Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeSam 13 Aoû 2005 - 17:29

On peut lire à la page 76 du livre de règle :
"Une unité en fuite est détruite même si ses poursuivants rencontrent un nouvel ennemi, du moment que le jet de poursuite est supérieur à son jet de fuite."

Pour une fois j'avais raison sur une règle lors d'une bataille avec Damien! Wink

Et Nadar lors de la partie contre Gisnook où tes heaumes d'argents ont over-chargés les minautores, ils auraient donc du détruire les chiens du chaos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadar
Nain pillier de bar
Nadar


Nombre de messages : 1271
Localisation : Hauts-Elfes, énigme 60
Loisirs : warhammer, counter, glandeur,...
Date d'inscription : 06/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeSam 13 Aoû 2005 - 18:02

Cool, mais ca naurait pas changer grand chose je pense. Enfin, c'est toujours bon à savoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Warhammerien moyen
Damien


Nombre de messages : 108
Localisation : Elfes noirs
Date d'inscription : 16/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeSam 13 Aoû 2005 - 23:48

Arg, aufait quand tu rediriges une charge, tu ne fais pas un jet de poursuite...donc je reste persuadé que la première unité n'est pas ratrappée.

Tu fais un mouvement de charge (= a ton mouvement doublé (non non je vous prend pas pour des cons tongue ) par contre un jet de poursuite c'est 2 ou 3 D6.

Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu as mis...mais ca n'a rien a voir:
La, tu l'as poursuit après l'avoir démoralisé au cac!!!
Alors que dans mon cas tu changes d'ennemis.

Bon je vais trouver le point précis; mais je sens que ce ne sera pas dans le bouquin de rêgle...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Warhammerien moyen
Damien


Nombre de messages : 108
Localisation : Elfes noirs
Date d'inscription : 16/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeSam 13 Aoû 2005 - 23:58

aller, voila un beau point de regle piqué sur un forum que je fréquente de temps en temps: attention c long!

j'ai souligné la réponse pour Bull

ah oui, si après avoir lu cet errata, qqn ce trompe encore sur ce point de règle: je suis désolé mais je ne peux plus rien pour lui

Comment bien rediriger une charge ?

En fait, il faut suivre le dessin du GBR qui contient les éléments de réponse :

- on peut rediriger sur une unité qu'on ne pouvait pas charger préalablement mais que la fuite de l'unité chargée initiale a dégagé.
- on ne peut rediriger sa charge sur une unité qui était "chargeable" avant la fuite de l'unité chargée.

en d'autres termes :

- si une unité A voit B et C, C ne peut être chargée par A car B bloquerait le mouvement de charge à effectuer => A déclare une charge sur B qui décide de fuir en réaction à la charge ; A est donc en mesure de déclarer une redirection de charge sur C.

Attention : si C décide de fuir à son tour, A ne pourra plus se rediriger.

- si une unité A voit B et C et peut charger n'importe laquelle de ces deux unités => si A charge B et que B fuit, A ne peut pas rediriger sur C.

- si une unité A voit B mais pas C (B bloque la ligne de vue de A) => si A charge B et que B fuit, A peut rediriger sa charge sur C qui est devenu visible par le départ de B.

Important

a) si une redirection peut être effectuée sur plusieurs unités possibles, elle doit être faite sur l'unité la plus proche de l'ennemi initial !

L’unité qui subit une redirection de charge bénéficie de toutes ses options de réaction (maintien et tir, maintien, fuite).

L'unité qui charge comme l'unité chargée doivent faire les tests de psychologie si besoin est (Peur, Terreur, Panique, etc...).

Sources générales :
Charge : GBR, pages 52, 53
Psychologie : GBR, pages 80 et suivantes

Erratas divers :
Recueil 2003 : Q&A p132; p135 (tank à vapeur)
Recueil 2004 : même texte repris

A noter que les deux réponses se contredisent et contredisent en partie le GBR concernant le caractère non visible de l'unité subissant la redirection.
Cet aspect a été reconnu comme un problème de traduction allant à l'encontre de la réponse des développeurs :

la VO :

QUOTE
MOVEMENT

Q. Can a unit redirect a charge against an enemy unit that it could have originally charged?

A. No. You can only redirect a charge against a unit if you could not have declared a charge against them normally, but can now do so due to the enemy fleeing.

Source : Warhammer chronicles Q&A 2003


Traduction française "officielle" :

Non. Vous ne pouvez rediriger une charge que contre un ennemi que vous ne pouviez pas voir au moment de la déclaration de charge [...]

L'erreur se situe donc sur le "If you could not have declared a charge against them normally" qui a été mal traduit, la phrase aurait du être traduite par :

Non. Vous ne pouvez rediriger une charge que sur une unité contre laquelle vous ne pouviez pas déclarer de charge à l’origine mais que la fuite de l'ennemi a rendu maintenant possible.

Derniers points à évoquer :

1 )L'unité chargée initialement peut elle être détruite lors de la redirection ?

Le rapport de bataille du White Dwarf n°115 (novembre 2003) p76 estime que non en opposant l'argument de la logique.

2 ) A charge B qui fuit, B est rattrapée donc détruite, A avance de son mouvement maximum.
Si une unité C se situe en face et devrait être percutée par A à cause du mouvement de charge initial, que se passe t'il ?
- A n'a pas déclaré de charge sur C (peut être ne le pouvait elle pas d'ailleurs)
- A n'a pas redirigé sur C (idem)
- A poursuit B à cause d'une fuite, pas d'une démoralisation et n'est donc pas dans le cas d'une Rencontre d'un nouvel ennemi (GBR p76)
- A doit donc rester à 1 pas de C et ne peut l'engager (GBR p55)

Ca ne paraît pas logique mais c’est une application stricto sensu des règles !

Dernier point à évoquer et que je sépare volontairement, la redirection de charge des Frénétiques :

Reprenons la règle générale :

Les unités frénétiques peuvent déclarer une charge de manière classique ou être obligée de charger à cause de la frénésie.
La charge liée à la frénésie se passe de la façon suivante :

« Après la déclaration des charges, mesurez pour voir si des troupes sujettes à la frénésie sont capables de charger un ennemi (à portée de charge et dans leur champ de vision normal). Si c’est le cas, l’unité frénétique doit charger cet ennemi, que le joueur le veuille ou non. »

Là, trois interprétations sont possibles :

- l’unité est libre de rediriger ou pas
Cette solution convient bien sûr aux joueurs de troupes frénétiques et elle s’appuie sur un argument simple : ce n’est pas précisé noir sur blanc dans le GBR !

- l'unité n'a pas le droit de rediriger sa charge
Cette solution paraît stupide mais la redirection de charge se passe lors de la phase de déclaration des charges or l'obligation de charge des frénétiques se passent après cette même déclaration
- l’unité doit rediriger sa charge
Cette solution s'appuie sur le texte également puisque si une unité fuit l'unité frénétique, elle peut en découvrir une autre pouvant rentrer dans le cadre de la redirection de charge.

Aucune solution n'est parfaite et reste une question de consensus. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 0:00

Oui je comprend la nuance...
Mais moi je vois ca dans le sens que si tu rediriges ta charge, ton mouvement de "poursuite" est égal à ton mouvement. Donc au lieu de lancer 2 ou 3 D6 tu as ton mouvement fixe.
Donc donnons un exemple :
Une unité de 10 chevaliers kurnous ayant un mvt de 18ps en charge sont à 6ps d'une unité de skinks et à 18ps d'une sorte de stégadon. Les kurnous chargent àles skinks et ces derniers fuient de 8ps mais pas exactement dans la direction du stégadon. Les kurnous décident de rediriger vers le stégadon et entrent en contact avec lui. Les skinks ont donc fait un mouvement de 8ps+les 6ps de départ = 14ps.
Dans ma vision des choses le mvt de fuite représente aussi une vitesse plutôt qu'un mvt acr les mecs vont pas s'arrêté de fuir après 2ps mais ils vont plutôt fuir lentement et se faire rattraper et détruire.
Voilà donc c'est encore plus flou mnt....
Mais pour moi dans les deux contextes ils se font détruire car les dés représentent plutôt une vitesse qu'un réel mvt! Wink
Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 0:02

Ou la on a tappé une tartine tous les deux en même tps... Je vais lire la tienne! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 0:07

Ben oui c'est tjs pas très clair... Faudra espérer que la version 7 mettra au clair tout ce genre de petits points...
Enfin on va devoir se mettre d'accord entre nous.
Une fois que tout le monde aura lu tout ceci d'ici 1 ou 2 semaines on fera un sondage pour se mettre d'accord! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Warhammerien moyen
Damien


Nombre de messages : 108
Localisation : Elfes noirs
Date d'inscription : 16/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 0:12

ok et je sens que certaines personnes vont relire ce cher white dwarf ( que je n'ai pas sous la main d'ailleur pour vérifier)

Mais bon moi, je suis d'accord avec GW; si tu charges quelqu'un qui se trace a gauche, que tu le poursuis(et détruis); puis ensuite que tu vas choper une autre personne à droite, ton beau mouvement en ligne droite ressemble plus a une sinusoide.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bull
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
Bull


Nombre de messages : 9728
Age : 40
Localisation : Bretonniens, Nains, Orques & gobs et Elfes sylvains
Date d'inscription : 05/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 10:16

Sauf si tu considère que le jet de fuite représente une vitesse de mvt plutôt qu'un mvt absolu.... Enfin on verra quand les autres seront revenu de vacs! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ghiznuk
Ancien président
Ghiznuk


Nombre de messages : 2449
Localisation : Elfes Noirs, Bêtes des bwé
Loisirs : WARHAMMER
Date d'inscription : 05/06/2005

Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 13:55

Oy...

ya moyen de faire une synthèse de tout ceci ??

puis je le metrai dans le reuceil...

je me sens pas en forme là tout de suite, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitimeLun 8 Mai 2006 - 16:14

euh on pourrait clarifier la situation de départ?

si j'ai bien compris l'exemple il y a des cavaliers qui chargent des skink et derrière ces mêmes sking, une bestiole (stégadon) les skink fuient et tu demande si tu les détruits et engage en même temps le stégadon qui est derrière dans la même direction de la fuite?

si c'est bien çà et bien selon moi, tout dépend de deux choses: la distance de fuite et la distance au départ entre la cavalerie et le stégadon.

ici deux possibilités:

les skink fuient à une distance moindre que celle entre les cavaliers et le stégadon: détruits et si le stégadon est à distance de charge donc boum engagé dans l'élan.

les skink fuient à une distance supérieure à celle du stégadon: ils sont toujours en fuite, derrière ou à coté du stégadon et la cavalerie entre en contact avec le stégadon.

pourquoi? car ici ce n'est pas une poursuite mais une charge donc on ne compare pas un jet qui (si je me rappelle le livre de base) exprime la vitesse de réaction en plus de la vitesse de fuite mais juste la vitesse de fuite, donc face à une charge, ils se cassent et cavalent se réfugier derrière un allié (ici le stégadon) et s'ils ont courru assez loin durant le laps de temps que met une unité qui démarre plus loin qu'eux, il sont à l'abris de leur poursuivant.

la règle de "si jet du poursuivant est = ou supérieur au poursuivis alors le poursuivis est détruit" ne s'applique qu'au corps à corps car là les unités sont en contact, tu n'as pas de distance de fuite en ta faveur, donc tout dépend de ton temps de réaction aux ordres.

par contre pour une charge sur un fuyant la règle est (ou devrait être) le fuyant fuis de 2 ou 3 d6 dans la direction opposée à la charge. le poursuivant effectue alors son mouvement de charge complet. s'il rencontre une unité raliée, la charge s'arrête et compte comme une charge involontaire. si l'unité chargeante ne rencontre pas d'obstacle et que son mouvement permet de ratrapper le dernier rang de l'unité en fuite, celle ci est détruite.

enfin moi c'est comme celà que je l'ai toujours joué, et vu que je joue souvent sur la fuite des unités adverses (aah peur pale , terreur affraid , que du bonheur ... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Empty
MessageSujet: Re: Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire   Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poursuite et rencontre d'un nouvel adversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche 18/11/2018 cherche adversaire avec table de jeux.
» Règle de fuite/poursuite pour une Abomination de Malefosse
» nouvel avatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Les jeux :: Warhammer Battle V8 :: Règles Battle-
Sauter vers: