Séides d'Aazarh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séides d'Aazarh

Forum du Club de jeux de figurines de Louvain-la-Neuve : les Séides d'Aazarh
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Charge

Aller en bas 
+3
MightyDwarf
Christoune
Myrddin
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Charge Empty
MessageSujet: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 11:56

Hello,

Je suis régulièrement embêté dans mes charges (c'est cool les frénétiques), aussi j'aimerai bien qu'un type qui s'y connait un poil m'explique 2-3 trucs. Si j'ai 2 unités qui en chargent une ennemi, comment se passe la déclaration/réponse/mouvement ? A priori je déclare mes charges, ensuite l'ennemi y répond; partons du principe qu'il maintient.

Le problème se site plutôt au niveau du mouvement et de la position finale des troupes. Le premier mouvement de charge doit être la première déclaration ? Si l'unité prend toute la place (question de maximisation), cela ne laisse plus de place à la seconde unité... charge ratée ? Ou alors on maximise "la charge des 2 unités" ? Dans ce cas puis-je choisir le nombre de figurines de chacune de mes 2 unités que je mets au contact (ex : beaucoup d'orques sauvages qui tappent, peu de gobelins de la nuit apportant leur bonus de rang) ?

Roger, l'homme-tapir-en-soie.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Troll du chaos
Myrddin


Nombre de messages : 478
Age : 34
Localisation : Bxl -- Hommes-Lézards, et born to flood, mais ici on peut pas...
Date d'inscription : 03/09/2007

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 12:15

Roger dit Roger a écrit:
Roger, l'homme-tapir-en-soie.
j'achète!
Revenir en haut Aller en bas
Christoune
Incube
Christoune


Nombre de messages : 5049
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 12:27

voilà l'un des aspects "trou du cul" que j'aime pas à battle, on a vite tendance à dire que tu dois faire ci ou ça, ce qui fait foirer tout ton truc ...
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 12:55

Tu charges dans l'ordre que tu as décrit, 1ere unité puis seconde. Mais tu dois mettre la moitié des 2 unités en contact. Dans l'exemple d'un char qui charge en 1er tu mets la moitié du socle de char au CaC puis tu mets la seconde unité qui a chargé, si elle a toujours la place pour passer (obstacle, terrain difficile, etc...). Donc il est important de bien définir qui charge en 1er.
Par exemple hier Nohman a déclarer une charge avec son carrosse noir et 1 unité de squelette.
Le carrosse est arrivé mais les squelettes pas car ils devaient passer dans une forêt et la d'office le mouvement de charge est divisé par 2. Par contre si il aurait déclaré les charge dans l'ordre inverse, les squelettes auraient pu avec une roue contourné cette obstacle et le carrosse serait quand même arrivé aussi au CaC.
Si tu ne vois pas trop ce que je veux dire, je te montrerais demain.
Revenir en haut Aller en bas
nohman
Champion de Belgique en équipe de WarmaHordes 2016
nohman


Nombre de messages : 9233
Age : 36
Localisation : Nécrons, EN, SMC, CV,...
Date d'inscription : 16/11/2007

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 13:05

Moi j'ai compris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 14:04

moi aussi !i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 14:22

Ok ! En cas de triple (ou +) charge, on procède de façon équivalente je suppose ?

Autre question : l'adversaire donne ses réactions avant ou après la charge des frénétiques ? Exemple : un char charge délibérément, puis on doit voir pour les frénétiques. L'adversaire doit-il dire s'il fuit le char avant ou après la charge des frénétiques ? N'oublions pas qu'en V7 les frénétique ne peuvent plus déclarer de charges volontaires.

Autre point : une unité causant la peur charge une unité en ayant la PU. Teste-t-elle la peur de suite ou à la fin des déclarations ? Une unité frénétique à portée devrait-elle déclarer avant le test de peur ou pas ? Vu qu'en cas de test raté + PU moindre, l'unité fuirait, induisant une charge ratée des frénétiques et donc empêchant un mouvement "classique". Je sais pas si j'ai été clair ^^.

Roger, l'homme qui se pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 15:29

c'est assomant comme question...il faudrait un réunir un comité pour répondre à cette question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elnaör
Ancien président
Elnaör


Nombre de messages : 1882
Age : 39
Date d'inscription : 03/11/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 16:54

MMh, c'est bien arrangeant comme point de règle, je trouve ... Dans le GBR, ils disent que l'unité qui charge DOIT maximiser SON nombre de figurines au contact ... Et non pas que les deux unités maximisent ensemble ...

De plus, tu ne mets tes unités côte à côte à la moitié de l'unité chargée que si ton mouvement te le permets ... A moins d'être adepte de l'abusive translation magique ... ! Je veux dire que si ton mouvement de charge n'amène au contact de l'unité ennemie d'une seule figurine de ton unité, tu ne translates pas latéralement pour maximiser ... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 17:09

Bien "arrangeant" peut-être, mais il faut avouer que Battle est très lourd de ce point de vue; tu joues sylvains, pas Empire full-infanterie ou O&G full infanterie (tiens, je joue tjs full infanterie moi... les hordes du chaos me tendent les bras !)... je peux te dire qu'à chaque partie que je fais j'ai des problèmes de ce points de vue.

La translation, je suis contre aussi, j'applique la maximisation dans les règles, à savoir mouvement de charge maximum + roue d'alignement gratuite. Mais ce n'est pas le débat. Je parle d'une situation où tu as le mouvement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 17:58

Roger dit Roger a écrit:
Ok ! En cas de triple (ou +) charge, on procède de façon équivalente je suppose ?

Voir charge multiple, et il y a aussi un croquis le 23.1 page 23 PBR

Roger dit Roger a écrit:
Autre question : l'adversaire donne ses réactions avant ou après la charge des frénétiques ? Exemple : un char charge délibérément, puis on doit voir pour les frénétiques. L'adversaire doit-il dire s'il fuit le char avant ou après la charge des frénétiques ? N'oublions pas qu'en V7 les frénétique ne peuvent plus déclarer de charges volontaires.


Il est indiqué dans le PBR page 52, Lors de la phase de mouvement, après la déclaration des charges des unités non frémétiques et des réponses appropriées, mesurez pour voir si des ennemis peuvent être chargé par des unités frénétiques etc...

Roger dit Roger a écrit:
Autre point : une unité causant la peur charge une unité en ayant la PU. Teste-t-elle la peur de suite ou à la fin des déclarations ? Une unité frénétique à portée devrait-elle déclarer avant le test de peur ou pas ? Vu qu'en cas de test raté + PU moindre, l'unité fuirait, induisant une charge ratée des frénétiques et donc empêchant un mouvement "classique". Je sais pas si j'ai été clair ^^.

La réponse est la même que pour la 2e question. L'ennemi doit faire son test de peur avant que les frénétiques ne fassent quoi que ce soit.



PS: Ouvrez de temps en temps vos bouquins de règles, on apprend des choses utiles parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:01

on dirait que t'as du étudier le livre Mighty.
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:05

Ben ça aide de connaître un peu les règles non. Et c'est un atout aussi de connaître les armées adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:07

oui, mais avec le numéro des pages et du schéma, on croirait que tu le connait par coeur même si je supposse que tu avais le livre sous les yeux quand tu as écrit cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:08

Ben je l'ai relu y a 2 mois, mais à force de faire des parties amicales avec des gens qui ne les connaissent plus (principalement chez moi, pas au club hein), ils m'induisent en erreur un peu plus à chaque fois, parce que je suis jamais sur de moi (la connaissance mot pour mot de choses n'a jamais été mon point fort; mon seul cours de droit fut une réelle torture Smile ).

Merci bien sinon !
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2008 - 18:14

Ghörg a écrit:
oui, mais avec le numéro des pages et du schéma, on croirait que tu le connait par coeur même si je supposse que tu avais le livre sous les yeux quand tu as écrit cela.

Ben oui quand je dis quelques choses, généralement j'essaye de donner la source.
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 11:45

bon, hier avec Bruno C, ont a eu un cas qui finalement n'est pas arrivé mais se serait bien de savoir la réponse pour la prochaine fois. Alors voilà, les cavaliers veulent charger les guerriers des clans mais ils arrivent d'abord au contact de la ratling. Que faire alors? Les cavaliers ne peuvent pas déclarer de charge sur les guerriers et doivent la faire sur la ratling, ou il y a une redirection de la charge? Si c'est contre la ratling que va la charge destiné a la base au guerriers et que j'ai déja donné la réponse de mes guerriers, ma ratling peut t'elle maintenir sa position et tirer?
Voilà un shéma pour ilustrer mon propos:


Charge Charge10
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 11:59

Les cavaliers peuvent déclarer la charge sur les guerriers. Maintenant ils doivent faire une roue pour atteindre les guerriers et doivent passés à 1ps de la ratling. Si avec ça ils n'arrivent pas au contact soit parce que tu as fuis ou qu'ils sont trop loin, la charge est ratée mais ils ne peuvent en aucun cas rediriger sur la ratling, ils auraient du déclarer la charge sur la ratling en premier lieu alors. Par contre si la ratling avait été derrière les guerriers et que ceux ci fuiaient alors ils auraient pu charger la ratling qui aurait été dans le couloir de charge avec les réactions adéquates.
voilà j'espère que c'est assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:07

c'est clair. Mais, imaginons qu'il y ai un terrain infranchisssable sur la droite des guerriers et que donc, les cavaliers ne peuvent éviter la ratling, que ce passe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:16

A priroi dans ce cas-la ils ne peuvent pas charger les guerriers (charge impossible) et doivent charger la ratling, non ?
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:22

dans ce cas la pour moi ils ne peuvent même pas déclarer de charge sur les guerriers alors, question de bon sens.
Soit ils déclarent une charge sur la ratling soit ils ne chargent rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ghörg
Seigneur des bêtes d'Aazarh
Ghörg


Nombre de messages : 3717
Age : 33
Localisation : Skavens et hommes-intelligents
Loisirs : Warhammer et jeux vidéo
Date d'inscription : 26/08/2008

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:22

ok. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Korhadris
Incube
Korhadris


Nombre de messages : 2895
Age : 44
Loisirs : figurines et jeu de rôle
Date d'inscription : 07/03/2009

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 13:03

OK pour moi aussi... et on peut décemment imaginer que dans ce cas de figure, si les tirs de réception de charge ne démoralisent pas les cavaliers, la ratling ne tient pas au CC et les cavaliers font une charge irrésistible sur les guerriers. Reste encore à sauvegarder les touches de la ratling... mais c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
MightyDwarf
Mighty, le seul, l'unique !
MightyDwarf


Nombre de messages : 7300
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 29/01/2006

Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:56

oui c'est tout à fait ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge Empty
MessageSujet: Re: Charge   Charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions règles en vrac : TAV, Charge irrésistible, charge impossible...
» charge à battle = déplacement à 40K ?
» charge aérienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séides d'Aazarh :: Les jeux :: Warhammer Battle V8 :: Règles Battle-
Sauter vers: