quoi remplacer le « at » ^^)
Inscription sur T3 dès que j’ai la validation
Chaque liste d’armée devra mentionner vos noms, prénoms, pseudo, ville d’origine, club, coordonnée téléphonique et adresse e-mail.
Un envoi groupé des 4 listes est évidement nécessaire, pas envie de m’amuser à reclasser au compte goutte…
Conventions réglementaires utilisées dans le tournoi :
Le corpus de règles servant de référence à l’arbitrage se composera des règles V5 et codex, les mises à jour V5 (disponible sur le site GW) et des dernières Q&A (compilé a cet endroit :
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=26046).Le local
Le tournoi se déroula de nouveau dans la salle de l’école Jean d’Avesnes (1 rue du gouverneur E Cornez 7000 Mons)
Les tables de jeux seront dans les dimensions suivantes : 1,80 x 1,20 mètre.
Matériel
Chaque joueur doit fournir ses propres dés, mètres, gabarits, et tous les documents relatifs à son armée (Codex, Q&A, etc…).
Il devra aussi amener sa liste d’armée
Composition de l’armée
Le budget de l’armée sera de 2000 pts au maximum, avec un seul schéma de détachement et les choix minimaux standard (1 QG, 2 Troupes).
Toute liste devra être tirée d’un codex valide.
Chaque équipe doit être constituée de 4 joueurs dont 1 capitaine. C'est l'équipe qui remporte le tournoi et non pas les joueurs individuellement
L'inscription se fait par équipe et non individuellement. Evidement un joueur ne peut appartenir qu'à une seule équipe.
Le choix des armées au sein d'une équipe est soumis aux règles suivantes (qui sont cumulative):
0-1 codex par joueur de l'équipe (une équipe ne pourra donc pas avoir deux armées issues du même codex)
ET
0-2 armées parmi : Tyranides, Eldars et Chaos.
ET
0-2 armées parmi : Space marine (tout chapitre), Chasseur de sorcière et Orks.
Il est possible de passer outre ces limitations en me soumettant une approche fluff et raisonnée de l’équipe… (Non le thème holochamps ou « nobz bikers from hell » n’est pas valable)
Toutes les figurines devront être WYSIWYG .
De même, les "count as" ne seront tolérés qu'à la condition de faire une taille au minimum identique à l'équivalent Games Workshop. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu'avec l'accord de l'adversaire En cas de refus, sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l'armée.
Règlement applicable a toutes les parties :
Les appariements :
Chaque capitaine lance un dé (un écart de plus de 1 points permet une relance du dés en faveur de celui ayant la plus haute compo, un écart de plus de 3Pts permet d’ajouter +1 au résultat du dés, ceci étant cumulatif). Le gagnant choisit s'il veut être capitaine A ou B.
Le déploiement des armées d'une même équipe se fera du même côté de la rangée de 4 tables pour toute l'équipe. Le capitaine ayant perdu le jet de dé choisit le coté des tables où se déploiera l'équipe. Les appariements s'enchaineront de la manière suivante :
1 Capitaine A pose sa 1ère liste sur l'une des tables.
2 Capitaine B pose sa 1ère liste sur l'une des tables.
3 Capitaine A pose sa 2ème liste sur l'une des tables.
4 Capitaine B pose sa 2ème liste sur l'une des tables
5 Capitaine B pose sa 3ème liste sur l'une des tables
6 Capitaine A pose sa 3ème liste sur l'une des tables
7 Capitaine B pose sa 4ème liste sur l'une des tables
8 Capitaine A pose sa 4ème liste sur l'une des tables
Les capitaines ne sont pas obligés de poser les listes d'armée sur la table où le capitaine adverse vient de poser une liste d'armée, il choisit donc en quelque sorte soit l'adversaire soit la table de l'affrontement (parmi les disponibles).
Bien entendu, une seule liste par table, et il est impossible de modifier le placement d'une liste déjà posée.
Note de composition
La liste d’armée sera l'objet d'une note visant à équilibrer autant que faire se peu les parties
Une note comprise entre 1 et 5 sera attribuée à chaque liste (1 étant considéré comme « dur » et le 5 comme mou)
Une moyenne sera ensuite effectuée pour donner la compo de l’équipe (arrondie à l’unité la plus proche)
Note de peinture
L’armée de chaque joueur se verra attribuer une note en 1 et 5 (1 étant considéré comme « brosse a chiotte », et 5 « magnifique »)
Là encore une moyenne sera faite pour avoir le total peinture de l’équipe (arrondie à l’unité la plus proche)
Toutes les figurines doivent être peintes (3 couleurs minimums) et soclées.
Aucunes figurines sous couchées ou même partiellement montées ne seras tolérée
Note de bonne attitude
Etant là pour nous amuser et passer un bon WE, il n’y aura pas de note de « fair play » ou « bonne attitude »
Par contre les arbitre se réservent le droit de pénaliser les joueurs au comportement limite, voir tricheur (et là nous en plus on a johnny…)
Points de tournoi
Chaque scénario comporteras des conditions de victoire (objo et poutre) qui indiqueront qui des deux adversaire gagne la partie
Victoire majeur : 4 Points
Victoire : 3 points
Egalité : 2 Points
Défaite mineur 1 Point
Défaite majeur : 0 Points
Une fois le total des points pour l’équipe calculé (donc le résultat des 4 parties), on regardera si victoire d’équipe il y a ou non
- 13 à 16 points de match Victoire Majeure soit 7 points de tournoi
- 10 à 12 points de match Victoire soit 5 points de tournoi
- 7 à 9 points de match Egalité soit 3 points de tournoi
- 0 à 6 point(s) de match Défaite soit 1 point de tournoi
A noter que la règle « wipeout » du GBN ne sera pas d’application
Merci
A bientot
Saleon