Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sire Pompon
Scribe de Aazarh (himself!)
Sire Pompon


Nombre de messages : 621
Age : 41
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 30/04/2009

(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Empty
MessageSujet: (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW   (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 12:59

Salut,

Ce petit post pour rapporter un problème que j’ai rencontré en vernissant des figurines avec du vernis satiné en bombe de GW :

Après séchage, j’ai vu mes figurines recouvertes de fines traces blanches et ternes, comme du sel cristallisé. Voici les photos du carnage (cliquez dessus pour les agrandir) :

(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW 76979cb01959264c00cc70d89dbf5a31

(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW 1b60a16a7500c5b5e6eb38bd01f03655

Aaaaaaaaaaaaaaargh, mes motards de la Ravenwing ! affraid

Et il n’y a pas que le noir qui est affecté. Toutes les parties peintes en couleur métal sont ternies, les dégradés gris-blanc des plumes sont estompés et le surlignage des arrêtes en gris est gâché. Bref, je suis maintenant l’heureux propriétaire de motards poivre et sel.

Après avoir farfouillé sur internet, j’ai appris que certaines personnes avaient déjà eu la blague avec des bombes GW. A l'exception des cas où il s'agissait d'une mauvaise manipulation, la cause du problème était un défaut de fabrication (GW a alors accepté de reprendre les bombes incriminées et de les remplacer).

Mais comme cela ne fait pas revenir les figurines :

Avant d’utiliser une bombe neuve sur des figurines, il vaut mieux faire un essai sur une vieille figurine, un bout de plastique, …

Autres conseils généraux (collecté aussi sur internet) :

1. Bien secouer la bombe. Quelques minutes ;
2. Ne pas vernir et de laisser sécher dans une ambiance froide et/ou humide (les personnes qui ont eu des blagues ont constaté d’avantage de problèmes lorsque ces conditions étaient présentes) ;
3. S’assurer que la buse de la bombe soit propre ;
4. Et bien sûr, les conseils figurant sur la bombe : procéder par fine couche, vaporiser à 30 cm, …

Personnellement, cela fait bien 10 ans que je peints des figurines avec les produits GW. A une exception près, j’ai toujours fait bien attention à travailler dans de bonnes conditions et je n’ai jamais eu de problèmes.

La seule fois où j’ai eu un problème, c’était lorsque j’ai appliqué une sous-couche et laissé sécher des figurines dans mon garage en plein hivers, lorsqu’il faisait froid. La sous-couche a blanchi. Par la suite, j’ai d’avantage fait attention à cela et je n’ai plus eu de problème.

Jusqu’à ce week-end ... Je n’avais jamais pensé à un problème de qualité des produits et je n’ai donc jamais pris la peine de faire un essai avec les produits neufs.

Voila. Certains conseils sont peut-être bateau, mais même après 10 ans, il m'est quand même arrivé une catastrophe. Alors, j’espère que ce petit rapport vous évitera des soucis.

A+

Sire Pompon.
Revenir en haut Aller en bas
grimladris
Elfe perméable
grimladris


Nombre de messages : 2084
Age : 46
Localisation : haut elfes, hommes lezards, empire, elfes noirs
Loisirs : echecs, cartes addicted, squash..... WHB
Date d'inscription : 22/12/2005

(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Empty
MessageSujet: Re: (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW   (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:53

j'avais eu le même problème et j'ai été échangé ma bombe aérosol

pour rattraper le mal, il suffit de passer un coup avec du vernis brillant en bombe aérosol aussi : partit les traces de poudre...
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Indiana Jokes


Nombre de messages : 7169
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2006

(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Empty
MessageSujet: Re: (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW   (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:45

Merci pour l'avertissement...

Un autre conseil pour éviter ce genre de problèmes est bien entendu de ne pas succomber à la tentation et d'attendre plusieurs heures après la peinture d'une figurine pour la vernir...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Pompon
Scribe de Aazarh (himself!)
Sire Pompon


Nombre de messages : 621
Age : 41
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 30/04/2009

(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Empty
MessageSujet: Re: (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW   (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:20

Merci d'avoir rajouté des conseils.

J'avais effectivement pensé à appliquer une seconde couche de vernis, en me disant qu'elle pourrait peut-être au moins estomper les effets de la première, mais finalement, je n'ai pas osé. Peur de faire pire.

A la place, j'ai brossé les figurines avec un pinceau dru et une vielle brosse à dent dans l'espoir que les traces blanches n'étaient qu'une sorte de dépôt que l'on pouvait gratter, mais sans succès : ça adhère bien !

Alors, j'ai recommencé à repeindre les figurines sans plus attendre (trop déprimé de les voir comme ça !).

Je retiens donc ton conseil pour la prochaine fois.

A+
Revenir en haut Aller en bas
grimladris
Elfe perméable
grimladris


Nombre de messages : 2084
Age : 46
Localisation : haut elfes, hommes lezards, empire, elfes noirs
Loisirs : echecs, cartes addicted, squash..... WHB
Date d'inscription : 22/12/2005

(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Empty
MessageSujet: Re: (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW   (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:32

oui la couche ( légère) de vernis brillant règle le problème.

Maintenant, les nouvelles bombes de satin varnish sont ok et utilisables sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Empty
MessageSujet: Re: (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW   (peinture) problèmes avec vernis en bombe GW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(peinture) problèmes avec vernis en bombe GW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bombe de peinture texturée
» Débriefing des problèmes de règles
» Des bras H (ne pas confondre avec "des bras avec hache")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Le Hobby :: Tutoriels-
Sauter vers: